Fayard (03/09/2008)
4.44/5   26 notes

La simple évocation de ces chansons fait résonner une voix: celle de Freddie Mercury. Star extravagante et énigmatique, inoubliable interprète sur scène et compositeur, le leader de Queen a marqué des générations de fans à travers le monde. Et le choc provoqué par sa disparition en 1991 - il meurt du sida à 45 ans - fut à la mesur... >Voir plus
Que lire après Freddie MercuryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

En ce moment à la maison on est dans un gros trip Queen ! Merci le magnifique Bohemian Rapsody quon est allé voir 3 fois avec mon loulou de 8 ans qui est tombé dans la marmite la tête la première ! du coup il a tenu à m'offrir ce livre pour noël !
De quoi ça parle ? «Bohemian Rhapsody, Another One Bites the Dust, We are the Champions, We Will Rock You, The Show Must Go On... La simple évocation de ces chansons fait résonner une voix: celle de Freddie Mercury. Star extravagante et énigmatique, inoubliable interprète sur scène et compositeur, le leader de Queen a marqué des générations de fans à travers le monde. Et le choc provoqué par sa disparition en 1991 - il meurt du sida à 45 ans - fut à la mesure de sa légende. Après avoir mené l'enquête plusieurs années et rencontré de nombreux proches de l'artiste, Selim Rauer va au-delà du mythe, révèle les failles et les secrets de Freddie Mercury. Il raconte l'incroyable destin de Farrokh Bulsara, Indien parsi né à Zanzibar, élevé près de Bombay et devenu l'un des chanteurs britanniques les plus célèbres du XXe siècle. Un portrait intime et inattendu. »

J'ai sorti ce livre de ma PAL très vite parce que déjà en ce moment on est vraiment dans Queen, du coup c'était le bon moment et comme je suis partie quelques jours en vacances et que j'ai un peu de mal à lire quand je ne suis pas dans mon environnement ben une biographie c'est plus tôt adapté (à la différence du thriller où quand je commence j'ai besoin de rester dans l'histoire et de le lire assez vite) !

Bon alors comment vous dire comment ce livre m'a bouleversé …
Faut savoir qu'à la base je ne suis pas branché biographie, en fait je n'aime pas ça du tout ! Je pense que ce n'est pas quelque chose de facile à écrire pour un auteur mais en fait c'est surtout que perso ça ne m'intéresse pas et qu'en général je m'ennuie !
Ah ben là pour le coup je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et en même temps comment s'ennuyer avec Freddie ! Selim Rauer (auteur Français en plus!) reviens dans ce livre sur l'histoire de Farrokh Bulsara de son enfance, son adolescence, son arrivé en Angleterre, ses début dans la chanson et Smile/Queen (il n'a pas commencé avec Smile, chose que vous savez si vous connaissez Queen;) )… Il nous parle de l'Homme qu'il a été, de ses envies, de ses rêves et de sa solitude énorme et de sa vie passée à chercher l'amour, à vouloir être aimé pour Farrokh et non pour Freddie.
J'ai tellement aimé l'écriture de Selim Rauer, je trouve qu'il revient avec beaucoup de pudeur mais sans langue de bois sur la vie incroyable de Freddie. Sa plume est très juste, tellement à la hauteur de la légende Queen. La vie de Freddie, Freddie la légende, tellement adulé, tellement aimé et pourtant si seul ! Freddie et ses excès qui cachent un profond mal être.
L'auteur revient également sur ses histoires d'amour, ses coups de gueule, ses coups de sang, l'écriture des albums, la préparation des tournées , les concerts … Et surtout l'amour et la passion qui liait Brian, Roger, John et Freddie.
Dans les soixante dernière pages on revient sur les dernières années de Freddie, ces années où il décide de vivre pour la musique, d'écrire, de chanter, de produire tout ce qu'il peut pour offrir le maximum à son publique. Tout ce qu'il peut sauf une tournée car il n'en a plus la force :'(
L'auteur va revenir sur les dernières chansons, il nous raconte l'histoire des derniers clips tournés (du coup on est obligé pour chaque clip d'aller le voir, on en a une nouvelle vision, ça fait mal ), ses dernières apparitions publiques durant lesquelles le monde découvre un Freddie affaibli, malade, le foie qu'ils disent pour rassurer le public. Il va se remettre, il a besoin de repos …
Et puis ses derniers jours, ses derniers instants. Ce moment où on a tellement perdu, où on l'a perdu lui, où Queen s'est éteint :'(
Les mots de l'auteur pour nous conter ces moments sont très doux, plein de pudeur, il nous raconte la fin avec beaucoup d'émotions et sans voyeurisme. Même si fatalement quand on entame la bio de Freddie on sait indéniablement comment ça va se terminer, même si je pensais être prête je me suis effondrée comme une loque à la fin. Je n'arrivais pas à m'arrêter de pleurer, comme si j'avais caché des torrents de larmes en moi qui se ruaient vers la sortie ! Je suis sortie de cette lecture lessivée, au bout de mon coeur et sans réussir à fermer l'oeil de la nuit, totalement habitée par Freddie.

