«
Les cerises de Salomon» raconte l'histoire de Jeanne, née en 1920 dans un village de campagne. Les amitiés d'enfance, les rivalités de jeunesse, les fiançailles, le mariage et le deuil, la guerre qui éclate en bouleversant tout sur son passage et la solitude de la vieillesse. En fin de compte, l'histoire de la vie d'un enfant de l'entre-deux-guerres, qui commence et qui se finit comme celle de tout le monde mais que 40-45 aura fait bifurquer sans crier gare.
Ouvrage un peu particulier puisqu'il a été écrit dans le but de permettre aux adultes qui débutent en lecture d'avoir des livres adaptés à leur niveau, sans être obligés de tomber dans la littérature jeunesse : non ce n'est pas le même public, oui l'approche doit être différente. Des livres comme celui-ci (il y en a actuellement trois dans cette collection) règlent donc le problème de trouver des histoires qui peuvent être abordables facilement sans se retrouver, à 40 ans, à lire des aventures de princes et de grenouilles. Ce souci va donc du texte à la couverture, le vocabulaire et la syntaxe sont accessibles mais pas simplistes, la mise en page est aussi sobre que dans n'importe quel livre mais les caractères sont légèrement plus grands ce qui facilite aussi la lecture.
Au final, de quoi ouvrir aux lecteurs en herbe les portes de la littérature, en risquant bien de leur faire attraper le virus.