Les Flammes du destin fait donc office de première entrée dans un univers assez riche : si la narration m'a laissée de marbre, voire de temps en temps agacée, le rythme effréné, l'univers et le côté girl power m'ont fait passer un bon moment. J'ai hautement apprécié les quatre jeunes filles jetées en pâture à leurs pouvoirs et qui, malgré tout, continuent de douter, d'angoisser ou de nier leurs capacités – mais nous offrent tout de même, quoique souvent à contrecoeur, des scènes d'action dignes d'un blockbuster hollywoodien.
Lien : https://encresetcalames.word..
Encore une fois me voilà repartie dans une LC avec ma binome Gaoulette
Le thème cette fois-ci , jeunesse science fiction et fantastique. de bons ingrédients pour en principe un bon moment de lecture.
The effigies (les modèles) 4 jeunes filles élues pour sauver le monde de la destruction des monstres (mi-fantomes, mi-dragons,mi... on ne sait quoi, justes des monstres)
Maia, 16 ans se retrouve avec pour mission de rejoindre le groupe de jeunes filles dont Belle dont elle est la plus grande fan.Depuis toujours elle rêve de son héroïne, d'en devenir elle même une, mais la réalité est tout autre.
C'est ce que nous allons découvrir en suivant ce groupe de jeunes ados sur les épaules desquelles repose un peu trop la survie de leur espèce.
4 jeunes filles vulnérables dont l'une d'elle ne maitrise même pas ses pouvoirs vont devoir se faire confiance pour lutter contre Saul, une jeune homme énigmatique qui semble détenir le pouvoir de manipulation sur les spectres.
L histoire est addictive, les rebondissements fréquents, les scènes de combat visualisables. Un bon petit cocktail de révélations qui tient en haleine au fil des pages pour nous amener à la fin du premier tome vers un sentiment de frustration car il faut attendre la suite pour en savoir plus sur tout ce que Sarah Raughley nous a jeté à la figure.
Une histoire de deuil, de super héros avec leurs failles leur faiblesse, des personnages attachants y compris Saul/Nikki, une histoire d'amitié et un début de romance et de nombreuses interrogations, une enquête passionnante, tous les ingrédients pour un bon roman jeunesse fantastique à suivre.
Une mise en bouche avec tous les ingrédients pour séduire les ados en rêvant de super héros.
Cependant pour l'adulte que je suis, c'est un peu trop superficiel et parfois un peu tiré par les cheveux. L'entrée en matière un peu trop abrupte (je pense à la rencontre Saul/Maia. Certaines réponses aux questions si évidentes que l'effet de surprise manque un peu de peps
Cependant j'avoue avoir passé un agreable moment et que j'aimerais avoir certaines réponses.
La suite deja publiée depuis plus d'un an aux USA verra-t-elle le jour en France ?
PS je n'aime pas vraiment la couverture française et préfère la VO, comme d'hab dirons certains
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Les éditions Lumen sont spécialisées dans le Young Adult, et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai passé ce cap depuis bien longtemps ! Leurs parutions m'interpellent pourtant très souvent, et la saga de Sarah Raughley n'a pas fait exception à la règle. C'est pourquoi j'ai décidé d'essayer de profiter de la dernière Masse Critique de Babelio pour faire connaissance avec la jeune Maia.

Maia est une jeune fille comme les autres, ou presque. Elle a perdu ses parents et June, sa soeur jumelle, dans un incendie, et elle partage désormais la vie de son oncle. Une drôle de vie, si vous voulez mon avis, dans un drôle d'univers où des créatures que l'on appelle des spectres menacent l'humanité. Pour y faire face, deux choses : la technologie, avec une espèce de courant bleu qui recouvre les villes d'un dôme de protection que les bestioles en question n'approchent pas ; et les Effigies, quatre jeunes femmes dotées de pouvoirs extraordinaires liés aux quatre éléments.

La vie de Maia bascule le jour où elle devient une Effigie à son tour, juste avant une formidable attaque de Spectres, et c'est là-dessus que l'auteur choisit de nous ouvrir son récit. Une entrée en matière pleine de dynamisme, qui donne immédiatement la couleur. Les événements s'enchaînent à un rythme effréné, de batailles en rebondissements, et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Sarah Raughley développe une intrigue intéressante, faute d'être réellement passionnante, et s'attache de près à ses héroïnes, chacune étant dotée d'une personnalité qui lui est propre.

