Éditeur : Paquet (14/09/2007)
4.14/5   95 notes
1er siècle de notre ère. Trois pères inquiets parcourent la Galilée et la Judée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Une aventure humaine qui les mènera bien plus loin qu'ils ne pensaient. Découvrez le premier road movie biblique, par l'auteur de Toxic Planet !

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

12 avis
8 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Cath36
  31 octobre 2012
Il faut, paraît-il, redevenir comme un enfant pour entrer au paradis... Eh bien, là, nous sommes au paradis de la BD : un scénario hilarant, des personnages itous, des dessins extras, clairs, rigolos, un peu naïfs et dans l'ensemble très beaux dans leur apparente simplicité. L'auteur a dû garder la sienne, d'âme d'enfant.... Entre le père du collecteur d'impôts, le vieux ronchon râleur et son ami d'enfance, père des garnements qui ont filé à la suite de Jésus abandonnant leurs familles, et deux prostituées qui les accompagnent pour échapper à la mort dont les menace leur souteneur -suite au passage de Jésus, ces dames se sont mises en grève, très mauvais exemple pour la profession, n'est-ce-pas- il y a toute une série de personnages pittoresques qui font de cet improbable road-movie un pur moment de bonheur. le caté par la joie ? Bien plus que ça : l'humour comme moyen pour désarmer tous les fanatismes et tous les intégrismes et redonner à l'humain sa première place.
Shan_Ze
  02 février 2016
Capernaüm, premier siècle de notre siècle. Jonas, père de Pierre et d'André, raconte son histoire. Après l'arrivée d'un homme qui insiste pour monter dans leur bateau. Les hommes reviennent avec une pêche miraculeuse mais le lendemain, Pierre et André disparaissent. Ils ont suivi ce homme. Cet homme... un certain Jésus.
David Ratte nous fait découvrir la partie cachée de la Bible. Qu'est-ce qu'on fait les pères des disciples de Jésus quand leurs fils l'ont suivi ? Ils sont trois : Jonas, Simon et Alphée. Ils sont sceptiques sur cette histoire de Messie. Une BD sur les pères des apôtres, il fallait le faire. Mais cette histoire religieuse est abordée avec humour, ça se lit vraiment bien. Et puis, le trait de l'auteur est vraiment agréable, je ne vois pas pourquoi je me priverai de la suite...
Erik_
  29 août 2020
Avis sur la série:
Voilà une série résolument extraordinaire ! J'ai beaucoup aimé ! Cela faisait longtemps qu'une série ne m'avait pas autant plu à ce point ! C'est presque culte !
Elle apporte un doux vent de fraîcheur dans le monde de la bande dessinée. Je pense que c'est quasiment miraculeux d'avoir eu l'idée d'imaginer de raconter la vie de Jésus Christ au travers le parcours de 3 des pères des 12 disciples qui partent à leur recherche. le scénario est d'une inventivité débordante.
C'est une vision à la fois juste et amusante du parcours du Nazaréen à travers la Galilée et la Judée. En effet, les parents se méfient du faiseur de miracles comme d'un gourou d'une nouvelle secte. On s'aperçoit qu'il y a une véritable transposition de problématiques actuelles au début de notre ère.
La série se veut également légère avec un humour très raffiné. En réalité, on va vivre des moments fort agréables. Par ailleurs, le graphisme simple et efficace illustre très bien une histoire drôle et tendre. Les personnages sont attachants avec de réels moments d'émotion. Les dialogues sont exquis avec un ton percutant.
Et puis, la vérité historique semble être respectée malgré quelques anachronismes rigolos. Il y a une véritable cohérence des faits dans ce récit. Cela donne encore plus de crédibilité à cette formidable aventure.
Dernièrement, un auteur avait eu l'idée de reprendre La Bible (Delcourt) et j'avais détesté. Il aurait dû l'aborder de cette manière et toute la vision en aurait été différente. Il suffit d'avoir le talent de trouver la bonne idée.
Le troisième tome se termine en véritable apothéose. On arrive même à comprendre le sens profond de ce voyage des pères à la toute dernière page. Rarement une bd a dégagé autant d'émotion ainsi que des larmes de rire.
C'est une série non seulement de grande qualité que nous avons là mais qui est à acquérir absolument !
Lul
  27 octobre 2012
Voyage des Pères... ahhh bonheur et chaleur ! le sujet : les pères de 3 des apôtres de Jésus se lancent à la recherche de leurs gamins qui ont abandonnés le foyer familliale parce que ce mec aux cheveux longs avaient l'air plutot sympa, et que donner à manger aux indigents et guérir les maladies c'était la cool-attitude à l'époque. Mais Jésus était le tout premier hyppie, sans attaches, pas même à ses sandales qui foulaient le désert et leur recherche prend 3 tomes de 60 pages. Un pur bonheur. Une leçon d'histoire et une réflexion pas bête mais encore une fois avec beaucoup d'humour, sur la religion, ce à quoi on a besoin de croire...
Yvan_T
  23 novembre 2020
Il arrive souvent que des auteurs revisitent l'histoire de super-héros. C'est surtout fréquent pour les surhommes en collants moulants au sein de l'univers comics. Mais ici, David Ratte ("Toxic Planet") s'attaque à l'histoire du super-héros du Vatican. Si le personnage n'a pas de collants moulants, ses superpouvoirs sont pourtant légendaires et l'approche de son histoire est ici des plus originales.
Si les «Monty Python» avaient déjà prouvés qu'il y avait moyen de réussir à faire une approche originale et hilarante de la vie de Jésus au cinéma, l'approche de David Ratte à travers les pères des apôtres ne démérite pas non plus. Certaines répliques ou interprétations libres du texte original sont à mourir de rire. La blague/réplique récurrente utilisée par l'auteur est également désopilante.
Le dessin est d'une grande lisibilité et fait un peu penser à celui de "Alim le tanneur" et au style Disney, avec des personnages très attachants aux bouilles bien rondes. le côté légèrement caricatural des personnages renforce encore le côté humoristique de l'album, tandis que les paysages et la colorisation aux couleurs douces collent parfaitement à l'ambiance légère du récit.
Si le tirage de cette série n'atteindra probablement jamais celui de l'oeuvre originale, la lecture de ce premier tome est pourtant à conseiller.

