Michel de Nostredame (1503-1566), apothicaire, astrologue et prophète est un lettré de la Renaissance française connu encore aujourd'hui pour ses Centuries. Après les délires liés au basculement du deuxième millénaire qui ont remis en lumière la maison natale de Nostradamus à Saint-Rémy-de-Provence, l'astrologue visionnaire méritait un meilleur traitement que la présente bédé semble réparer. Raule, le scénariste espagnol, exploite un riche filon courant sur la période mouvante de la Renaissance. Il plonge dès l'entrée le lecteur dans les cauchemars hallucinés de Nostradamus. L'homme est déjà marqué par l'âge et la fatigue mais il travaille toujours intensément afin d'assurer confort et sécurité à sa famille. Alors que son fils César lui amène un colis contenant deux statuettes, un chat et un hibou, accompagné d'un mot énigmatique : « Bientôt ! », Nostradamus semble terrifié par cette découverte. le lendemain matin, il décide de dévoiler un pan de son passé à sa femme. Il a dû délaisser sa première femme et leurs deux enfants afin d'aller lutter en tant que médecin contre l'avancée de la peste noire. A son retour, sa famille a disparu, emportée par le fléau. Les deux statuettes appartenaient à ses deux premiers enfants. Pour Nostradamus, le message est clair. Lui et sa nouvelle famille courent un danger mortel. Après les dix pages introductives, l'aventure s'oriente vers les trois disciples du maître, un duo officiant à Vedène, en Avignon, Arthus Trivium et Angulus Dante tentant d'extraire du bûcher une femme innocente accusée de sorcellerie et Angélique Obscura oeuvrant à Montélimar, rapidement entraînée dans un traquenard souterrain. Les dernières pages de l'album ramènent à Nostradamus et s'ouvrent sur une perspective fantasmagorique. Construite et maîtrisée, l'histoire est surtout magistralement mise en lumière par le dessinateur basque Juan Luis Landa (né en 1965) dont le talent incendie chaque planche. Ciseleur de lumière, l'ancien chimiste métallurgiste joue avec les ors et les bistres, les noirs d'encre et les bleus crépusculaires. Encore trop rare dans le monde du 9e art, l'artiste espagnol devrait poursuivre sur une lancée lumineuse et irradiante car la série est riche et prometteuse, chargée d'un or alchimique que les pinceaux prodigieux de Juan Luis Landa révèlent.
Cet album est empreint de couleurs très sombres, il faut dire que cela correspond tout à fait à l'ambiance de l'époque. Il ne fait pas bon y vivre entre la peste noire, les guerres et les complots en tout genre. Je n'ai pas été surprise de la part de fantastique que l'auteur nous offre. Cela me rappelle l'excellent film de Christophe Gans le pacte des loups, même si ce n'est pas la même époque, j'y ai retrouvé l'ambiance. J'ai hâte de lire la suite.
Magnifiques dessins. L'histoire des adeptes de Nostradamus qui chassent le paranormal et les injustices est fantastique. Un récit effrayant et très intéressant mais on ne voit pas où cela va. Vivement la suite!