Ker (01/09/2016)
3.75/5   2 notes
Eliott vit dans une drôle de famille, où on ne s'embrasse pas sur la joue et où on ne fête pas les anniversaires.
Un jour, dans la cabane au fond du potager, Eliott trouve Yazid, un jeune terroriste qui revient de Syrie et se cache de la police.
Yazid supplie Eliott de ne pas le dénoncer...
En pleine actualité : jihadisme, terrorisme, retours de Syrie, extrémismes de tous bords, dérives sécuritaires.
Un roman profondément humain.
P... >Voir plus
Que lire après Où es-tu Yazid ?Voir plus
C'est un plaisir pour moi de venir étoffer un peu la critique de ce petit livre bien sympathique écrit avec talent par le professeur de français de mon ami David.

Un livre-jeunesse qui parle de tolérance et interpelle.
L'histoire de deux destins qui se croisent l'espace de quelques jours.

Yazid et Elliott sont comme deux petits animaux farouches qui s'approchent l'un de l'autre avec prudence, s'observent, se jaugent, s'essayent au dialogue, tentent de se comprendre tout en étant conscients du peu de latitude de leur champs d'action mais aussi de leurs différences.
Ils sont issus de deux univers tellement opposés, comment pourraient-ils se trouver ?
Et pourtant, au fond d'eux, il y a cette certitude qu'en tant qu'êtres humains, ils sont de même nature.

Un récit contemporain qui, à travers les yeux d'un adolescent, touche aux sujets sensibles de ce XXIeme siècle entre religion, terrorisme, matérialisme.
Un adulte en devenir qui porte un regard critique sur le monde qui l'entoure et choisit d'écouter d'abord son coeur.

Un très beau texte, monsieur le professeur !
Mon Cher Claude,

En ce jour, je m'attelle à la délicate tâche de faire la critique de ton roman...
Délicate, parce qu'il me revient le privilège d'ouvrir le bal, en déposant ce premier avis sur ton livre sur Babelio mais également parce qu'il n'est pas aisé de trouver les mots, à la fois justes et objectifs, pour parler de toi. Toi qui étais de ces professeurs d'école à m'avoir appris l'amour de la langue française il y a près de trente ans, sur les bancs d'école de l'Athénée de Virton. Et si je m'éveille à nouveau aujourd'hui, trente ans plus tard, à la beauté des mots, sorti de cette longue léthargie littéraire, c'est aussi un peu grâce à toi... Si tu me lis, sois en ici remercié !

Mais revenons-en à nos moutons, à ta poésie, à tes mots...

J'ai beaucoup apprécié ce petit roman, fait de tous petits chapitres et de jolies phrases, qui se lit en moins d'une heure avec des yeux d'adulte.

C'est un roman pour jeunes adolescents que je ferai lire sans hésiter à ma fille de dix ans.

C'est un roman qui questionne... Sur l'amitié, sur les différences, sur les religions, sur l'ouverture d'esprit...

C'est un roman qui touche... Qui aborde ces sujets qui tracassent et font peur à nos petites têtes blondes, la peur de l'Autre, cet Etranger, la peur des attentats, ceux qui nous ont touché au plus proche de nous, à Paris, à Bruxelles...

C'est une belle porte d'entrée vers une réflexion parent – enfant, qui permet d'aborder ces sujets sous un angle moins dur et plus réfléchi que celui que nous renvoient jour après jour les médias...

Bref, c'est un roman que je me réjouis de partager avec ma fille !

Je terminerai ce billet en te remerciant pour ta dédicace de ce livre : « Pour David. Revu avec tant de plaisir à Liège. Bien amicalement. Claude ».
Le plaisir était tout partagé, cher Claude !

Bien à toi.

David

(P.S : Merci à Symphonie, qui m'a rappelé sur Babelio au bon souvenir de tes romans)

Papa déteste cette conjonction. "Mais", pour lui, c'est un obstacle idiot sur le parcours qu'il s'est tracé. Un parcours où tout est facile, programmé, presque désinfecté.
Si vous ne vous intéressez pas aux siècles qui nous ont précédés, vous ne comprendrez rien au nôtre

Lire un extrait