AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851136152
124 pages
Le Lys Bleu Editions (14/06/2019)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Léa est folle de l'écrivain Pierre Capucin et lit tous ses romans depuis l'adolescence, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent des années plus tard et tombent amoureux...Une nuit d’insomnie peu après ses quatorze ans, Léa prend un livre dans la bibliothèque de sa mère. Elle devient dès lors une inconditionnelle de l’écrivain Pierre Capucin. Des années plus tard, la vie les amène à se croiser. Ensemble, ils vont vivre une prodigieuse histoire d’amour, jusqu’à ce qu’un dram... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une prodigieuse histoire d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le titre du premier roman de Marie Rault, Une prodigieuse Histoire d'Amour (éd. le Lys Bleu), a le mérite d'intriguer en raison de son apparente banalité. Il est en tout cas fidèle à l'intention de l'auteure qui déroule une love story s'étalant sur une dizaine d'années – si l'on oublie le dernier et singulier dernier chapitre.
Léa, la narratrice, est une manageuse dans un palace parisien. Cette professionnelle aguerrie est aussi et surtout une femme aux fêlures secrètes, à la fois assoiffée d'idéal amoureux mais ne croyant pas aux contes de fée : "Quand avait-elle cessé d'être une jeune femme comme les autres ? D'où lui venait cette inaptitude à la vie ? Ou plutôt cette nécessité du trop-plein de vie ? Cette frénésie de l'exception, cette boulimie de la tachycardie, cette addiction à l'absolu."
La brillante responsable est envoyée à Lisbonne pour convaincre l'auteur à succès Pierre Capucin de tourner adaptation d'un de ses romans dans l'hôtel où elle travaille. Elle rencontre par là-même son écrivain fétiche ("Ses livres étaient pour elle une bouffée d'oxygène, un repère, une fenêtre nécessaire vers ceux de son espèce"). Entre les deux, le courant passe immédiatement : "Léa avait reconnu Pierre comme un de son espèce."
Marie Rault aurait pu bâtir une simple histoire de fan concrétisant le rêve absolu de connaître intimement l'objet de sa passion. Au lieu de cela, l'auteure choisit habilement et subtilement d'arpenter les souvenirs de cette femme grande voyageuse et grande amoureuse.
De Paris à Lisbonne, en passant par Pondichéry ou Barcelone, les temps et les lieux s'entrecroisent dans un bloc espace-temps insécable : la famille, les amis, les amants, les secrets, les maladies, les séparations et la mort sont vus à travers le prisme de la relation passionnelle entre Léa et Pierre.
Marie Rault a fait le choix de chapitres courts et elliptiques pour écrire en moins de 120 pages dix ans de la vie amoureuse d'une jeune femme de la génération Y.
L' écriture délicate, précise et sans ostentation prouve la naissance d'une prometteuse auteure qui sera absolument à suivre : "Au milieu de la foule, elle chérissait le secret qu'elle portait. Elle avait l'impression d'être devenue une ombre, un fantôme. Pas quelque chose d'effrayant et d'étrange, plutôt une âme drapée de soie."
Commenter  J’apprécie          00
Léa est une jeune femme active et indépendante. Elle travaille pour un établissement renommé de Paris, où elle occupe un poste qui lui plait. Seule, elle peut compter sur le soutien de ses amies, notamment Camille et Mathilde. Un jour, dans le cadre de son travail, elle rencontre Pierre Capucin. C'est un écrivain qu'elle admire depuis son plus jeune âge. Un lien s'établit au fil de leur rencontre, peut-être le début d'une prodigieuse histoire d'amour pour Léa…

Dans ce livre, la structure du récit est atypique, étonnante mais agréable. Les chapitres, relativement courts, sont des moments dans la vie de Léa entre 2009 et 2019. On peut ainsi naviguer d'une année à l'autre en voyant ce que notre héroïne vivait, traversait. On observe ainsi des moments joyeux, d'autres plus tristes. Léa voyage beaucoup, et nous avec : l'Inde, le Portugal, le Maroc… On suit avec intérêt les différentes périodes de sa vie, plus particulièrement sa romance avec Pierre Capucin.
Le drame dont il est question se révèle inattendu et bouleversant. Rangés du côté de Léa, on a du mal à comprendre comment une telle situation est possible. On ressent de vives émotions, plutôt les mêmes que celles de son amie Camille qui est révoltée. Léa est, quand à elle, plus nuancée. Sa vie ne sera plus la même après cela.

Ce court roman se lit très rapidement. Prenant et poignant, il nous situe du point de vue de Léa. La forme originale de l'histoire est plaisante et permet de lire autrement. Nous ne perdons pas le fil d'un chapitre à l'autre. Ces tranches de vie, comme des flashs, sont plaisantes à lire car Léa n'est pas la même entre 2009 et 2019. Nous la voyons évoluer, s'interroger, vivre. Elle est attachante, plutôt réservée et sérieuse, on sent qu'elle a du mal à lâcher prise; sa rencontre avec Pierre va la transformer. Nous avons l'impression d'ouvrir un album photo et de faire défiler sa vie… avec un épilogue qui nous donne des nouvelles d'elle bien des années plus tard, de manière un peu étonnante compte tenu de l'ensemble du récit, c'est appréciable.
Gracieuse, la plume de l'auteure est légère et poétique.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Quand elle le vit enfin arriver, elle fut surprise. Il ne ressemblait pas à l'homme qu'elle voyait dans les journaux, froid et lisse. Il se dégageait de lui une telle aura, un tel charisme. Il était juste un peu plus grand qu'elle, pas très beau et semblait avoir vieilli avant l'heure. Il portait un pantalon de costume gris et une chemise sur un pull bleu : un mélange de classe et de décontraction. Il avait des yeux d'un bleu profond, dans lesquels elle avait simplement envie de se perdre. Il incarnait la douceur, la classe, l'irrévérence. Sous ses airs de certitudes, Léa discernait le petit garçon timide qu'il avait été. Au-delà de son apparence, elle avait l'impression de pouvoir lire son âme. elle lui reconnut un petit bout de charme qui la fit fondre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand avait-elle cessé d’être une jeune femme comme les autres ? D’où lui venait cette inaptitude à la vie ? Ou plutôt cette nécessité du trop-plein de vie ? Cette frénésie de l’exception, cette boulimie de la tachycardie, cette addiction à l’absolu.
Commenter  J’apprécie          10
Ses livres étaient pour elle une bouffée d’oxygène, un repère, une fenêtre nécessaire vers ceux de son espèce"). Entre les deux, le courant passe immédiatement : "Léa avait reconnu Pierre comme un de son espèce.
Commenter  J’apprécie          10
Au milieu de la foule, elle chérissait le secret qu’elle portait. Elle avait l’impression d’être devenue une ombre, un fantôme. Pas quelque chose d’effrayant et d’étrange, plutôt une âme drapée de soie.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : histoire d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}