Ce que j'ai ressenti:

➖Je suis cuite➖

Repue d'amour gratis

Et de poésie contemporaine

J'ai mal aux yeux de beautéS

Et je ressens en intérieur

Toute la force d'être femme

Corps en tressaillement

Sang bouillonnant, débordant

Et comme Suzanne maintenant

Avec Des frelons sur le coeur

Des vachement persistants

D'ailleurs- Que même 183 jours

Ne Suffiraient pas à apaiser…

Des frelons nourris à la poésie

On n'a pas idée comme c'est

Énergétique et de ce que ça peut

Faire sur un coeur désaxé.

Je suis fée,

Parce que je ne sais pas

Encore aussi comment on

Devient une…

Une femme, une errance, une inspiration.

Alors, je regarde avec admiration

Les mots et les images de ses pages

L'instant magique de l'ordinaire.

Et ça fait une splendeur.

Les rimes, le chant, l'intensité

Ses morceaux de vies capturées

Par cette jeune poétesse talentueuse…

Et je ressens…En picotement.

L'audace, l'attente, la liberté

C'est tellement fort que ça me

Déséquilibre.

Ça plane, ça bourdonne, ça éveille.

Ce regard si doux sur les corps

Des femmes, des hommes, des coeurs

Cette perspicacité pour capter

Les âmes, les visages, les histoires.

Ce n'était pas prévu ce moment

D'intranquilité entre café noir

Rouge à lèvres et poitrine ouverte

➖Des piqûres d'absolu➖

Non. Ce n'était pas prévu mais

Qu'est-ce que c'est bon!

Et je n'aurai pas osé dire

Que mon sang en résistance

Aurait en son royaume fait venir

Volontairement, le venin tempête

Des insectes aussi charmants

Au sommet.

Et pourtant…Pourtant…

En-dedans, forts et doux

Des frelons dans le coeur

Et la poésie de Suzanne Rault-Balet

Maintenant, en Reine. Essentielle.

Ici en féerie. Je remercie Elle(s).

✨Stelphique✨

Lien : https://fairystelphique.word..
Ce recueil est un hymne à l'amour, aux corps sensuels, au désir et à la beauté des êtres libérés de leurs tabous. Au travers d'une oeuvre poétique où les mots et les photos se croisent, s'entrechoquent, se mélangent, la jeune poétesse révèle son talent, pour parler de la poésie des sentiments, celle qui fait monter Venus et Cupidon au firmament des étoiles de la passion. Mais en amour rien n'est simple et Psyché veille, exigeante, elle veut l'absolu, quitte à se mettre en danger, sensation vertigineuse où les relations deviennent complexes, ambiguës et s'apparente plus à un ballet épuisant et exacerbé, où les corps s'abreuvent jusqu'à plus soif aux sources taries de l'amour éphémère. Cependant, malgré le prix à payer, celui de la liberté amoureuse et des doutes que ça peut instiller dans son for intérieur, la poétesse continue au travers d'un soliloque en se regardant dans le miroir de ses liaisons, à penser haut et fort que l'amour est là au coin de la rue, dans un visage qui attend masculin ou féminin peu importe, ce qui compte c'est l'autre à portée de regard ou de main.
J'ai reçu ce livre lors de la dernière masse critique de Babelio, aussitôt reçu, aussitôt lu. Il faut dire que c'est une lecture courte, mais à laquelle je n'ai pas du tout accrochée. Tel un recueil des pensées brutes, comme elles viennent à l'esprit de l'auteure, alors oui c'est poétique mais j'ai cherché en vain le sens de tout cela. Sans aucune ponctuation, les mots sont posés ainsi sur le papier, peut-être faut-il être artiste ou de formation littéraire pour apprécier? Ce n'est pas mon cas.
J'ai découvert Suzanne Rault-Balet le soir du lancement de la collection Iconopop, dans un Paris entre deux eaux covidiques, sans savoir que ce moment resterait probablement gravé pour toujours dans mes souvenirs de spectacle vivant.

Je venais écouter des auteurs nous parler de leurs recueils de poésie. J'ai assisté à un lâcher d'émotions brutes et à la plus intense des rencontres littéraires depuis longtemps!

😳

Des frelons dans le cœur... rien que ce titre! Tout y est! La poésie, la force, les fourmillements et les dards en tous genres. La colère? La peine? le chagrin et la douleur! le féminisme, la liberté aussi. Celle qui grignote de l'intérieur et fait imploser si l'on n'en prend pas soin.

Les textes sont accompagnés des photos de l'autrice. du noir et blanc qui touche. Entre fragilité et puissance, pudeur érotique et témoignages ancrés dans les regards. Elles sont si belles ces photos...

