Read Books (01/02/2011)
La Vénus de Milo
par Felix Ravaisson
Conservateur des antiques et de la sculpture au Musée du Louvre.
Menbre de l'Institut

Paris
Librairie hachette et Cie
79 Boulevard Saint-Germain

87 p.

Projet sur la restauration la statut de la Vénus de Milo et par la suite d'une restauration par la pensée en retablissant l'ensemble dont elle faisait partie.
Que lire après La Vénus de MiloVoir plus
La victoire couronnant l'esprit qui s'est assujetti la nature inférieure, c'est le résumé en un expressif symbole des grandes époques de la Grèce, c,est celui de la pensée dont elle vécut et qui la fit ce qu'elle fut.
Une telle conjoncture acquerrait de la probalité, s'il était vrai, comme quelques-uns l'ont pensé, que la partie inférieure de la Vénus de Milo, quoique très-belle, n'égalât pourtant pas tout à fait en beauté la partie supérieure, et ne fût pas traitée avec un soin égal.
On a peine à comprendre que dans un pays où le marbre, et particulièrement le marbre de Paros dont la Venus de Milo est faite, se trouve aisement en blocs de grandes dimensions, un artiste tel que fut l'auteur de cette statue n'ait pas pris la peine ou n'ait pas trouvé le moyen de se procurer, pour l'ouvrage qu'il méditait, une pièce de marbre qui y suffit.

Lire un extrait