Éditeur : Points (02/11/2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)
Ravalec a la bougeotte, il voyage beaucoup. Il en tire la matière de ce recueil de nouvelles. On reconnaît ses fantasmes habituels, les femmes, les hallucinations, les rencontres imprévues. Le titre de chaque nouvelle donne l’atmosphère générale du livre : Les Eaux boueuses de la Tamise, La Prison de San José, Une région fréquentée par la chaleur, Le Réseau des femmes à Budapest… On retrouve avec plaisir le ton humoristique, ses personnages bringuebalants dans le re... >Voir plus

Pumpkin
  15 novembre 2011
Quelle joie de voir Ravalec aborder le sujet du voyage avec son regard à la fois tendre et acide..
Du stage new-age au Pérou pour occidentaux en quête de sens, menés par une pseudo chamane française qui dégénère face à l'intensité de l'expérience "enthéogène", au "rocher des menteurs" sud africain qui dépeint avec justesse ces identités que certains s'inventent si facilement loin de chez eux, en passant par les désillusions d'un groupe de touristes boudhistes en Inde jusqu'aux bonnes intentions d'une troupe de théatre qui va porter la bonne parole aux sénégalais ignorants (pour finir par le pétage de plomb complet de la gentille blanche à la conscience pas si pure que ça..), ce livre constitue de bout en bout une lecture jouissive, aggressive aussi peut-être, mais au moins, ça secoue!
PenelopePenelope   28 juin 2008
EL CHAMANS KIFFOS LOS SCHTROUMPFOS
Pour ceux qui n'auraient pas lu "Le serpent cosmique" de Jeremy Narby, l'ayahuesca est un boisson préparée à partir de deux végétaux, une liane et un arbuste, dont l'absorption provoque un état de conscience (très) modifiée. Elle est utilisée depuis des millénaires par les Indiens dans tout le bassin amazonien. Les scientifiques, au début du XXe siècle, l'ont surnommée la télépathine pour ses capacités médiumnique. Burroughs et Ginsberg l'ont expérimentée et ont parlé dans "Les Lettre du Yage".
Videos de Vincent Ravalec (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Ravalec
Politologue et rédacteur en chef du mensuel Les Zindignés, Paul Ariès est à notre micro pour évoquer sa "Lettre ouverte aux mangeurs de viande", plaidoyer carnivore contre les injonctions au véganisme. Il en discute avec le romancier et cinéaste Vincent Ravalec, auteur de la sage rurale "Sainte-Croix-les-Vaches : le retour d?Horace".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-veganisme-fait-il-le-jeu-du-capitalisme
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤14DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g