Frédéric De towarnicki (Autre)
Payot et Rivages (18/10/2023)
3.67/5   6 notes
En vivant le phénomène si familier de l'habitude, chacun de nous est embarqué dans une aventure qui n'est pas seulement physiologique mais bien métaphysique, ontologique, étendue jusqu'à l'horizon de l'être, en rapport avec l'énigme même de la Création. Car dans la pensée de Ravaisson transparaît une méditation sur la Création vue comme un infini s'abaissant jusqu'à la finitude. Il nous invite à nous ouvrir à ce qui coule sans bruit au fond de l'âme", à découvrir un... >Voir plus
Que lire après De l'habitudeVoir plus
L'habitude. L'habitude est une chose qui nous permet de structurer notre vie. Elle a la particularité de garantir une continuité, souvent sans tâche, dans notre quotidien et de nous rassurer. Mais l'habitude peut aussi devenir un frein à l'aventure et à la découverte. Elle nous enjoint à rester sur nos assises et à ne pas en changer. L'habitude est donc à double tranchant. À la fois bonne et rassurante, elle peut devenir nocive et impérieuse.
Félix Ravaisson, quant à lui, voit en elle le moyen de se libérer des tâches moins matérielles. de l'ordre de l'inconscient, elle est une disposition, une vertu de l'être puisqu'elle subsiste au delà du changement. Elle guide l'individu et lui permet de se concentrer sur ce qui importe vraiment.
Ainsi, le philosophe français, dans ce court texte, nous invite à nous interroger sur cette notion d'habitude. En quoi régente-t-elle nos vies? Est-elle bonne ou mauvaise? Nécessaire ou destructrice?

Dans ce livre plébiscité par Martin Heidegger qui le décrit comme un chef d'oeuvre et un véritable poème philosophique, l'auteur nous fait voir d'un autre oeil ce concept qui consciemment ou inconsciemment est au centre de nos vies.

Un texte à découvrir ou à redécouvrir sans modération !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

L'habitude, dans le sens le plus étendu, est la manière d'être générale et permanente, l'état d'une existence considérée,soit dans l'ensemble de ses éléments, soit dans la succession de ses époques.
L'habitude acquise est celle qui est la conséquence d'un changement.
Mais ce qu'on entend spécialement par l'habitude, et ce qui fait le sujet de ce travail, ce n'est pas seulement l'habitude acquise, mais l'habitude contracté, par suite d'un changement, à l'égard de ce changement même qui lui a donné naissance.
Or, si l'habitude, une fois acquise, est une manière d'être générale, permanente, et si le changement est passager, l'habitude subsiste au-delà du changement dont elle est le résultat. En outre, si elle ne se rapporte, en tant qu'elle est une habitude, et par son essence même, qu'au changement qui l'a engendrée, l'habitude subsiste pour un changement qui n'est plus et qui n'est pas encore, pour une changement possible; c'est là le signe même auquel elle doit être reconnue. Ce n'est donc pas seulement un état, mais une disposition, une vertu.
L'histoire de l'Habitude représente le retour de la Liberté à la Nature, ou plutôt l'invasion du domaine de la liberté par la spontanéité naturelle.
Enfin la disposition dans laquelle consiste l'habitude et le principe qui l'engendre ne sont qu'une seule et même chose; c'est la loi primordiale et la forme la plus générale de l'être, la tendance à persévérer dans l'acte même qui constitue l'être.
Comme l'effort entre l'action et la passion, l'habitude est la commune limite, ou le terme moyen entre la volonté et la nature; et c'est un moyen terme mobile, une limite qui se déplace sans cesse, et qui s'avance par un progrès insensible d'une extrémité à l'autre.
L'Habitude est donc pour ainsi dire la différentielle infinitésimale, ou, encore, la fluxion dynamique de la Volonté à la Nature. La Nature est la limite du mouvement de décroissance de l'habitude.
Par conséquent, l'habitude peut être considérée comme une méthode, comme la seule méthode réelle, par une suite convergente infinie, pour l'approximation du rapport, réel en soi, mais incommensurable dans l'entendement, de la Nature et de la Volonté.
La loi universelle, le caractère fondamentale de l'être, est la tendance à persister dans sa manière d'être.
Dès le premier degré de l'existence se trouve réunis : la permanence, le changement ; et, dans le changement même, la tendance à la permanence.

>Epistémologie, causalité, genre humain>Le genre humain>Action et expérience humaines (25)