Éditeur : Presses de la Renaissance (30/11/-1)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
À partir de sa rencontre avec Marthe Robin, de ses échanges avec elle et de la lecture de ses carnets, jamais publiés, le père Jacques Ravanel retrace la vie de la célèbre mystique stigmatisée et nous offre le coeur de ses paroles.

Ayant répondu avec amour aux desseins du Christ lui proposant d'être « comme Lui » Marthe Robin reçoit les stigmates du Seigneur (chap.I). Devant l'ampleur de ce fait inhabituel, l'auteur nous raconte l'enfance de Marthe (c... >Voir plus

BVIALLET
  02 février 2018
Fille de paysans de la Drôme, Marthe Robin (1902-1981) fut, dès son plus jeune âge, d'une santé fragile. À 16 ans, elle commença à souffrir de céphalées et de maux de têtes particulièrement douloureux. Puis, elle perdit peu à peu l'usage de ses jambes. Ne voulant être une charge pour personne, elle s'occupa de travaux de couture et de broderie. Mais assez rapidement, de paraplégique, elle devint tétraplégique, c'est-à-dire qu'elle ne put plus se servir de ses mains et de ses bras. Elle en fut réduite à passer son temps alitée. La maladie gagnant ses yeux, il ne lui fut plus possible de supporter la lumière du jour et devint aveugle. Elle ne pouvait plus rien manger d'autre que l'hostie apportée chaque jour par un prêtre. Chaque fin de semaine, elle revivait dans sa chair toutes les souffrances de la Passion du Christ au point d'en recevoir les stigmates…
« Le secret de Marthe Robin » se présente à la fois comme un témoignage (Jacques Ravanel a bien connu Marthe Robin, a recueilli ses confidences et eu accès à ses écrits) et comme un recueil de paroles inédites, de pensées ou de recommandations de l'extraordinaire mystique. (Sans doute le versant le plus passionnant de cet ouvrage). Marthe Robin a été une source d'inspiration formidable pour un grand nombre de communautés nouvelles. Des centaines de milliers de personnes sont venues la voir sur son lit de souffrances, dans l'obscurité de sa modeste chambre. Elle leur a toujours fait bon accueil que ce soit de grands personnages ou des gens de rien et leur a tous apporté amour, compassion et réconfort. le lecteur ne peut que tirer grand avantage de cette lecture d'une simplicité évangélique, tout en étant émerveillé de découvrir l'importance de l'humilité dans sa démarche. Une fois de plus, le Christ, négligeant le clinquant, les paillettes, les tambours et les trompettes, s'est servi des plus pauvres matériaux (la fameuse pierre rejetée par les bâtisseurs), en l'occurrence une pauvre paysanne n'ayant même pas son certificat d'études, pour transmettre son formidable message d'amour.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
BVIALLETBVIALLET   02 février 2018
Marthe accueille toutes les personnes, quelle que soit leur situation religieuse : les agnostiques comme les croyants, les tièdes comme les convaincus, les cardinaux, les évêques comme les prêtres, les divorcés comme les mariés, les étudiants, les manuels, les intellectuels comme les ruraux, les citadins, les fonctionnaires comme ceux qui exercent une profession libérale. Marthe écoute. Elle part dans l’univers d’un évêque et partage ses préoccupations apostoliques quand il vient lui confier ses soucis d’évangélisation.
BVIALLETBVIALLET   02 février 2018
Elle avait l’art de nous faire oublier qu’elle était malade, tant elle savait nous interroger pour nous aider à mieux nous exprimer. Sa vision de la vie était d’autant plus humaine qu’elle vivait le réalisme de la foi dans le Seigneur. Sa charité, son amour concret et amical nous touchaient et nous permettaient de lui dire la réciprocité de notre affection.
BVIALLETBVIALLET   02 février 2018
Plus tu es humble, plus sois humble en toutes choses et tu trouveras grâce devant Dieu. Car Dieu résiste aux superbes, mais il donne sa grâce aux humbles.
BVIALLETBVIALLET   02 février 2018
Tu cherches le calme, la joie et la douceur ; c’est à la souffrance qu’il faut te préparer. Tu cherches le repos, c’est au combat qu’il faut faire face.
BVIALLETBVIALLET   02 février 2018
Les âmes n’entreront au Ciel que simplement parées d’humilité. L’humiliation est le chemin de l’humilité comme la patience est celui de la paix.
Dans la catégorie : Expérience religieuseVoir plus
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Expérience religieuse (41)