Critique de Melissa-Macy

The Effigies, Les Flammes du Destin. commence tambours battants dans la ville de New York lorsqu'une armée de spectres, profitant d'une défaillance du système de protection de la cité, attaque la population… Et tandis que Maia, jeune lycéenne peu sûre d'elle, nouvellement promulguée Effigie, cette guerrière aux pouvoirs élémentaires, tente de sauver sa peau ainsi que celle d'une petite fille, elle est repérée par la Secte, l'organisation chargée d'éradiquer toute menace. Emmenée par une équipe conduite par Belle, l'égérie des Effigies, pour accomplir sa toute première mission, Maia pénètre avec appréhension dans un monde que, jusqu'alors, elle ne suivait qu'à travers les tabloïds et les forums de fans pour découvrir une réalité bien éloignée de ce qu'elle s'était imaginée… Les Effigies ne sont pas les héroïnes qu'elles vénéraient mais des pantins à la solde de la Secte qui ne cesse d'édicter des lois sans véritable fondement. Lorsque des souvenirs des anciennes Effigies, mortes au combat, font irruption dans sa tête, Maia est troublée par la discordance entre ce qu'elle voit et ce qu'on s'évertue à lui dire. Alors quand un certain Saul, un garçon étrange qui possède certains pouvoirs dont celui de contrôler les spectres, cherche à la contacter, la jeune fille ne sait plus quoi penser… En menant son enquête, Maia va découvrir les dessous d'une histoire abracadabrante dont les répercussions mettront en péril sa vie et celle de ses camarades Effigies.

Si le scénario rebondit d'actions en actions sans jamais s'arrêter, le livre, lui, répond au classique du genre fantastique avec une opposition entre deux groupes qui s'affrontent pour gagner le pouvoir et dont l'héroïne va subir les mensonges ainsi que les menaces jusqu'à l'éclatement de la vérité.
Avec ce premier tome, la saga démarre plutôt fort en semant des graines de mystère tout au long des pages. le lecteur est happé par la tension narrative qui le transporte de missions en missions sans jamais pouvoir vraiment dénouer les fils de l'intrigue qui se tissent à son insu.
Les souvenirs apportés par les précédentes Effigies ainsi que le dédoublement de personnalité qui affecte Saul, ce personnage ambigu, considéré tout d'abord comme LE méchant de l'histoire avant de devenir un maillon essentiel dans la chaîne d'énigmes à résoudre représentent, à mes yeux, les points forts du roman.

Le personnage de Maia reste cependant assez conventionnel puisqu'on retrouve une héroïne novice et malléable, au prise avec des événements qui la dépassent et qui va utiliser cette épreuve pour se forger une identité propre. L'originalité de son caractère repose surtout sur le fait qu'elle refuse d'utiliser ses pouvoirs, estimant d'une part ne pas mériter le don qui lui est fait et d'autre part, ne pas être à la hauteur des nouvelles responsabilités qui lui incombent.
En ce qui concerne les autres Effigies, on peut souligner la présence de Belle, la taciturne du groupe, qui apporte la touche de relief nécessaire à ce récit ainsi que la présence de Rhys et Vasily, ces gardes du corps aux buts pour le moins contradictoires.

La lecture est facile et agréable car le style reprend les codes classiques de ce genre d'oeuvre.

The Effigies, Les Flammes du Destin, est donc pour moi le premier épisode d'une saga fantastique young adult assez réussie. Reste à savoir si les questions laissées en suspend seront reprises et expliquées dans les prochains tomes.
A suivre...