J'aurais aimé malgré tout qu'elle reste moins à la surface des choses, qu'on en apprenne plus sur la manière dont les Spectres ont soudain surgi, ou encore sur la Secte, cette organisation qui porte bien son nom, sorte d'agence internationale qui lutte contre les cauchemardesques créatures aux côtés des Effigies. En apparence en tous cas… Parce qu'on sent bien qu'il se trame quelque chose de pas très net, et les réponses sont loin de nous être toutes données à la fin du tome.

Un roman où prime l'efficacité, et qui constitue clairement l'introduction d'une saga que l'on devine épique. Il pose les bases d'un univers qui ne demande qu'à être développé, et j'attends énormément de la suite. Des réponses à mes questions, bien sûr, mais pas seulement. J'espère aussi moult petits détails pour donner vie et substance à cet univers original. A découvrir, pour les fans de super-héroïnes !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
L'auteure maîtrise son sujet à la perfection. L'univers, les personnages, l'action et les rebondissements font de ce roman une petite pépite. Aucune incohérence, tout simplement efficace.
Mélange de fantasy et de science fiction, ce roman s'articule autour de la symbolique des élues, du pouvoir, du don, de la mort, de la lutte, mais pas que. Les thèmes de l'abandon, de la perte, des apparences, de l'amitié, ..., y sont aussi traités avec subtilité. En somme le côté obscur y trouve une place de choix.
En conclusion, je recommande vivement pour nos chères têtes blondes (à particle de 11 ans).
Mon avis concerne les deux premiers tomes, sans spoils:
J'avais terminé le premier tome avec la sensation de rester sur ma faim, malgré un univers riche et prometteur.
🔹
J'ai refermé ce second volet en pensant que décidément, Sarah Raughley aime tourner en rond pendant les trois quart de l'histoire, pour ensuite nous jeter juste ce qu'il faut de révélations et de rebondissements pour nous pousser à lire la suite.
🔹
Je lirais surement le troisième tome pour cette raison, même si je reproche plusieurs choses à cette série : tout d'abord, une faiblesse de mise en scène. J'ai eu la sensation que les révélations tombaient sans réelles conséquences, que le suspens ne montait jamais réellement malgré tous ces mystères et ces secrets que les Effigies cherchent à percer. On ne ressent pas leurs peurs, ni leurs prises de décision.
🔹
Idem, je trouve ça dommage que le caractère des Effigies, pourtant prometteur, ne soit pas plus développé dans le 2e tome. J'aurais aimé que chacune ait son "moment", sa particularité mise en avant à un moment de l'histoire, plutôt que de rester ce groupe un peu "mou". du coup, difficile de s'attacher aux personnages, qui sont d'ailleurs décrites comme des « armes surpuissantes » sans que cela ne soit jamais montré.
🔹
En résumé, je trouve que les promesses du premier tome pour la suite n'ont pas été tenues, et j'ai peur que le 3e tome soit dans la même lignée.
Lien : https://www.instagram.com/ab..

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, encore une fois je n'ai pas relu le résumé ! Puis, c'est bête, mais vu que je n'aime pas les couvertures je m'attendais à être septique sur ma lecture... Mais en réalité pas du tout !

On est immergé directement dans l'univers. Grâce à l'action qui commence très vite, mais aussi grâce à la narration au point de vue de Maia : on est directement dans sa tête et on ne peut plus s'empêcher de continuer à lire pour en découvrir plus, surtout quand elle nous dit de but en blanc qu'elle est la nouvelle effigie !

Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant, c'est le rapport à la célébrité et la médiatisation de ses "héroïnes". Déjà, le fait qu'elles soient considérées comme des idoles, avec des fans, une vie de star, etc... au début, le fait que Maia soit une fan un peu groupie de Belle m'a un peu gênée, j'étais un peu décontenancé par ces élans d'émotion un peu naïf type "tu es mon héroïne je t'aime", mais avec du recul, je me rends compte que c'est ce qui fait l'originalité de ce roman : ce rapport à l'image que renvois les effigies, qui contraste énormément avec ce qu'elles sont réellement. Maia va apprendre à ses dépens que tout n'est pas tout rose dans l'univers des effigies qu'elle enviait temps.