Mais comment ne pas parler ici du talent de Suzanne Rault-Balet sur scène, lorsqu'elle chante, dit, murmure ou crie ses textes accompagnée simplement d'une guitare?! Il FAUT la voir, l'écouter, tout arrêter pour entrer avec elle au coeur de ses mots. J'ai eu le plaisir de pouvoir le faire ce soir de lancement, puis en suivant son live aux Trois Baudets. Quelle émotion une fois encore... Merci pour cette puissance Suzanne. Merci pour ce que vous insufflez en nous de révolte et de beauté pure.

🤩

Je nous souhaite (oui, nous!) que vous enregistriez un album très très vite. Nous avons besoin de votre talent. A moi, en tout cas, il est essentiel!

🙏
Recueil choisi par hasard au rayon nouveauté de ma médiathèque, et parce que je ne connaissais pas ce recueil de la collection L'iconopop - que je commence à vraiment apprécier.
Une fois encore pas du tout déçue, bien au contraire.
Ce recueil est un chant d'amour au féminin, les scènes de vie d'une jeune femme.
Volupté, rencontres, féminisme, sentiments de solitude, d'abandon, de dépendance, de peur aussi, le corps, les sujets abordés sont aussi amoureux que familiaux, aussi drôles que tendres.
Les frelons de cette poésie m'ont piquée dans le coeur.
Il a quelques mois, j'ai découvert la collection L'Iconopop au rayon poésie de ma librairie favorite. J'ai de suite accroché aux couvertures funky et au contenus actuels, poétiques, militants et souvent agrémentés de photographies. J'aime l'entremêlement de ces deux mondes artistiques, l'un fait de mots et l'autre d'images qui ici, ne forment plus qu'un.

Ce recueil de Suzanne Rault-Balet ne dépare pas et nous emmène dans le coeur d'une jeune femme qui parle de son corps et de sa vie, de ses doutes et ses amours.

C'est beau, parfois un peu âpre, mais prenant.

En faisant quelques recherches ensuite, j'ai entendu l'autrice lire un de ses textes et ça m'a plus plu encore. A découvrir sur le site de l'éditeur : https://editions-iconoclaste.fr/livres/des-frelons-dans-le-coeur/
Superbe livre, superbe poésie !
Suzanne Rault-Balet décrit subtilement les errances d'une femme, ses pensées les plus intimes, ses moments de fuite, ses rêves...
Ce livre m'a touchée en plein coeur, ces lignes m'ont remuée, et les illustrations sont très pertinentes et surprenantes à la fois.
Bravo, la musique de ce texte m'a accompagnée longtemps après l' avoir refermé.
Les mots, sans filtre. Les pensées, universelles. Les corps, les âmes qui nous entourent. Suzanne Rault-Balet parle d'elle-même, des autres, de la femme dans une poésie brute de décoffrage.
« je ne peux pas me regarder
je suis à l'intérieur de moi »

Ce recueil, je l'ai lu à voix haute. Une punchline décoiffante qui m'a possédée tout du long. Lire. Relire. Souligner. Corner. Noter. Retenir. Des textes d'une puissance remarquable sublimée par de nombreuses photographies prises par l'autrice.
« tout ce dont je rêve est à portée de main
tout ce que je touche est universel
tout ce que je possède peut être possédé par tous
I am free
je ne suis l'esclave de personne
je ne suis la chose de personne
je ne suis
à personne
je suis

I am »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
A coup de photos en noir et blanc, de corps semi nus, de peaux exposées et de rideaux tirés, l'autrice nous conte les joies et les peines d'une âme du 21eme siècle. Une poésie brute et sans phare se dégage de ces mots pour nous exposer l'âme perdue d'un corps plongé au milieu d'un monde à cent à l'heure. Il faut s'arrêter pour penser, il faut mettre des mots sur ses sentiments, apprendre à vivre avec la peur et l'inconnu, aimer pour venir à bout de l'existence.

Si vous avez aimé le style de Rupi Kaur vous apprécierez plonger dans le monde utra-contemporain de Suzanne Rault-Balé.

Cette nouvelle collection des éditions L'Iconoclaste donne carte blanche à ses auteurs pour fournir des textes engagés, reflétant par leurs formes atypiques et leurs expressions crues, une certaine réalité contemporaine.
Je remercie Babelio et son opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Beau. Cru. Inspirant. Poétique. Mélancolique. Chaotique.
C'est le texte d'une âme perdue dans un monde paumé, les mots d'un corps qui aime aimer et d'un coeur qui se cherche sans cesse.

Fan absolu des textes publiés aux éditions Iconopop et des collages qui les accompagnent !