AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jazz Maynard tome 7 sur 7
EAN : 9782505070986
48 pages
Dargaud (20/09/2019)
3.78/5   16 notes
Résumé :
Préparant son prochain concert au Cave Canem, Jazz s'entraîne avec sa trompette à l'histoire si particulière. Voulant faire la promotion de l'événement, Lucia lui propose de répondre à quelques questions le concernant. Mais Jazz est réticent. Du côté de Teo, celui-ci a rejoint Judas pour une partie de poker. Mais des malfrats armés font irruption, tuent l'Oncle Raimundo et prennent la fuite en emportant l'argent des jeux. Cette mort soudaine afflige tout le monde, s... >Voir plus
Que lire après Jazz Maynard, tome 7 : Live in BarcelonaVoir plus
L'or et le sang, tome 1 : L'appel du large par Nury

L'or et le sang

Fabien Nury

4.00★ (358)

4 tomes

Ghost Money, tome 1 : La dame de Dubaï par Smolderen

Ghost Money

Thierry Smolderen

3.75★ (410)

5 tomes

Tyler Cross, tome 1 par Nury

Tyler Cross

Fabien Nury

4.08★ (1357)

3 tomes

Ken Games, tome 1 : Pierre par Robledo

Ken Games

José Robledo

3.10★ (277)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Au Cave Canem, Jazz joue devant son ami, Teo, et Mr Ricardo, tout surpris de voir entre les mains du musicien la trompette de Chet Baker. Si ces derniers ont bien reconnu tous les morceaux, seul le dernier leur a échappé. Jazz n'est pas peu fier car celui-ci figurera parmi d'autres compositions de son premier album. Les trois amis trinquent alors à cette très bonne nouvelle. Alors que Jazz a rendez-vous à dîner chez Lucia, Teo, lui, s'en va rejoindre quelques amis, dont Judas, pour un poker. C'est là que le drame se joue lorsque des braqueurs font irruption, mettant en joue tout le monde et allant jusqu'à tirer sur oncle Raimundo. Jazz, Teo et Judas, devant beaucoup à Raimundo, n'ont alors qu'une idée en tête : le venger...

Raule et Roger remettent en scène Jazz Maynard pour un septième et dernier volet dans les rues de Barcelone, dans le quartier d'El Raval, là où tout a commencé. Si celui-ci a pour trame principale la traque de ces braqueurs, l'auteur nous en dévoile aussi beaucoup plus sur Jazz Maynard, sur son passé, sur les raisons de sa fuite des années auparavant, la mort de ses parents mais aussi sur les liens très forts qui le nouent à la musique et ses deux amis d'enfance, Teo et Judas. Un choix crucial s'impose ici à Jazz : venger l'oncle Raimundo (et par là même décevoir Lucia) ou poursuivre sa route dans la musique. L'on est triste finalement de quitter Jazz Maynard, un autre tour de piste aurait été le bienvenu ! Graphiquement, Roger nous offre une fois de plus de magnifiques planches, la plupart sombres, aux visages et décors très détaillés.
Un album qui clôt une série particulièrement originale...
Commenter  J’apprécie          500
Le Jazz est de retour.
Et quand le Jazz est là, ben la java...

Que choisiriez-vous entre une vengeance cinglante et une retraite de l'arène instamment quémandée par votre dulcinée ?

Ils ont tué l'Oncle Raimundo.
Ils n'auraient pas dû.
Judas et Teo, ses deux potes d'enfance, ne jurent que par la loi du Talion.
Jazz y répondra-t-il malgré un concert en préparation et madame qui fait les gros yeux ?

Toujours aussi efficace visuellement, cet opus en appelant déjà un autre se lit d'une traite sur l'air de "ça n'était pas ma guerre, colonel, je suis juste là pour nettoyer la merde", le regard bovin en moins.

C'est rythmé, violent et magistralement crayonné mais non exempt d'une certaine psychologie de bon aloi histoire de ne pas taper dans le bourrin fini.