Oui, parce que c'est avant tout des ados avec des pouvoirs magiques. Et encore une fois, le fait que ça soit ancré dans une société moderne, ça pourrait paraître étrange. Mais en fait, c'est traité d'une façon super réaliste : elles sont encadrées, elles ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent.

Pour être honnête, je m'attendais à une histoire bateau de magie élémentaire, d'élues... mais je ressors de ce livre super emballé par l'intrigue, les personnages et les concepts que l'autrice a fait passer dans son oeuvre. Les personnages, d'ailleurs, sont loin d'être clichés, et ont toute une facette qu'elle ne montre pas aux médias. L'antagoniste lui, est super charismatique.

J'ai aussi trouvé tout le système de souvenir et de "descendante" très bien pensé, et le rapport au deuil est super émouvant et bien décrit. Je conseille à fond ce tome 1 !

On nous vend du girlpower, des pouvoirs à gogo, de l'action, j'étais partie pour un bon page-turner et je me suis mise à pousser des soupirs d'exaspération réguliers pendant ma lecture.
En terme d'action, on n'est pas totalement à côté de la plaque avec les attaques de Spectres disséminées par ci par là. Sauf que Maia, notre héroïne, pense, ressasse, atermoie sans arrêt… ça en devient fatigant. Laborieux à certains moments.
Que dire de Rhys, son potentiel amoureux, agent de la Secte (du mal, vous vous en doutez) de longue date dont on sent que le dévouement extrême sera problématique pour la suite… ?
Les trois autres Effigies ont du potentiel mais il n'est pas assez exploité à mon grand regret.
Le seul personnage que j'ai véritablement adoré et dont j'aurais aimé connaître le passé et les motivations est Saul. Son obsession pour Marian, sa multiple personnalité psychopathe façon Split, son absence de scrupules pour obtenir ce qu'il veut en font un méchant idéal.
Je lirais bien les deux autres volumes pour lui mais j'ai lu les commentaires des suites et apparemment on a droit à encore plus de pensées de Maia, encore plus de naÏveté bête et méchante vis-à-vis de son crush et les trois sont encore mineurs dans l'intrigue donc je vais passer mon tour et c'est bien dommage car j'étais réellement prête à être conquise par cette série.
Nous sommes dans la peau de Maia, une jeune et nouvelle Effigies qui se réveil un beau jours avec d'incroyable pouvoir. Mais pour quoi Maia hérite de ce pouvoir, c'est qu'une Effigies (et en l'occurrence celle du feu) vient de mourir. Il ne peut y avoir que 4 Effigies dans le monde. Quand l'une d'elle meurt, non seulement son pouvoir est transmis à une autre au hasard, mais ses souvenirs aussi, sa vie passée. Voilà ce dont Maia vient d'hériter. Un pouvoir et de grandes responsabilités.

Car les Effigies doivent protéger le monde des spectres. Des créatures capables de détruire des villes entières en un rien de temps. Elle comprend donc les 4 Effigies vont devoir s'allier pour combattre une nouvelle force grimpante.

Mais voilà, contrairement à ce qu'elle pensait … Les autres Effigies ne s'entendent pas du tout. Belle, Lake et Chae Rin ne veulent plus entendre parler les unes des autres. Alors comment combattre le mal, quand nos alliés nous tournent le dos ?

Outre cela, nous avons la Secte qui est comme une forme de Whoop pour les Totally Spies, mais qui apporte son lot de mystère et de questionnements …

J'ai bien aimé ce roman. Il n'est certes pas parfait mais a le mérite d'être original ! J'ai adoré car l'auteur n'a pas fait dans la facilité en faisant 4 Effigies qui sont super-meilleure-amie mais au contraire, avec des rivalités.

Ce premier tome est bien construit ! L'action est présente sans être perpétuelle. le mythe des Effigies est bien développée !
(retrouvez moi aussi sur blogspot : emelivres ; instagram : emelivres ; tiktok : emelivres)

Le résumé ne me tentait pas plus que ça, mais j'ai trouvé ce livre à 4€ en état parfait sur un vide grenier, donc j'ai laissé une chance à ce bouquin. Et j'ai bien fait.
Bien que le résumé me faisait penser aux totally spies. Bon il y a un côté un peu totally spies, mais finalement ça va, ce n'est pas enfantin.

