La Joie par les livres (Éditeur scientifique)
EAN : 9782844204400
Éditeur : Thierry Magnier (22/05/2006)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)

Claire, seule à Paris, attend... Sa mère est partie, deux ou trois jours tout au plus, chercher du travail en Bretagne. Et puisqu'elle est en vacances, pour tromper son ennui, Claire arpente les boutiques du marché aux oiseaux, joyeux et si vivant. Elle découvre dans l'oisellerie de M. Isidore un havre de paix, loin des voisines malveillantes. Mais le temps passe, sans nouvelles de la Bretagne... Publié en 1958 dans la Biblioth&#x... >Voir plus

zazimuth
  10 janvier 2017
Souvenir ému de cette lecture faite à l'école primaire... Une histoire bien triste d'une pauvre petite fille qui doit faire face aux malheurs de la vie (la maladie de sa maman ?) et trouve le réconfort auprès des oiseaux.
Qu'est-ce que j'ai pleuré en lisant ça !
Caro17
  21 octobre 2016
Un de mes livres jeunesse préférés qui m'a donné le goût de la lecture ! J'en garde un très bon souvenir.
Mangagirl77
  13 décembre 2013
J'adore ce livre !
Il est tellement bien que je l' ai lu environs...
10 FOIS !
C' est tellement bien! ^^
DanyRion
  23 janvier 2018
Parce que, simplement c'était mon premier livre, et qu'une fois terminé, je m'étais dit "un jour moi aussi j'écrirai un livre"... Je viens de réaliser ce rêve d'enfant en étant publiée

Lecturejeune   01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Claire, dix ans, s’ennuie dans l’appartement maternel à Paris. Nous sommes dans les années 60, sa mère est partie en Bretagne chercher un hypothétique travail. Son absence se prolonge. Un voisin marchand d’oiseaux, Monsieur Isidore, la prend en charge, et lui fait découvrir son oisellerie, pleine de gaîté et de vie. Ce classique de la littérature jeunesse, publié il y a cinquante ans dans la Bibliothèque Rose d’Hachette, reparaît dans une nouvelle collection de Thierry Magnier et La Joie par les livres. S’il semble aujourd’hui un brin passéiste et suranné, il devrait plaire à des parents prescripteurs et nostalgiques. Le charme de cette « petite fille modèle » peut prêter à sourire, mais il reflète avec justesse la vie quotidienne d’une fillette de l’époque. Le vocabulaire est accessible, la lecture aisée. On peut en dire autant de tous les titres parus dans cette collection. Nouvelle collection : La petite fille aux oiseaux paraît dans une nouvelle collection, qui puise dans les classiques de la littérature de jeunesse : L’Ile Rose, de Charles Vildrac (1924), Isabelle et la porte jaune, de Nanine Gruner (1937), Le Champion d’Olympie, de René Guillot (1965). Initiative louable de Thierry Magnier et La Joie par les livres. Le style, l’ambiance et la psychologie des personnages nous paraissent bien datés et nous nous demandons quel public ces ouvrages toucheront. ndlr Michelle Charbonnier
Caro17Caro17   29 juillet 2017
Les enfants venaient d'atteindre la petite place où se tient le marché aux oiseaux, avec ses étalages alignés de chaque coté d'une allée centrale, sous une verrière bleutée et ses innombrables cages remplies de tout un petit peuple aux couleurs bariolées, voletant, sifflant, pépiant et gazouillant.
Ils s’approchèrent et regardèrent, ouvrant de grands yeux, tandis que Claire poussait des exclamations ravies :
"Vois ces oiseaux bleus, Pierrot ! Ce sont les plus beaux ! Non ! celui-la, tout doré est encore mieux. Et ceux-ci ! Pas plus grands que mon petit doigt ! Qu'ils sont mignons !
- Et quel concert assourdissant ! remarqua le petit garçon en riant.
- En effet ! C'est incroyable que de si petites bêtes puissent faire tant de bruit !"