Une jolie BD jeunesse sur le thème de la tolérance, du racisme, des relations parents/enfants.

Chloé est en Terminale; elle est amoureuse d'Abdelaziz, dont les parents tiennent le pressing du bas de la rue. Il l'aime en retour et ils vivent une belle histoire. le jour où elle souhaite le présenter à ses parents, c'est le drame. Son père, un colosse au coeur d'or, est ravi, mais sa mère ne peut pas supporter que sa fille soit avec "un arabe". de conflits en silence, la relation mère-fille va se dégrader jusqu'à devenir inexistante.

Cette BD est très bien faite; les dessins sont frais et les couleurs chaudes très réussies. Elle pose plein de questions et met à jour de nombreux clichés qui valent la peine d'être lus par des jeunes adolescents. Plutôt niveau collège-lycée, elle peut commencer à intéresser les jeunes à partir de 11-12 ans.
Cette BD, à l'image de sa protagoniste Catherine, se révèle rude mais touchante : lorsque sa fille lui annonce que son petit copain s'appelle Abdelaziz, c'est l'incompréhension. La colère aussi. Car Catherine est raciste.
Entre la mère et la fille, la communication est rompue et leur relation se détériore à chaque remarque acerbe, chaque comportement immature, chaque refus de tolérance de Catherine.

Sauf qu'un soir, un accident touche les deux adolescents. Rattrapée par la réalité, la mère de famille réussira-t-elle à renouer le lien avec Chloé, brisée par le chagrin ?
Le traitement du racisme ordinaire, caché derrière de "bons sentiments", est réalisé avec finesse et doigté, simplement mais sans facilité. Une BD dont on sort bouleversé, et c'est tant mieux.
Ma fille, mon enfant est un one-shot écrit et dessiné par David Ratte, le créateur de la série humoristique chrétienne le Voyage des Pères.
C'est un titre fort qui nous conte les relations difficiles d'une mère raciste avec sa fille profondément amoureuse d'un française d'origine arabe. Un accident donne un détour plus difficile à ce drame familiale avant une éventuelle reconstruction...
Pour raconter cette histoire, David Ratte pose un regard plutôt juste sur la méfiance teintée de racisme de la part de la mère, Catherine.
Véritable bourrique, cette personne est dessinée avec une certaine dose d'expressivité qui la rend au final très humaine malgré les propos odieux qu'elle peut tenir. Une personne qui apparaît comme antipathique au départ tout en étant soucieuse de sa fille.
David Ratte nous plonge directement dans l'intrigue. Son dessin est plutôt agréable, clair, expressif... Assortie avec la colorisation fraîche de son frère Mateo, l'autre délivre un one-shot très plaisant assortie avec quelques intermèdes de planches paysages, une beauté classique qui contraste un peu avec la dureté du sujet.
Une dureté qui contraste elle-même avec les propos de la mère mauvaise. En effet, le racisme de cette personne prête parfois à sourire tellement c'est un racisme rempli de clichés et de stupidités. Une sorte d'humour amère qui contraste bien sûr avec le drame familial.

Plutôt convaincu par cet album qui sait manier plusieurs tons tout en étant simple et agréable à lire. Toujours est t-il que je ne lui mettrais pas une note parfaite. C'est un one-shot qui se lit assez vite et bien sans être percutant. Par contre, j'ai été un peu gêné par les placements de produits fait à l'auteur Jim. C'est très subjectif de ma part mais j'ai beaucoup de mal avec le travail de cet auteur. Pour moi, ces scénarios sont avant tout des petits téléfilms et comédie gentillettes et bluettes et le revoir en promotion dans un autre titre m'a personnellement gonflé, je dois bien l'avouer. de même que d'autres placements publicitaires... Peut-être que l'auteur voulait aussi ajouter une bonne couche de réalité dans le quotidien d'une famille moyenne d'aujourd'hui. A mon avis, il n'avait pas besoin de ça.

C'est une très belle BD qui parle d'amour, de racisme et de relation mère-fille.
Quand Chloé, une lycéenne, annonce à sa mère que son nouveau petit copain s'appelle Abdelaziz et qu'il est d'origine maghrébine, la nouvelle passe mal car Catherine désapprouve le choix de sa fille. Les relations entre mère et fille se détériorent, l'atmosphère est tendue, et l'amour qu'elles se portaient s'effrite peu à peu. Un jour, quand il arrive à Abdelaziz un accident tragique, Catherine tente de réconforter Chloé, en pleurs. Mais les liens familiaux sont déjà cassés. Comment faire pour "se réconcilier" après se qu'il s'est passé ? L'amour mère-fille va t'il finalement l'emporter ?