L'auteure nous projette dans un univers qui est le monde avec les même villes, pays, ect... Mais où il y a toujours eu des spectres qui terrifient le monde. Les villes (surtout les grandes) possèdent des moyens de repousser les spectres afin qu'ils n'attaquent pas les habitants. Mais au cas où il y a un problème avec ces protections, il existe des effigies : 4 filles (ados) qui contrôlent chacune un élément et qui sont là pour protéger les humains des monstres. Ce sont de vraies célébrités aimées et enviées par la population. Dès qu'une effigie meurt, une humaine obtient les pouvoirs (et souvenirs) de l'effigie décédée.
Maia se réveille un matin et sent qu'elle a acquit des pouvoirs, son élément est le feu. Mais, terrifiée, elle n'en parle à personne et ne veut pas utiliser ses pouvoirs. Maya vit à NewYork. Deux jours après s'être rendue compte de ses nouveaux pouvoirs, le dispositif anti spectre (DAS) de la ville ne fonctionne plus. C'est la panique. Maia est incapable d'utiliser ses pouvoirs pour protéger les habitants. Heureusement, Belle (une effigie que Maia idolâtre) arrive pour sauver la ville.
Mais le soir, où maya accompagne son oncle à un diner des plus barbants, le DAS dysfonctionne encore une fois. Maia rejoint la secte (qui s'occupe des effigies). Ils se rendent compte qu'un mystérieux individu du nom de Saul arrive à diriger les spectres...

Je ne supportais pas vraiment Maia au début du livre car son comportement de fan m'exaspérait. de plus, elle passait son temps à se plaindre. Mais petit à petit elle prend confiance et elle devient meilleure.
L'effigie Belle m'a, quant à elle, vraiment énervée, c'est le personnage qui m'a le moins plu. Elle se croit supérieur, pense être la seule effigie vraiment utile. J'ai eu envie plus d'une fois que Maya lui foute une droite.
Par contre, les deux autres effigies, Lake et Chae Rin m'ont beaucoup plu. Ce sont celles qui sont le plus critiquées par la presse, les internautes, mais elles sont super.
Et évidemment, que serait une histoire avec des ado sans un bookboyfriend ? le beau et parfait Rhys, impossible de ne pas tomber sous le charme.

Le seul bémol que je peux trouver à ce roman c'est que tout se déroule trop vite. Tout le roman se passe sur une semaine à peine.
Lien : http://emelivres.blogspot.co..
Dans un univers menacé constamment par les spectres, Maia, 16 ans, devient une Effigie c'est-à-dire l'une des 4 femmes pouvant manier l'un des 4 éléments pour sauver le monde.

J'ai plutôt bien aimé ce livre. J'ai trouvé l'univers vraiment intéressant avec ce monde menacé par des créatures singulières dont il se protège grâce à la technologie. Cependant, lorsque la technologie lâche, on ne peut plus compter que sur la secte dont font partie les Effigies (qui sont à côté d'agents surentraînés). Ces jeunes filles sont pareilles à un girls' band surentraîné et chacune des filles a ses spécificités.

J'ai apprécié le fait que le personnage principal ne soit pas réellement une héroïne. Elle est surtout humaine et va passer par des phases de déni, de colère, de peur, après l'acquisition de son pouvoir. On n'est pas directement face à la jeune fille la plus puissante du monde qui manie parfaitement son pouvoir et c'est très bien ! Après, elle m'a agacé à certains moments, étant de base une grande fan des Effigies, son côté groupie est insupportable.

L'intrigue est plutôt bonne, surtout grâce à l'univers très intéressant. En effet, j'ai trouvé l'histoire globalement prévisible et dénuée de suspense. Je n'ai eu aucune surprise et j'ai trouvé que cela manquait globalement de profondeur, dommage !

J'ai beaucoup apprécié ce livre surtout grâce à son univers très bien pensé. Je n'ai cependant pas été surprise par l'intrigue ni complètement apprécié le personnage principal. Je lirai cependant la suite car j'ai vraiment envie de voir quelle direction l'auteure va bien pouvoir donner au récit !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..