C'est un livre que je conseille vraiment, qu'on aime où pas Queen, ce livre vous fera entrer dans la légende, il vous donnera une autre vision de l'Homme qu'était Freddie, une homme généreux, passionné et profondément bon.

MERCI Selim Rauer d'avoir écrit ce livre, merci pour lui !
Freddie I Still Love You
Jamais facile d'écrire une biographie, que dire quand il s'agit d'écrire sur le génial, le talentueux et fabuleux Freddie Mercury. J'étais très curieuse de lire ce livre qui sort un peu avant le film « Bohemian Rhapsody » que j'irai voir plus tard. J'ai adoré découvrir tous les détails de la vie du chanteur et surtout ses débuts mais aussi son enfance qui fait que nous comprenons mieux par la suite les sentiments qui l'habitait.
Son enfance en tant que membre de la communauté Parsi en Inde, ses études dans des écoles anglaises (sous protectorat) lui laisseront un sentiment d'abandon familial. On va ainsi suivre le jeune Farrokh de son enfance passée à Zanzibar à son arrivée à Londres avec toute sa famille vers l'âge de 16 ans. A partir de ce moment là tout va changer, ses rencontres et ses influences musicales mais aussi son mode de vie vont contribuer à faire de lui la future star que l'on sait. Ce que l'on sait moins en revanche c'est son grand amour féminin auquel il restera attaché toute sa vie. Il était intéressant de voir de quelles façons les choses ont commencé avec les musiciens qui ont formé le groupe et comment Queen a pris vie. L'évolution musicale du groupe est passionnante à suivre.
On nous parle aussi de ses galères et de quelles manières il les dépassera et on ressent très fort le côté inéluctable du succès, cela ne pouvait pas être autrement. Ce livre se veut très intimiste puisqu'il aborde son rapport avec les hommes, son homosexualité et les doutes qui l'ont accompagné. Puis il y a la période de faste quand le groupe tourne à fond et que le succès et l'argent coule à flot. Freddie devient alors une véritable icône et l'on découvre son caractère fantasque et les fêtes où règnent sexe, drogue, alcool et rock'n'roll. Il restera pour toujours une star au firmament, une diva extravagante toujours en quête du grand amour. Lorsqu'il apprend qu'il a contracté le virus du Sida, il continuera à vivre sa musique auprès de son dernier partenaire. Un livre à lire pour tous ceux qui veulent apprendre à mieux connaître ce personnage magnifique. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
De sa naissance à Zanzibar à sa mort à Londres, la vie de Freddie Mercury est guidée par une détermination à toutes épreuves.
Selim Rauer retrace ici le parcours du célèbre chanteur en choisissant de se pencher sur l'homme qu'il fut avec ses forces et ses faiblesses. Sans témoignages indiscrets, sans entrer dans les polémiques de l'époque, il dépeint d'abord l'enfance, loin de sa famille dans un pensionnat en Inde, puis la migration vers l'Angleterre où son père, au service de la couronne britannique, peine à retrouver un travail digne de ce nom. Il raconte comment Farrokh Bulsara est devenu Freddie et l'ascension du groupe Queen. Enfin, il aborde le sida et le long déclin de la star, traqué par les journalistes, entouré de la famille qu'il s'était choisi.
Selim Rauer explique que derrière l'homme de scène il y a un petit garçon blessé ; que sous les caprices et les colères de la star se cache un ami et un amant d'une extrême générosité, prêt à tout pour ses proches, même au-delà de sa mort.
J'ai apprécié que l'auteur s'attarde sur l'enfance du chanteur et raconte ses conditions de vie loin de l'Angleterre dans une première partie. de même, les liens qu'il tisse avec ses anciens amants au point que certains deviennent sa garde rapprochée au cours des dernières années me plait bien. On sent également dans ce livre toute l'admiration et le respect que le biographe porte à la vedette.
Une biographie très agréable à lire sur un homme finalement simple et au grand coeur.
Selim Rauer offre au chanteur de Queen un merveilleux hommage au travers de cet ouvrage qui m'a transportée. de l'enfance de la star jusqu'à son dernier souffle, nous parcourons cette vie trépidante digne d'une légende. Cette biographie est précise mais bien loin d'être indigeste. Agrémentée d'un dossier photos, elle plonge son lecteur dans les péripéties du chanteur, de son groupe emblématique. Tout au long de ma lecture, j'ai eu les chansons en tête. J'ai parfois mis de côté le livre pour réécouter une musique en particulier, aller voir les jaquettes d'albums, me renseigner sur une personnalité en particulier, etc.
J'aimais déjà énormément Queen, mais maintenant que j'en connais davantage sur son histoire, j'aime encore plus ce groupe. Et Freddie Mercury, quel personnage ! Nous découvrons un homme en double facette, celle de la star mondiale, mais aussi celle, plus sensible et solitaire, de Farrokh Bulsara, d'origine perse. Selim Rauer a réussi à traduire la profondeur de Freddie Mercury, à le rendre humain et attachant. J'ai refermé ce livre le coeur serré mais des mélodies plein la tête.
Je ne peux que vous conseiller cette biographie, destinée aux grands amateurs de Freddie Mercury comme aux curieux.
Un livre exceptionnel qui plaira à tous les fans du chanteur de Queen ! J'ai beaucoup apprécié ce livre qui est pour moi l'une des biographies les plus complètes sur Freddie Mercury. On peut y découvrir sa vie suivant un ordre chronologique, avec différentes parties et paragraphes en fonction des titres des albums ou bien des chansons les plus populaires. Des témoignages sont également ajoutés à ce récit, que ce soit des amis ou amants du chanteur.
Enfin, je dirais que ce livre peut plaire à toutes les personnes s'intéressant à l'histoire de Queen ou même à n'importe quel fan.

