AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 65 notes
5
13 avis
4
14 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une histoire qui, à la base, a tout pour me plaire : la rencontre de deux amoureux des livres, une magnifique librairie, une histoire de classes qui ne veulent/peuvent pas se mélanger, une période (la fin des années 60) où souffle un vent de révolte et de changement en France, un petit air de François Mauriac trente ans après.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à adhérer complètement à l'histoire même si les personnages de Annie et Michel sont attachants dans leur envie d'émancipation et de lecture.

La faute sans doute à une écriture un peu trop simple et sans originalité qui me laisse sur ma faim, moi qui suis adepte des longues phrases hugoliennes et d'un vocabulaire et d'un style riches.
Le livre se lit facilement mais rien ne retient réellement l'attention, on se laisse porter par le récit sans s'y accrocher. Les événements, notamment de mai 68, qui font bouger les lignes et les modifications qui s'opèrent dans la société française avec la montée des mouvements féministes sont décrits de manière expéditive. Même les faits graves, les drames de la vie sont exposés sans susciter d'émotion ou de compassion chez le lecteur.

Et si les deux familles, protagonistes principaux de ce roman, présentent toutes les facettes de ces deux classes opposées, les analyses qui sont proposées sont trop succinctes pour y voir autre chose qu'un roman léger et distrayant, parfait pour un dimanche au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}