Cath36Cath36   31 octobre 2012
"OK !! Jésus fait des trucs bizarres ! Et ça prouve quoi ? Des mages et des prophètes il en tombe vingt à chaque fois qu'on tape dans un arbre !... Que nos gamins se laissent embobiner, admettons ! Une bonne paire de claques devrait les faire redescendre sur terre.... Mais que toi Jaïrus, un homme de religion tu participes à cette mascarade ça me débecte !!"
Coccinelle2Coccinelle2   02 mai 2011
Si en plus de nous piquer nos gosses, ce Jésus se met à ranimer les belles-mères, on est mal.
LysetteLysette   23 octobre 2017
- Toi t'as de la chance, ta femme pour ça, elle est pas pénible !!
- D'un autre côté... Je te rappelle qu'elle est morte l'année dernière.
bipbipbonnbipbipbonn   13 décembre 2015
Les seuls passagers qu'on accepte à bord, c'est les poissons...
Coccinelle2Coccinelle2   02 mai 2011
Si ce gars-là c'est le Messie, moi je suis la Reine de Saba.

Videos de David Ratte (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Ratte
David Ratte en interview pour planetebd.com .David Ratte a commencé dans la BD avec une série de gags gentiment écolos, "Toxic Planet"? c?était sympa. Il a continué en mettant en scène de manière caustique ? mais respectueuse ? les papas des apôtres à la recherche de leur progéniture, "Le voyage des pères"? c?est devenu génial et, surtout, super drôle ! du coup, il en a remis une couche, en s?attaquant à Moïse. Aujourd?hui, il change de registre, mais pas d?humour. Avec le personnage de "Mamada", qui a mauvais caractère plus un super pouvoir, il se moque en creux des aberrations de notre société moderne. Entre "les Dieux sont tombés sur la tête" et "Un indien dans la ville", "Mamada" ne manque pas de provoquer l?hilarité. La BD vraiment humoristique est rare, profitons-en !