Éditeur : Paquet (11/11/2011)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 32 notes)
"Je sais pas ce que ce type, ce Jésus, a bien pu leur raconter... Toujours est-il que quand il est parti, ils l'ont tous suivi comme un seul homme... Avec Zébédée on est resté comme deux ronds de flan". Ier siècle de note ère. Trois pères inquiets parcourent la Galilée t la Judée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Une aventure humaine qui les mènera bien plus loin qu'ils ne le pensaient. Entre rire et émotion, découvrez ce surprenant road-movie ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Domichel
  16 mars 2015
Encore un bouquin piqué à mon fiston qui l'a reçu de sa marraine pour Noël !
À la louche il y a deux mille ans, en Galilée, trois bonshommes bourrus et un peu râleurs voient leurs fils quitter la maison et partir sur les pistes ensablées à la suite d'un sacré personnage, Jésus. Leur quête de départ, récupérer leurs rejetons va se transformer en quête spirituelle et c'est trois autres bonshommes que l'on retrouvera à la fin du récit.
À l'origine paru en trois tomes, le Voyage des Pères de Pierre Ratte, sur un scénario “librement adapté” de la Bible est une BD incontournable. Que l'on ait la foi ou qu'on l'ait pas ou plus, on ne peut être que séduit par cette belle histoire, très, mais vraiment très bien dessinée. Les dialogues résolument modernes ne déparent pas dans ce périple millénaire plein d'humour et de tendresse, et c'est avec un brin d'émotion que l'on referme la couverture quelques 140 pages plus tard avec une envie, en lire encore…
FabienneP38
  17 janvier 2021
Je me suis régalée. Je pense qu'il peut être lu même sans culture chrétienne mais si on en a une c'est plus savoureux.
Les conséquences sur la famille des apôtres qui ont suivi Jesus, le contexte historique et la qualité des dessins cela fait une très bonne lecture.
Mangouste86
  05 avril 2018
Tellement humains ces trois pauvres pères partis à la recherche de leurs fils... Un humour féroce et moderne qui donne à cette histoire une incroyable force. L'auteur aborde le fondement du christianisme avec beaucoup d'intelligence et de courage. Loin d'en faire une histoire abstraite rabâchée depuis 2000 ans, il en fait un récit incarné et attachant. Chapeau l'artiste !
Cette bd a été plusieurs fois primée et pour une fois, je suis d'accord avec les critiques.
Un très bel ouvrage à mettre entre toute les mains.
huguesdepayns
  08 août 2014
Vraiment formidable.
Voici trois pères à la recherche de leur fils partis suivre Jésus. Ainsi, sur le ton de l'humour, ces pères tracent le Christ, enquêtent et recueillent des témoignages. Tout simplement géniale et originale cette manière d'aborder les évangiles.
Les dessins sont très beaux et les expressions des personnages sont très bien rendues.
Biquette
  03 juin 2012
C'est génial ! les pères des apôtres, de sacrés râleurs, partent à la recherche de leur fils partis à la suite d'un certain Jésus. Les dessins sont superbes. Ils vont voir les effets de la prédication du messie . Les prostituées, par exemple sont craquantes. Elles ont vécu une libération dans le regard nouveau de cet homme et ne sont pas disposées à renoncer à cette révolution ! A découvrir.

PsychikFabPsychikFab   04 août 2016
Si en plus de nous piquer nos gosses, ce Jésus se met à réanimer les belles-mères , on est mal.

Videos de David Ratte (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Ratte
David Ratte en interview pour planetebd.com .David Ratte a commencé dans la BD avec une série de gags gentiment écolos, "Toxic Planet"? c?était sympa. Il a continué en mettant en scène de manière caustique ? mais respectueuse ? les papas des apôtres à la recherche de leur progéniture, "Le voyage des pères"? c?est devenu génial et, surtout, super drôle ! du coup, il en a remis une couche, en s?attaquant à Moïse. Aujourd?hui, il change de registre, mais pas d?humour. Avec le personnage de "Mamada", qui a mauvais caractère plus un super pouvoir, il se moque en creux des aberrations de notre société moderne. Entre "les Dieux sont tombés sur la tête" et "Un indien dans la ville", "Mamada" ne manque pas de provoquer l?hilarité. La BD vraiment humoristique est rare, profitons-en !