Sainte-Croix-les-Vaches tome 2 sur 3
Fayard (06/02/2019)
3.58/5   18 notes
Et si Saint-Croix-les-Vaches devenait, l'espace d'un moment, le centre du monde ?
Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ? Un petit village bien de chez nous, que tout le monde a oublié, perdu entre montagne, causses et forêt. Des agriculteurs qui n'ont eu d'autre solution, pour survivre, que de devenir mafieux. Et deux filles ambitieuses, portées par la vague d'un renouveau politique, le mouvement En Avant !, qui se font élire députées. Deux bobottes par... >Voir plus
Que lire après Sainte-Croix-les-Vaches, tome 2 : Le retour d'HoraceVoir plus
Le retour de Thomas et sa bande
Hey, vous vous souvenez de ce village retiré des Causses ? ,Dans le 1er tome, Thomas le maire un peu spécial a établi son Royaume en trafiquant du cannabis, isolé de tout. Accompagné de ses irréductibles compères. Jusqu'au jour où un couple de jeunes dames de l'administration parisienne a décidé d'en faire un endroit "the place to be" . Cette gentille mafia a usé de plein de stratagèmes pour les expulser. Non sans mal.
Et aujourd'hui? Où en sont-ils? Là où on les a laissés. Ce deuxième tome est la suite directe. Pas de temps mort. On suit les aventures rocambolesques de toute la marmaille de Sainte-Croix les Vaches. D'un rebouteux jaloux comme un pou jetant des sorts à un prof de yoga, à un jeune publiciste inventeur de mots "qui font chic", de personnalités politiques hautement placées, à l'ennemi public N°1 caché dans une bergerie et jusqu'à ce fameux Horace, taureau non-OGM.
Cela en fait toute une ménagerie se dispersant dans la lande et les montagnes arides de ce coin paumé. De surcroît, il n'y a toujours pas de réseau ! (problème épineux!)
Je me suis un peu perdue dans les méandres de racontars politico/économico/marketing (un poil trop long à mon goût).
Mais c'est toujours un régal de suivre ces personnages un peu loufoques. Le ton est férocement hilarant, décalé et toujours dans la tendance.
L'auteur flirte avec l'actualité (les Gilets Jaunes, le mouvement politique "en avant" (caricature de "en marche"), la drogue, la limitation de vitesse....).
J'attends donc la suite avec le tome 3. Une lecture rafraichissante.
Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi du roman le retour d'Horace : Sainte-Croix-les-Vaches, opus 2 de Vincent Ravalec.
Saint-Croix-les-Vaches, vous vous souvenez ?
Revoici donc Thomas, Justin, Médée, Sheila et Jeanne au milieu des champs, pour un roman hilarant.
Le retour d'Horace est un ouvrage qui colle à l'actualité puisque l'auteur nous parle des gilets jaunes, de la limitation à 80 km/h... mais pas que de ça. le mouvement En avant ! ressemble à En marche ! et c'est évidemment fait exprès. Nous avons là une caricature très réussie.
Vincent Ravalec surfe vraiment sur l'actualité, toujours avec beaucoup d'humour noir, et cela donne des scènes succulentes.
Comme avec le premier tome, j'ai apprécié ma lecture mais comme l'auteur met énormément de choses dans ses romans, il m'a encore un peu perdu ici et là. Il y a quelques longueurs, j'ai parfois décroché et pourtant, je vous assure que j'ai apprécié ma lecture !
Mais lire un... O.L.N.I. : Objet Littéraire Non Identifié :) est parfois un peu déroutant !
J'ai l'intention de lire le tome trois, je suis même sacrément curieuse de découvrir comment l'auteur terminera sa saga.
Je mets trois étoiles et demie à ce roman, et je vous invite à le découvrir (après avoir lu le tome un, évidemment ;) car c'est une lecture intéressante.
Il s'agit du second opus de la trilogie le seigneur des Causses.

Dans le premier numéro de cette série, nous avons fait la connaissance avec Thomas, le personnage principal, maire borderline d'un petit village isolé. Isolé…. oui mais c'était sans compter sur l'arrivée d'une jeune et jolie députée et de son assistante, toutes deux bien décidées à sortir ce petit village de la solitude dont il semble souffrir.

L'idée de faire un roman rural truculent m'a beaucoup plu à la base mais je n'avais pas forcément accroché à la lecture du premier opus, l'histoire partant dans tous les sens et l'auteur écrivant un peu trop à bâton rompus pour m'offrir un rythme de lecture confortable.

La suite m'a un peu mieux intéressée car l'auteur s'est focalisé sur un nombre moins importants de sujets. le style d'écriture, loin d'être parfait, m'a paru beaucoup plus fluide et plaisant.

Par contre, je trouve dommage que les sujets soient si peu creusés. Les événements se passent tellement rapidement que cela donne vraiment l'impression que le récit est bâclé. A mon sens, l'auteur manque d'argumentation et probablement de documentation. Tout cela est peut être intentionnel afin de mieux appuyer le côté comique de l'histoire, mais sur moi, l'alchimie n'a pas fonctionné.
Pas de surprise, on est dans la continuité du premier tome. C'est toujours bien, rien de particulier à signaler. Peut-être un tout petit peu en dessous car ça n'est plus nouveau et il se passe moins de choses quand même.

Finalement, ce n’est pas en disant la vérité qu’on fait progresser le monde, mais en mentant.
On en revenait toujours à ça. La façon de nommer. Les nomenclatures.