Éditeur : Fleur sauvage éditions (10/02/2015)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 14 notes)
14 auteurs de talent qui explorent, survolent ou attaquent de plein front le thème de la SEP. 14 nouvelles, inédites, écrites avec le cœur ou avec rage, pour venir à bout de cette perfide maladie. Tous les bénéfices de cet ouvrage seront versés à l'AFSEP, l'Association Française des Sclérosés En Plaques. Vivant à Paris, Christian Rauth est à la fois comédien (série TV Père et Maire), scénariste et écrivain. On lui doit déjà deux remarquables polars. Venant du nord d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  21 février 2015
SEP, initiales de la sombre et pernicieuse maladie qu'est la Sclérose En Plaques.
SEP, acronyme que ce recueil de nouvelles à détourné en Silencieuse Et Perfide, douloureuse définition de la maladie en question.
Un recueil de qualité pour une bonne action (les bénéfices seront reversés à l'AFSEP, Association Française des Sclérosés En Plaques).
14 écrivains pour un ouvrage Sympa Et Pertinent, Salvateur Et Précieux.
Avec ce genre de bonne action, il y a toujours le risque de se retrouver avec étalage de bons sentiments, mais qui ne ressemble pas à grand chose au final.
Ici c'est tout le contraire. Peut-être parce que les auteurs présents viennent beaucoup du milieu du roman noir, les nouvelles proposées sont loin de faire dans la dentelle. Il y a bien évidemment quelques textes positifs (celui de Gaylord Kemp, initiateur du projet, est parfait pour introduire le recueil), mais d'autres récits sont au contraire très sombres.
Certains auteurs n'hésitent pas à développer des atmosphères sinistres ou violentes (mention spéciale à Gilles Caillot pour ça). D'autres se permettent de tourner en dérision le sujet (de manière intelligente) ou de le placer dans un contexte totalement inattendu.
Bref, c'est une belle preuve qu'un recueil de nouvelles est réussi quand aucune histoire ne ressemble à la précédente et qu'on sent que les auteurs ont vraiment cherché à développer leurs univers.
Inutile de détailler les différents récits, chacun y trouvera son compte selon sa manière de ressentir les choses. Pour ma part, j'ai simplement envie de citer plus particulièrement celui Samuel Sutra.
Ambiance sombre, récit d'anticipation ou fantastique, chronique drôle ou touchante, il y a de tout dans ce bouquin aussi distrayant qu'utile.
Vu le prix modique, il faudrait être sans coeur pour passer à coté de cette belle action doublée d'une bonne dose de plaisir littéraire.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Loley
  18 mars 2015
Quelle jolie couverture elle est parfaitement assortie à mon blog, c'est avec un peu plus de sérieux que j'ai le plaisir de vous parler de ce recueil de nouvelles de 14 auteurs.
Il s'agit d'un hommage à la lutte contre la sclérose en plaques, une maladie à l'image du titre "Silencieuse et perfide".
Je parle de plaisir parce que Gaylord Kemp, qui est à l'origine de ce beau projet, est aussi un ami de lecture, un blogueur (voir du bruit dans les oreilles) mais aussi un Reader de longue date (membre du groupe Read).
Je suis terriblement fière pour lui d'avoir mené à bien ce recueil.
Ce que j'aime dans un livre de nouvelles, c'est que je peux m'y promener selon mon envie et le lire dans le désordre.
Si je veux jouer les farfelues et commencer par la fin et bien je commence par la fin.
Bon ce ne sera pas le cas cette fois-ci, je me suis empressée de lire celle de Gaylord en premier, normal quoi, il s'agit d'une première édition pour lui et c'est très réussi.
Pas d'inquiétude je me suis jetée sur les autres avec la même avidité, nombreux sont les auteurs présents que j'aime à la folie, je ne détaille pas, je ne cite personne ils se reconnaîtront obligé.
J'ai eu l'opportunité de découvrir d'autres auteurs que je ne connaissais pas encore et vers lesquels je pourrais me tourner à l'avenir, ça a un bel intérêt également.
Cette maladie est reprise pour thème dans chaque nouvelle, bien qu'évidemment aucunes ne se ressemblent, j'en ai apprécié le développement, les infos qui la caractérise.
Ce fût une occasion de mieux connaitre ses symptômes, d'y penser, de réfléchir parce que je pense que nous sommes tous concernés.
Je me sens un peu changée en refermant Silencieuse et Perfide, touchée en plein coeur.
Concernant les auteurs ils ont assuré grave et en ont fait un livre de qualité, j'ai parfois été horrifiée, j'ai tremblé et frissonné pour mon plus grand bonheur, sacré moment on peut le dire.
Je ne saurais que vous inciter à cet achat, les fonds étant en plus reversés à l'association française.
Pour le trouver c'est très simple, s'il n'est pas déjà en rayon, demandez à votre libraire préféré de la commander, ça ne se refuse pas on est d'accord.
