AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782505003472
48 pages
Éditeur : Dargaud (17/04/2008)
3.77/5   40 notes
Résumé :
Le retour de Jazz Maynard et de sa sœur dans le quartier d'El Raval, à Barcelone, ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Un ancien ami, Judas Melchior, à présent à la tête du crime organisé de la ville, contraint Jazz à dérober une pièce d'une valeur inestimable. Comme si Jazz n'avait pas suffisamment d'emmerdes. Même pour le gentleman cambrioleur le plus doué du monde et malgré l'aide précieuse de son mai Teo, ce ne sera pas du gâteau. La nuit du vol, une série... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  24 mars 2015
Jazz Maynard, toujours aussi Rock !
Hier...
Jazz, Teo et Judas. Trois gamins inséparables qui avaient de l'or dans les doigts, mimines dont ils se servaient essentiellement pour carotter tout ce qui avait de la valeur à leurs yeux de mômes.
Aujourd'hui...
Le trio a explosé. Judas a trahi - encore ! -, en préférant mettre ses talents au profit de l'organisation du crime et ainsi assurer ses perspectives d'avenir.
C'est sous ses ordres que nous retrouvons Jazz et Teo.
Mission du jour, dévaliser une maison ultra-sécurisée qui compte bien plus de porte-flingues que de versions remastérisées de l'Hymne à l'Amour d'une certaine Piaf.
Et là, vous vous dites, enfin vous devriez, mais c'est pas possib' ça, ça pue le traquenard à plein tarin !
Pas faux. Seulement voilà, ce serait faire injure à notre héros qui en matière de matraquage de pif, décrochage de mâchoire, pétage de dents, voire plus si affinité, n'est jamais le dernier à la distribution.
Le trait me botte toujours autant.
Un album où tendresse et violence exacerbée se taillent la part du lion.
L'on en apprend un peu plus sur notre héros qui, entre deux bastons régulières, se fend de flashbacks nostalgiques qu'on ne lui soupçonnait point.
Il y aurait donc un p'tit coeur qui bat dans cette machine à pains.
Deuxième coup de semonce, une partition au style irréprochable et à la rythmique infaillible.
Se dévore plus qu'il ne se lit.
La Mélodie d'El Raval, trop d'la balle !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          232
Ambages
  11 septembre 2016
J'aime toujours autant les dessins (et je dirai même que le dessinateur est trop bon car je n'ai pu supporter ceux de la page 13, tellement réalistes que c'en fût une souffrance). L'histoire prend de l'ampleur, dans la continuité du premier tome, les magouilles de politicards, des embrouilles de criminels du quartier d'El Raval et de l'action. Je n'ai pas bien saisi une partie du scénario avec des asiatiques mais peut être aurais-je l'explication dans le tome 3. Il y a un flash back qui explique en partie l'itinéraire de Jazz Téo et Judas, bien venu. le suspens est intact et j'ai envie de connaitre la suite. Donc une bonne BD pour moi car je ne la sens pas s'essouffler. Et j'apprécie le choix des couleurs, des tons toujours ocres de jour ou bleutés de nuit qui collent à cette ambiance où rien n'est évident, clair limpide, mais tout est incertain.
Commenter  J’apprécie          200
Yvan_T
  17 novembre 2020
Le deuxième tome de cette trilogie barcelonaise bourrée d'action confirme toutes les qualités du premier tome de ce duo espagnol qui est pour la première fois publié en France après plusieurs années de collaboration au pays des toréros.
Toujours construit à l'aide d'allers-retours fréquents, le récit de Raule avance à un rythme effréné. Cette fois, l'intrigue principale est le vol d'une pièce de collection à un parrain roumain pour le compte de Judas, ami d'enfance de Jazz devenu le parrain du quartier malfamé d'El Raval. Autour de cette trame principale, l'auteur développe plusieurs autres intrigues et revient sur les moments clés du passé des protagonistes, comme cette scène d'introduction qui revient sur l'enfance des trois amis: Jazz, Teo et Judas. On ne s'ennuie donc pas un instant et, tout en accompagnant une intrigue qui progresse assez vite, on en apprend plus sur les personnages et sur les liens qui les unissent depuis tant d'années.
Comme décor et aidé par une colorisation en quasi bichromie très efficace, ce polar recherche les bars sombres et l'ambiance nocturne de Barcelone. le dessin de Roger (Ibàñez Ugena) est assez surprenant, voguant entre le caricatural et l'esthétisme, mais très efficace et d'une grande lisibilité.
Vivement le troisième volet de ce triptyque espagnol captivant et parfaitement maîtrisé !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
badpx
  21 mars 2019
Ce second tome, me fait le même effet que le premier. Je trouve toujours l'histoire très confuse, tout semble mélangé. Et en plus c'est glauque, sombre à l'extrême :mieux vaut pas lire ce genre de BD un jour de déprime.
Peut-être que je commence à reconnaître les personnages, au moins les principaux. C'est déjà ça. Peut-être qu'au 6ème tome j'aurai compris qui est qui.
Ca ne m'emballe pas particulièrement mais je vais tout de même poursuivre.... Peut-être aurais-je une bonne surprise à un moment
Commenter  J’apprécie          40
chocobogirl
  02 mai 2011
Je vous parlais il y a peu du tome 1 de Jazz maynard, voici donc la suite !
Dans ce deuxième tome, nous allons retrouver Jazz et son ami Léo pour la fameuse mission dont Jazz est forcé de s'acquitter pour Judas : voler une pièce de monnaie extrêmement rare (estimée à plus de 10 millions d'euros) dans la villa d'un roumain du crime organisé. La maison est forcément super sécurisée : bourrée de camaras, de capteurs de mouvements, ... Jazz va devoir faire appel à ses compétences cachées que le lecteur va découvrir peu à peu. L'imprévu sera au rendez-vous ainsi qu'une vieille connaissance prétendument décédée...
Ce second opus continue sur sa lancée dynamique initiée précédemment. On y retrouvera les scènes d'action et de combat spectaculaires.
L'intrigue centrale est le cambriolage risqué de Jazz mais celle-ci est entrecoupée de flash-backs qui tiennent en haleine le lecteur.
Parallèlement, nous allons en effet découvrir le passé et plus particulièrement l'enfance de Jazz, Léo et Judas. Leur jeunesse est faite de petits larcins qui dénotent d'un certain talent de voleur bien vite repéré par des personnes intéressées... Une rencontre décisive leur fera prendre des chemins différents.
On suivra également le parcours d'une journaliste intègre dans les méandres de la politique et de la corruption.
Bref cet album propose une intrigue dense avec beaucoup d'actions et quelques pointes d'humour très appréciables !
Une trilogie grand public et de qualité à découvrir !

Lien : http://legrenierdechoco.over..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
Videos de Raule (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Raule
La chronique de Jean-Edgar Casel - Arthus Trivium
autres livres classés : barceloneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4071 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre