Éditeur : Marchialy (11/03/2020)

L'histoire d'une traque haletante, la rencontre avec un homme qui a voulu disparaître : deux récits complémentaires sur l'anonymat à l'ère numérique.

Combien d'entre nous sont tentés à l'idée d'abandonner la vie qu'ils mènent pour en démarrer une autre ? Prisonniers de leur passé, accablés par le quotidien ou simplement prêts à tout plaquer pour connaître l'aventure.

Evan Ratliff, reporter indépendant, décide de tenter le coup et provoq... >Voir plus

SophieSonge
  29 mars 2020
Evan Ratliff, journaliste, nous propose un ouvrage qui met en avant la disparition choisie et consentie.
Il y a deux parties distinctes et complémentaires. L'une, dans laquelle le journaliste nous fait part de son expérience organisant un concours mettant au défi ses lecteurs de retrouver sa trace après son départ, et l'autre, l'histoire qu'il a retranscrite d'un homme pour qui les déboires financiers ont suscité un désir de tout quitter...

Dans les deux cas, on va au coeur d'un processus qui demande rigueur et anticipation. Parce qu'à l'ère du numérique, ne disparaît pas qui veut. Il faut au préalable déconstruire pour embrasser un nouveau rôle, être à l'affût, en mouvement. C'est un véritable jeu de piste qu'il faut volontairement brouiller pour ne pas se faire prendre. Les protagonistes disent : l'adrénaline, la paranoïa et les difficultés que la fuite en avant distillent, procurent.

L'écriture est directe, accessible et sans fioritures. Elle apporte l'information adéquate et nécessaire au recul, à la réflexion.
Un document étayé, qui en dit long sur ceux qui ont amené à effacer leur vie, leur identité et sur le prix à payer. Saisissant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Alexmotamots
  13 mars 2020
2 récits sur l'anonymat à l'ère numérique dans un même ouvrage : l'histoire d'une traque haletante, la rencontre avec un homme qui a voulu disparaître.
Le hasard a fait que je commence par l'histoire du journaliste Evan RATLIFF qui programme de disparaître pendant 1 mois. Il a soigneusement programmé son coup, et offre 5 000 dollars à celui qui le découvrira.
Les chapitres alternent le récit d'Evan et l'organisation de ceux qui le traque.
Puis je retourne le livre et lit Dans la nature : l'histoire de Matthew Allan Sheppard qui décide de disparaître dans la nature suite à des problèmes dans son travail.
Les deux récits nous montrent que l'on ne peut jamais complètement disparaître dans la nature. On fera toujours un faux pas à plus ou moins long terme, qui nous trahira. Les chasseurs, eux, peuvent faire autant de faux pas qu'ils veulent, ce qui est un rapport de force déséquilibré dès le départ.
Pour changer de vie, il ne faut pas seulement changer de lieu, il faut commencer par se changer soi-même.
L'image que je retiendrai :
Au fur et à mesure des jours, Evan prend des photos de ses transformations physiques.
Lien : https://alexmotamots.fr/disp..