Editions Thot (01/06/2004)
3.33/5   3 notes
Pascal Raux a passé des milliers d’heures sous terre, dans les grottes et abris "ornés" par nos ancêtres de la préhistoire, dans les musées/conservatoires, le bilan de trente année de recherches, de questionnements, d’observations, de tentatives de décodage de ces premières formes d’art/image, venues tout droit du fond des âges, ancêtres de l’écriture et de notre littérature.

Le sujet a été manié et remanié par une foule d’auteurs à la recherche de le... >Voir plus
Que lire après Animisme et arts premiers : Historique et nouvelle lecture de l'art préhistoriqueVoir plus
Après m'être plongé au coeur de la Vézère durant mes vacances automnales, et après m'être émerveillé devant les peintures de Lascaux, Font de Gaumes et gravure de la Combarelles, je voulais poursuivre le voyage en présence de Pascal Raux et sa relecture de l'art préhistorique.

Ici, on est loin des vieilles images (chasse par exemple) des peintures rupestres. Raux dépoussière la chose pour nous évoquer une théorie autour de l'animisme/chamanisme. Il nous fait ainsi découvrir un Homme plus spirituel!

Le livre est divisé en plusieurs parties :
- La première évoque l'art préhistorique sous toutes ses formes et ses dérives.
- La seconde évoque l'histoire de l'art et de ses découvertes, avec l'évolution des courants de pensée.
- La troisième et dernière partie, est donc la théorie animiste évoquée par Pascal Raux.

Le livre possède de beaux documents (photos ou croquis des peintures, sculptures...) et se veut très clair.

Alors, qu'on soit d'accord ou non, ce qui est sur c'est qu'on ne saura jamais ce qui se cachait derrière l'artiste ou dans sa tête. Ce livre a pour intérêt d'exposer une nouvelle vision de l'art préhistorique et de nous éveiller sur l'animisme.
Une hypothèse sur l'art pariétal du paléolithique ,qui tout en étant audacieuse , n'en demeure pas moins intéressante ,suivant en partie, les perspectives ouvertes par Clottes

Dans la catégorie : Préhistoire (Art)Voir plus
>Arts par période et par style>Art primitif, préhistorique et de l'antiquité>Préhistoire (Art) (17)