Éditeur : Paquet (19/06/2010)
Ier siècle de notre ère.
Trois pères juifs parcourent la Judée et la Galilée à la recherche de leurs fils devenus apôtres du Christ. Mais une fois arrivés à Jérusalem rien ne va plus. Jésus a été arrêté, les apôtres dispersés... Et Alphée grièvement blessé. Autant dire que les prochains jours se présentent plutôt mal... Entre rire et émotion, découvrez la conclusion de ce surprenant road-movie biblique.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cath36
  01 novembre 2012
Là, on ne rit plus de la même manière : le voyage touche à sa fin avec la condamnation de Jésus et la mort d'un des pères (Alphée) et l'atmosphère se fait lourde, même si l'humour reste présent. Les personnages évoluent, bouleversés par ce qui se passe, atteints et blessés dans leurs espérances. Comme le dira la femme de Jonas à son nain de mari, ils en ressortiront grandis. L'humour devient plus grave, comme un défi à ce qui fait mal et à ce qui détruit. Les personnages rentreront chez eux différents, la mort et la résurrection de Jésus les ayant ébranlés au plus profond d'eux-mêmes. Vraiment très beau.
Helene1960
  31 janvier 2016
La crucifixion, la résurrection, l'ascension... Tous ces événements vont être vécus de manière différentes par les trois pères ...
Nous continuons notre voyage dans les textes de la bible et découvrons les derniers événement concernant la vie et la mort de Jésus.
Ces trois tomes de bande dessinée pourraient être appelés "les Evangiles selon Jonas, Simon et Alphee"
doran40
  05 novembre 2018
Les pères sont à Jérusalem et Jésus est crucifié. Simon le père de Judas apprend la trahison de son fils. Il est effondré.
Moins humoristique et plus grave mais toujours une belle mise en page et de beaux dessins.
Alexmotamots
  17 mars 2011
Voici le troisième et dernier tome de cette trilogie "biblique" décalée. (Tome 1 : Jonas - Tome 2 : Alphée)
Beaucoup plus d'humour dans ce tome, et cette fois-ci, peu de dialogue, tout passe par les yeux et les expressions des personnages.
Une bande-dessinée chaleureuse comme la chaleur qui règne à Jérusalem et comme l'humour décalée qui me plait toujours autant.
Une citation, pour le plaisir :
Jésus vient de mourir sur la croix, la nuit s'est faite en plein jour et la terre a tremblée.
Alphée déclare : "Dites donc ! Jérusalem, c'est spécial comme ambiance ! Sérieux, en tant que touriste moi je dis que ça aurait été trop bête de pas faire le déplacement !"

Challenge rire

Lien : http://motamots.canalblog.co..
cathlivres
  19 septembre 2019
L'humour est toujours présent mais le ton est bien plus grave,
Belle conclusion sur l'ouverture d'esprit et la bienveillance qui font grandir.

ActuaBD   02 août 2012
BD davantage historique que religieuse, cette série évite tout prosélytisme en privilégiant l’humour pour nous faire (re-)découvrir un des éléments majeurs de notre culture.
Helene1960Helene1960   31 janvier 2016
Voilà comment, moi Jonas de Capharnaüm, j'ai cherché mes fils à travers toute la Judée et la Galilée. Voilà comment je les ai trouvés. Et comment je les ai laissés partir. Est-ce que tout ça en vaut vraiment la peine? Est-ce que les disciples de Jésus ont un avenir dans ce monde? Je n'en sais rien.
Videos de David Ratte (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Ratte
David Ratte en interview pour planetebd.com .David Ratte a commencé dans la BD avec une série de gags gentiment écolos, "Toxic Planet"? c?était sympa. Il a continué en mettant en scène de manière caustique ? mais respectueuse ? les papas des apôtres à la recherche de leur progéniture, "Le voyage des pères"? c?est devenu génial et, surtout, super drôle ! du coup, il en a remis une couche, en s?attaquant à Moïse. Aujourd?hui, il change de registre, mais pas d?humour. Avec le personnage de "Mamada", qui a mauvais caractère plus un super pouvoir, il se moque en creux des aberrations de notre société moderne. Entre "les Dieux sont tombés sur la tête" et "Un indien dans la ville", "Mamada" ne manque pas de provoquer l?hilarité. La BD vraiment humoristique est rare, profitons-en !