AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842631796
249 pages
Le Dilettante (24/08/2009)
2.25/5   4 notes
Résumé :
«Écrire était une chose merveilleuse, un moment magique, une grâce tombée du ciel.»

Chaud devant ! On s'écarte ou j'en mets partout ! Quoitaisse ? Rien de moins que ce scoop monstrueux : l'auteur de L'Auteur remet les couverts avec un autre Auteur, plus long d'un bonus épastrouillant comme jamais. Ah oui ? Retour image ! Souviens-toi, modeste barbare : en août 95, Ravalée Vincent, bien connu de nos services, Cosmic-freluquet et dandy chafouin, se voit... >Voir plus
Que lire après Le Retour de l'auteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aujourd'hui entre midi et deux, j'ai avalé Ravalec au cimetière Montparnasse.
Je découvre que beaucoup de gens viennent lire au cimetière. Surtout lorsqu'il fait aussi beau. Un lecteur par banc. Il faudrait aller de banc en banc, interroger chacun d'eux sur ce qu'il est en train de lire, et dresser la liste. Une liste pour chacun des cimetières de Paris. Un jour peut-être... une idée de reportage pour le magazine Lire ?

C'est parce que j'ai su que Ravalec citait Nabe à plusieurs endroits dans son bouquin que j'ai voulu le lire... Ravalec, il y a quinze ans, j'avais lu et plutôt bien aimé. C'était mon époque Brautigan, Carver, et j'aimais bien ses recueils de nouvelles aux titres bien punchy : Vol de sucettes, Recel de bâtons. Et puis, le sujet de ce dernier petit bouquin tombe à pic en ces temps de rentrée littéraire et de questionnement sur l'avenir de l'édition, de l'écriture, du papier, et tutti.

Pour les citations de Nabe, rien de bien sanglant. On croise Nabe au milieu d'autres gensdelettres (ça, il ne va pas adorer) dans les coquetèles germanopratins, les remises de prix, les séances de signature, les émissions télé, auxquels Ravalec participe à reculons, parfois par hasard, en ignorant chronique du dress-code. Il met les lecteurs-rieurs de son côté en exagérant sa feinte maladresse, et en forçant sur son côté inadapté social pour mieux faire ressortir le snobisme et le ridicule des autres. C'est brillant et gentiment désespéré, mais pas révolté.

Le rythme est excellent, sauf dans la partie finale. J'ai un peu zappé sur la fantaisie ésotérico-littéraire. Bonne dernière page cependant, avec le dialogue entre l'auteur et l'éditeur à propos d'un slogan : VIVE LES LIVRES QUI FONT DES COULEURS ET REVER LA TETE DES GENS. A l'éditeur qui veut reprendre la syntaxe, l'auteur répond :

"Mais bon Dieu, qu'est-ce que vous avez tous ? La littérature si ça ne fait pas de la couleur et rêver la tête des gens, franchement, à quoi servirait-elle ?"
Lien : http://tillybayardrichard.ty..
Commenter  J’apprécie          30
Facile et parfois drôle.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Vincent Ravalec (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Ravalec
https://www.laprocure.com/product/1412535/petitfils-jean-christian-jesus
Jésus Jean-Christian Petitfils, Vincent Ravalec (illustrateur) Éditions Fayard
« J'en ai profité pour actualiser le livre [Jésus, 2011] avec les derniers travaux, notamment dans tout ce qui a été fait à Nazareth par l'archéologue Ken Dark – on a retrouvé, on en est à peu près certains, la maison de Marie et Joseph, là où Jésus a vécu, donc à Nazareth – et puis, donc, de l'ouvrir à un public différent, peut-être plus vaste, par ces illustrations. Alors ces illustrations, en effet, elles sont nombreuses. Elles accompagnent le texte et elles ont pour but d'immerger le lecteur dans le texte, et ça a été conçu de cette façon-là par Vincent Ravalec [Illustrateur] et son équipe, qui travaille avec une équipe et qui a utilisé les mécanismes de l'intelligence artificielle. Mais je dirais que c'est une intelligence artificielle contrôlée, très contrôlée… »
©Jean-Christian Petitfils, pour la librairie La Procure Animation, Guillaume Vanier, libraire à La Procure
+ Lire la suite
autres livres classés : vie littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20201 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}