Vivement la suite !
Ah, non, l'on me susurre que ce tome se terminant en eau de boudin ferait office d'ultime baroud musical.
Pas bien.
Commenter  J’apprécie          410
Il est vraiment dommage que Roger produise à chacun des albums des couvertures très peu engageantes pour qui n'aurait pas encore fait connaissance avec Jazz Maynard. Sa colorisation tout à fait dispensable écrase la puissance de ses dessins et la spécificité de l'exercice « couverture » lui échappe. Il se fait plaisir mais le rôle d'accroche de la couverture n'est pas rempli. Vraiment dommage et quand on voit la place du dernier tome de cette série d'exception dans les ventes d'albums cela confirme que la communication autour du cambrioleur trompettiste est bien en-deça d]e ce qu'elle devrait être…

Retour à El Raval pour Jazz et Téo après leur périple islandais. Là, dans la chaleur des nuits barcelonaises Jazz s'apprête à sortir son premier album… si son passé lui en laisse le temps. Car lorsque l'on est aussi de la rue il est difficile de s'en couper définitivement…

Ce Live in Barcelona est un Requiem. Un étonnant objet qui sonne comme le chant du cygne d'une série que ses auteurs n'ont pas vu évoluer et qu'ils n'ont pas su comment clôturer. Fermant en un one-shot trop court deux trilogies très différentes mais ô combien ébouriffantes il commence sur une note optimiste, sorte de tombé de rideau revenant au titre de la série et au nom d'un personnage que l'on n'a que trop peu vu jouer de l'instrument… avant de se précipiter en une poursuite mortifère. On y revoit des têtes familières, le commissaire, la clocharde, les grands-parents, mais trop vite, fugacement et sans lendemain. La question se pose alors dès l'étonnante dernière page: fallait-il ce dernier album? Ou plutôt ne fallait-il pas rester sur un rythme ternaire? [...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
A ne pas manquer ! : le tome 7 du formidable polar "Jazz Maynard" ... malheureusement le dernier tome ...

Ce tome est très bien construit, très prenant ... et plein de rebondissements :
Jazz Maynard (enfin apaisé ?) semble vouloir se lancer dans le jazz. Des flashbacks savamment distillés nous permettent d'en apprendre plus sur son passé ... mais il va se faire rattraper ... par son passé et se retrouver entrainé dans un engrenage infernal, une vengeance (inévitable ?), un véritable déchainement d'actions et de violence ...

Roger met la barre un peu plus haut à chaque nouvel album ! : quelle évolution depuis le 1er tome !
Les cadrages et le dessin sont époustouflants, bien servis par le choix judicieux des couleurs, qui participent grandement à la réussite de ce polar !
Roger réussi à rendre (à merveille !), aussi bien la musicalité si particulière du jazz, que des scènes de la vie courante ... et que dire des scènes d'action absolument incroyables ! La double page p44-45, un peu avant la fin est absolument extraordinaire !
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui devait arriver arriva... c'est un peu la morale de ce dernier tome.
Je ne me souviens pas de tous les détails des tomes précédents... mais le plus important est de savoir qui est qui.... et voilà, l'histoire peut débuter et se dérouler sans un accro... ou presque.
Je trouve ce tome de fin parfait : on apprend ce qu'il manquait du personnage principal, et la conclusion de l'histoire fini le tome et la série..... J'ai du lire trop de série qui se finissait n'importe comment, pour ne pas apprécier ce petit détail.
En même temps, je regrette un peu de plus avoir à découvrir de nouveaux tomes.....C'est étrange cette impression de devoir dire adieu à des personnages : je ne l'avais pas encore expérimentée
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
ActuaBD
20 novembre 2019
Dès le premier album, la série "Jazz Maynard" avait su enthousiasmer les critiques et le public. 12 ans après des débuts plus que prometteurs, ce polar noir catalan tire sa révérence avec un septième tome qui nous laisse mélancoliques.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
07 octobre 2019
Avec cet ultime récit, Raule délivre un scénario presque intimiste, une sorte de huis clos avec la voyoucratie d’El Raval en toile de fond et les souvenirs du trompettiste dilettante en guest star. [...] En sept albums, Raule et Roger ont su imposer un personnage, un style, une ambiance.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
24 septembre 2019
Mouvementé et violent, le scénario de Raule utilise de judicieux flash-back pour raconter le passé de Jazz et de sa famille tout en gardant un œil sur le présent où il ne ménage pas son personnage. Les nombreuses séquences d’action aux images éclatées, aux couleurs sombres, au trait dynamique et vivant, apportent crédibilité et puissance à une intrigue riche et implacable.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vouloir devenir musicien est une chose, être musicien en est une autre.
Commenter  J’apprécie          152

Lire un extrait
Videos de Raule (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Raule
La chronique de Jean-Edgar Casel - Arthus Trivium
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}