AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874891403
73 pages
Weyrich (01/01/2012)
4.2/5   5 notes
Résumé :
" -Pourquoi cours-tu ?
Salomon ne répond pas. Jeanne va sur le sentier.
Elle prend le jeune garçon par l'épaule.
- Qu'est-ce qui se passe, Salomon ?
Salomon a retrouvé sa respiration. Il dit :
-Les Allemands veulent entrer chez nous.
Papa m'a dit de me sauver. J'ai couru. "
Que lire après Les cerises de SalomonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
«Les cerises de Salomon» raconte l'histoire de Jeanne, née en 1920 dans un village de campagne. Les amitiés d'enfance, les rivalités de jeunesse, les fiançailles, le mariage et le deuil, la guerre qui éclate en bouleversant tout sur son passage et la solitude de la vieillesse. En fin de compte, l'histoire de la vie d'un enfant de l'entre-deux-guerres, qui commence et qui se finit comme celle de tout le monde mais que 40-45 aura fait bifurquer sans crier gare.


Ouvrage un peu particulier puisqu'il a été écrit dans le but de permettre aux adultes qui débutent en lecture d'avoir des livres adaptés à leur niveau, sans être obligés de tomber dans la littérature jeunesse : non ce n'est pas le même public, oui l'approche doit être différente. Des livres comme celui-ci (il y en a actuellement trois dans cette collection) règlent donc le problème de trouver des histoires qui peuvent être abordables facilement sans se retrouver, à 40 ans, à lire des aventures de princes et de grenouilles. Ce souci va donc du texte à la couverture, le vocabulaire et la syntaxe sont accessibles mais pas simplistes, la mise en page est aussi sobre que dans n'importe quel livre mais les caractères sont légèrement plus grands ce qui facilite aussi la lecture.
Au final, de quoi ouvrir aux lecteurs en herbe les portes de la littérature, en risquant bien de leur faire attraper le virus.
Commenter  J’apprécie          50

Je recherche toujours des livres pas trop longs et sans trop de personnages pour maman atteinte d'Alzeihmer.
Aussi lorsque j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque, il m'a paru convenir.
Publié aux editions Weyrich dans la collection « La traversée », une collection en collaboration avec Lire et écrire, destinée plus particulièrement aux adultes lecteurs débutants.
J'ai eu la curiosité de lire ce livre.
Une histoire toute simple et très émouvante : les humains en blanc et noir, la vie qui va…et ce désir d'oublier qui parfois nous brouille la mémoire. L'histoire de Jeanne née en 1920 et veuve en début de guerre, une très belle personne que la vie n'a pas épargnée.
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : alphabétisationVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
418 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}