Freddie Mercury, à la différence de nombreuses stars, a toujours été conscient de ses privilèges. Lui, l'enfant de Zanzibar et de Bombay, sait qu'il est un artiste et un objet de consommation à la fois. Dans l'une de ses plus célèbres interviews, pour la télévision allemande, il déclarera avec une certaine dose de cynisme et d'ironie aux réalisateurs Hannes Rossacher et Rudi Dolezal : "Je ne suis qu'une prostituée musicale. Mais si demain tout mon succès devait s'arrêter, je resterais le même. Je veux jouir au maximum de cette vie."
Le rituel avant de monter ou de sortir de scène est toujours le même. Son peignoir jaune (toujours la même couleur depuis des années) est suspendu dans sa loge. Des rafraîchissements, des verres de vodka tonic et différents thés au citron et au miel, ainsi qu'une boîte de pastilles pour la gorge, sont à sa disposition dans les dégagements de scène, pendant que Brian May fait un solo à la guitare, et qu'il s'éloigne de la lumière pour reprendre son souffle.
Pour la tournée de The Works, en 1984 et 1985, Queen fait édifier comme décor la ville de Metropolis, telle que représentée dans l'un des plus célèbres plans du film éponyme de Fritz Lang, ainsi que deux gigantesques roues mécaniques de chaque côté de la scène, qui rappellent leur vidéo Radio Gaga. Après deux ans d'absence, le quatuor britannique fait son retour, et Mercury le veut majestueux.

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)