Une très belle BD facile à lire, aux couleurs vives et aux dessins précis. À lire !

Margot
Pour Catherine, raciste notoire, le petit-ami de sa fille Chloé Abdelaziz n'est pas le bienvenu, et elle le fait savoir.
Heureusement, son père est là pour apaiser ce refus et l'ambiance à la maison, il propose même une rencontre entre les familles. Catherine est odieuse. C'en est trop pour Chloé...
Une BD subtile qui dénonce le racisme ordinaire tout en soulignant les liens mère-fille qui sous-tendent tout le récit jusqu'à la résilience.
A lire
C'est une histoire familiale que nous dévoile David Ratte, à travers « Ma fille, mon enfant ». Une histoire où il est question d'amour, des relations parents/enfants, mais aussi de racisme. Catherine est en effet une femme pleine de haine, bourrée de préjugés, à l'extrême de l'extrême de la droite. En mettant des bâtons dans les roues aux adolescents, la mère n'obtient non seulement pas ce qu'elle veut mais ses relations avec sa fille deviennent quasi-existantes ; au point que même un drame n'y changera plus grand-chose.

Complètement d'actualité, « Ma fille, mon enfant » interroge le lecteur sur la peur de l'autre et la maîtrise de ses émotions. Un album intimiste, qui se dévore d'une traite.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Une BD très agréable à lire qui traite du racisme, des préjugés, du deuil et de la relation mère-fille.
J'ai beaucoup aimé le scénario et le dessin. Mais à mon sens, j'ai trouvé que la mère était traitée de façon un peu trop excessive et caricaturale que ce soit au niveau du dessin : les traits sont vraiment durs et même dans certains dialogues. En effet, les personnages de la mère et du père me paraissent un peu trop antagonistes, un père très ouvert et une mère avec un esprit extrêmement étriqué. Mais, une BD très sympa à découvrir.
David Ratte n'y va pas de la manière la plus discrète possible pour dénoncer le racisme ambiant chez certains français. Ainsi, une mère s'insurge contre le choix du petit ami de sa fille à savoir un français dont les grands-parents furent autrefois algérien. C'est quand même empreint d'un certain moralisme de bon aloi.

Pour le reste, il faut un drame pour que tout puisse se dénouer entre une fille rebelle et sa mère à l'esprit assez étriqué mais qui semble vouloir protéger son enfant. A noter un personnage du père assez doux et compréhensif qui tranche avec le caractère de cochon de la mère de famille. J'avoue que je me suis quand même laissé emporté par ce récit.

Le style semi-réaliste du graphisme m'a totalement convaincu. C'est une jolie ville avec ses décors bien campés.

La conclusion sera que c'est une bonne histoire sur les choix de vie, sur la tolérance, sur le destin. Cela sera parfois difficile mais on retournera vers la tendresse chère à notre auteur dans un esprit positif.
Chloé, une ado de 17 ans sort avec un arabe au plus grand désarroi de sa mère, Catherine qui est raciste.
J'ai aimé car l'histoire est touchante, romantique et tragique. Ce qui m'a déplu dans ce livre c'est le comportement de la mère. Elle m'insupporte.

Chrichri

Cette BD montre le racisme d'une mère pour l'amoureux de sa fille. Ceux qui sont touchés par le thème du racisme, vous allez adorer la lire. Je trouve que les graphismes sont très colorés et bien fait. le dessin est réaliste, ce qui permet de se projeter. de plus, cette histoire pourrait vraiment se passer, ce qui est touchant. La fin m'a mis la larme à l'oeil. Ce livre est pour les ados entre 13-16 ans.

Léa, 4e

Ce livre c'est un livre génial que j'ai aimé. Il m'a aussi émue, car l'histoire parle de Chloé : une ado qui est amoureuse d'un musulman, Abbelaziz. La mère de Chloé ne l'accepte pas : elle est raciste, elle trouve que ce garçon n'est pas assez bien pour sa fille. Un événement va bouleverser la vie de Chloé. La famille est déchirée, Chloé et sa mère sont en guerre, et le père essaie de réconcilier les deux comme il le peut. le dessin est incroyable, avec un grand travail sur les expressions du visage. Cela nous communique les émotions des personnages. L'illustrateur et auteur est David Ratte.
J'aime les histoires qui parle du racisme, de harcèlement. Ce sont des thèmes actuels. Je vous le conseille fortement.

Nour, 4e / (5 étoiles)