Éditeur : Marmaille et Compagnie (03/06/2014)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 8 notes)
Demain, c'est le grand jour. Comme chaque année, les Smith donnent une grande fête dans leur jardin.
Raccoon est aux aguets : à la nuit tombée, il ira dans le garde-manger se faire son dîner.
Mais le petit animal n'en imaginait pas tant… quel festin !
Raccoon s'est faufilé, à toi de le retrouver...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  05 octobre 2014
Comme chaque année, les Smith vont donner une grande fête. La veille, alors que la maisonnée est endormie et le festin préparé, Racoon se glisse dans le garde manger, affamé. Au menu pour lui, brunch à l'anglaise, salade Caesar, gnocchis au fromage, limonade, saumon sauce chien, tartare de boeuf, cheese burger, fondant au chocolat, punch et cheesecake. de quoi se régaler à priori. Sauf que…
Un excellent « cherche et trouve » grand format fourmillant de détails. Pour passer inaperçu, Raccoon se fond dans le décor. Plus fort encore, on découvre parfois sa présence en voyant uniquement les dégâts qu'il a causés. Il faut alors chercher parmi les aliments celui qu'il a dévoré. Les illustrations sont magnifiques, couvrant des doubles pages dans un style « papier peint »très coloré du plus bel effet.
En plus, l'album raconte une véritable histoire, ce n'est pas un simple exercice d'observation, et à la fin sont listés les ingrédients de chaque plat qu'il faut retrouver parmi différents dessins. Beau et ludique, une alternative au classique mais ronronnant « Où est Charlie »dont l'esthétique particulièrement léchée séduira petits et grands.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Lalitote
  31 août 2017

Plus qu'un livre, le festin de Raccoon est un très bel album grand format avec de fabuleuses illustrations un peu à la « Où est Charlie ? ». Mais ici il n'est question que de nourriture, c'est le rêve de Raccoon. Manger les bonnes choses en préparation de la fête qui aura lieu dans la maison construite à côté de l'arbre de Raccoon. L'histoire est très bien amenée avec de beaux dessins, tout en simplicité avec un coup de crayon que l'on sent léger et plein de tendresse. Pourtant en découvrant les planches de dessins à répétition un peu comme dans un kaléidoscope démultipliant les images à l'infini, je suis restée en arrêt devant le savoir faire de Marianne Ratier. Avec les enfants, nous avons passé de longs moments à nous perdre dans les différentes pages, afin de tenter de retrouver la trace de Raccoon. Croyez moi ce n'est pas chose aisée car les dessins fourmillent de petits détails si nombreux que l'on y perd vite son latin. Les enfants ont beaucoup apprécié ce moment à jouer à cette partie de cache-cache. Après avoir rêvé de nourritures toutes plus appétissantes les unes que les autres, on passe à la description des menus de la fête. le jeu à ce moment là est de trouver les différents ingrédients de la recette des plats proposés. Il y a même des ingrédients que je ne connaissais pas comme le coco guanabana .
Les plus :
Le grand format qui permet de se perdre dans la page en cherchant Raccoon.
Le détail du menu qui permet de nommer tous les ingrédients que nous avions découverts sur les pages kaléidoscopes.
Le clin d'oeil de raccoon en toute dernière page
Le petit moins :
Raccoon est un raton laveur mais à aucun moment il n'est fait allusion qu'il a besoin de nettoyer sa nourriture à l'eau avant de la manger. C'est dommage.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Taramacha
  03 novembre 2016
Magnifique livre où l'on doit chercher ce facétieux racoon au milieu de plats et de boissons. J'ai adoré ces dessins aux touches vintage et , je trouve un peu "romantiques" (et oui même un steak tartare peut inciter à la rêverie...bien qu'on n'en mange pas!!). Et ce jeu de piste n'est pas toujours facile. Cet album sensibilise les enfants au bon goût, culinaire également bien entendu. Bref c'est un régal pour les petits comme les grands, pour nos yeux comme pour nos papilles car il nous fait remémorer les saveurs des bonnes choses.
Sami33
  01 mars 2018
Chaque année, les Smith donnent une grande fête. Elle se passera dans leur jardin. Raccoon attend ce jour avec impatience depuis si longtemps que, dès que les Smith partent dormir, il va se servir dans le garde-manger pour se préparer un festin de roi ! Attention, il n'aime que les bonnes choses : cheese-burger, fondant au chocolat, limonade... Bref, sauf que voilà...

J'ai beaucoup aimé ce cherche et trouve que nous propose l'auteur qui est super sympathique. Raccoon est un personnage "passe-partout", qui réussit à fondre dans le décor ni vu, ni connu et c'est à nous, lecteur de le retrouver.

Ce n'est pas un banal exercice d'observation que je vous propose de découvrir mais une véritable histoire ! La liste des ingrédients de chaque plat qu'il faut retrouver parmi les différents dessins des pages se trouvent à la fin. Si vous êtes un fin gourmet et que cuisiner ne vous fait pas peur, vous allez aodrer préparer les plats de "Raccoon" 🌝.

Les illustrations sont splendides comme vous pouvez le voir sur les images ! C'est beau, c'est ludique, c'est gourmand bref tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment en compagnie de Raccoon !
Illustrations sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
MellysBook
  04 janvier 2016
Encore une fois, nous avons passé un très bon moment avec ce livre des éditions Marmaille et compagnie. Il est deux en un : une histoire et un "cherche et trouve".
Il est grand et les illustrations sont toutes aussi grandes, originales et très jolies. C'est un beau objet livre.
L'histoire de ce petit raton est toute douce et très sympathique. Mathis a trouvé Raccoon amusant car il est très gourmand et divertissant. Ophélie a préféré son coté étonnant. Une petite intrigue intéressante et nous espérons une suite des aventures de ce petit animal attachant.
Le texte est court pour les grandes doubles pages et très bien écrit.
Le "cherche et trouve" est un petit plus qui complète parfaitement l'album et qui permet de prolonger l'histoire.
Les pages sont épaisses et de très belle qualité, agréables à tenir en mains.
Un livre que nous conseillons pour son coté original et attachant.
Lien : http://univers-livresques-en..

Ricochet   04 décembre 2014
Je ne refuserais certainement pas de tapisser ma chambre avec un de ces papiers à la William Morris tellement beaux que c'en est dommage de les laisser enfermés à l'intérieur du livre.
boumabouma   12 juillet 2016
A la nuit tombée, lorsque tout le monde dormira à poings fermés, il ira dans le garde-manger se faire son dîner.