Bertrand B., Bénédicte BOULLET, Gilles CAILLOT, Frédéric COUDRON, Pierre GAULON, Jess KAAN, Gaylord KEMP, David LECOMTE, Stéphane MARCHAND, Fabio M. MITCHELLI, Michaël MOSLONKA, Christian RAUTH, Samuel SUTRA, Patrick S. VAST.

Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Caroetseslivres
  11 juin 2015
14 auteurs de talent qui explorent,survolent ou attaquent de plein front le thème de la SEP. 14 nouvelles,inédites,écrites avec le coeur ou avec rage, pour venir à bout de cette perfide maladie.Je me remercie Patrick S.Vast pour sa dédicace et aussi pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Pour être honnête, je ne sais pas trop chroniquer ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles (mis à part Désir, car je n'ai absolument rien compris à ce texte), car elles ont toutes un style différent. Certaines m'ont agréablement surprise, d'autres m'ont laissée perplexe par leur fins trop brutale ( trop brusque) ou trop inattendue. Cet recueil m'a aussi permis de découvrir la plume de ces quatorze auteurs notamment celle de Gaylord Kemp (initiateur de ce projet), Gilles Caillot et de Bertrand B. dont j'ai particulièrement apprécier le style. J'ai pu aussi mieux connaître cette maladie que je connaissais très peu.J'ai également aimé de faire "une bonne action", de joindre l'utile à l'agréable.
Par contre, il y a un truc qui me gêne dans ce recueil mais je ne saurais pas dire quoi. C'est dommage, car cela a un peu freiné ma lecture.
Tristale
  13 juin 2016
Un recueil de nouvelles où chacune d'elles aborde le thème de la sclérose en plaque.
Certaines sont tristes, d'autres plus légères, mais toutes permettent au lecteur d'en apprendre un peu plus sur cette maladie invalidante qui peut atteindre des personnes jeunes et changer leur vie pour toujours.
Acceptation, déni, tristesse, bonne humeur... Les hommes et les femmes de ces histoires, admirablement racontées par une quinzaine d'auteurs inspirés, nous touchent forcement car nous sommes nombreux à en connaitre dans notre entourage.
En achetant ce recueil le lecteur fait en plus une bonne action puisque tous les bénéfices sont reversés à l'association des sclérosés en plaque.
Jardinssecrets
  15 septembre 2017
J'avoue à ma plus grande honte que je ne connaissais pas le terme de SEP.
Bien sûr j'avais entendu parler de la sclérose en plaque mais je n'avais pas fait le lien.
Un grand merci aux auteurs pour leurs implications et leurs soutiens dans cette action globale et c'est bien grâce à vous que j'ai appris plus sur ce sujet.
Toutes les histoires présentes évoquent d'une façon ou d'une autre, cette terrible maladie.
Tous les axes ont été abordés, acceptation, frisson, violence, cynisme, fantastique…
Je recommande S(ilencieuse) E(t) P(erfide).
Les nouvelles sont très bonnes…
Et elles vous permettront de faire une bonne action !
ArlieRoseArlieRose   25 avril 2017
Je vous rappelle ces deux corollaires de la loi de Murphy ; "chacun subit son lot d'emmerdes dans l'existence" et "les hommes naissent libres et égaux devant les emmerdements".
ArlieRoseArlieRose   25 avril 2017
Quand tout allait bien, je ne me posais pas de questions.
Videos de Christian Rauth (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Rauth
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 17 novembre 2017
LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 17-11-2017
Le sel de la vie : Lettre à un ami de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/79383-divers-litterature-le-sel-de-la-vie.html
Au Gré des jours de Françoise Héritier aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/96536-divers-litterature-au-gre-des-jours.html
Nos richesses Nos richesses de Kaouther Adimi aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/88366-divers-litterature-nos-richesses.html
Correspondance: (1944-1959) de Albert Camus et Maria Casarès aux éditions Gallimard
Tu me vertiges de Florence M-forsythe aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/75359-divers-litterature-tu-me-vertiges.html
L'Art de perdre - Prix Goncourt des lycéens 2017 de Alice Zeniter aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/90195-divers-litterature-l-art-de-perdre.html
L'amas ardent de Yamen Manai aux éditions Elyzad https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=79562&id_rubrique=338
Le Couple d'à côté de Shari Lapena et Valérie le Plouhinec aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/92906-divers-polar-le-couple-d-a-cote.html
Pas un mot de Brad Parks aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/95446-divers-polar-pas-un-mot.html
Fin de série de Christian Rauth aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/84050-divers-polar-fin-de-serie.html
Tension extrême: Prix du Quai des orfèvres 2018 de Sylvain Forge aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/99854-divers-polar-prix-du-quai-des-orfevres-2018.html
François-Joseph et Sissi de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/98625-encyclopedie-francois-joseph-et-sissi.html