Éditeur : Dargaud (31/08/2018)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 8 notes)
Policier à Paris, Philippe Martin vit seul depuis que Sophie l'a quitté, il y a vingt-cinq ans. Sa solitude est telle que son existence entière tourne autour de son travail – un travail dans lequel il est reconnu aussi bien pour son efficacité que pour son sérieux à toute épreuve. Un jour, un appel de la police catalane le conduit à Barcelone, à titre privé. Emma, historienne de l'art et grande spécialiste de l'oeuvre d'un ami de jeunesse de Picasso, vient de se don... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
JLDragon
  19 septembre 2018
Délices ?
J'ai bien aimé le scénario de Raule et les personnages.
Celui de Philippe Martin est bien campé, un peu caricatural, mais très prometteur.
Sans fioritures, l'histoire détonne bien.
Un pur polar noir qui flirte avec le thriller.
Les planches sont signés Berthet.
Ce dernier effectue des dessins avec côté très symétriques, sans fausses notes.
Je me trompe peut-être, mais j'ai eu l'impression de me retrouver parfois devant des illustrations de William Vance, le créateur de XIII.
Frustrations ?
Le scénario est vraiment sympa, mais manque un peu de profondeurs et dérive carrément dans la simplicité.
Tout va très vite, trop vite.
Le côté symétrique des dessins leur enlève de la personnalité.
C'est parfois un peu trop lisse.
Il y a côté figé qui ne nous permet pas de vivre l'action pleinement.
La BD n'est pas mauvaise, elle est sympa même, mais sans plus.
Lien : http://jldragon.over-blog.co..

Auracan   19 septembre 2018
Le scénario de L'art de mourir est efficace et bien construit. Tout juste s'interrogera-t'on quant à la relative froideur du héros, mais jusqu'à la dernière planche Raule prend le soin de laisser planer un doute quant à sa paternité.
Sceneario   03 septembre 2018
Philippe Berthet a son propre style, bien connu des lecteurs de Pin-Up, entre autres. Nous voyons que Barcelone l'inspire. Tout en suivant le policier Martin, il nous fait découvrir quelques lieux insolites de cette ville. Il réalise même l'une des scènes les plus impressionnantes de ce récit, qui se situe dans un téléphérique au dessus de la cité catalane.
ActuaBD   31 août 2018
Saluons en particulier la réussite du scénario, le staccato des répliques entre les protagonistes et un point de vue qui permet d’entrer dans les pensées du héros. Et une fois encore, Berthet nous gratifie d’une superbe couverture, aussi intrigante que graphiquement réussie ! Non seulement, on aime, mais on en redemande !
BDGest   23 août 2018
Raule propose un suspens qu’il inscrit dans le monde des arts. Il y concocte une intrigue originale, bien qu’un peu simple. [...] Égal à lui-même, Philippe Berthet réalise un bon boulot. Il évite la plupart des clichés touristiques en privilégiant la représentation de lieux moins iconiques.
julienraynaudjulienraynaud   05 septembre 2018
Sophie m'a quitté il y a vingt-cinq ans, c'est tout ce que je peux vous dire.