EAN : 9782020190282
Seuil (10/05/1995)
4.5/5   4 notes
50 ans ont passé. Pourtant le souvenir de la Résistance est toujours vivace. Face à la mansuétude dont ont bénéficié Bousquet et bien d'autres grands collaborateurs, face aux tentatives falsificatrices, chacun comprend l'importance des enjeux. Veut-on faire oublier que la Résistance fut d'abord un combat pour des principes (le patriotisme, la liberté...), un combat d'hommes imprégnés d'un esprit de responsabilité à l'égard de la société ?

Serge Ravane... >Voir plus
Que lire après L'esprit de résistanceVoir plus
Serge Ravanel, de son vrai nom Serge Asher, fut un Résistant de la première heure qui devint colonel FFI à 24 ans.

A travers son parcours au sein du mouvement Libération-Sud d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie, il nous offre un formidable témoignage sur la Résistance et sur toutes ses années de lutte dans la clandestinité.

Homme profondément humaniste, il croyait dans "l'esprit de résistance"- incarné par le CNR dont il a fait partie - et qui pour lui et ses compagnons devait prévaloir à la fin de la guerre.

Cet esprit était surtout porteur d'espoir d'un monde différent où régneraient une meilleure justice sociale, une solidarité entre toutes les classes, la fin des privilèges de quelques uns au profit de tous et un esprit de partage des valeurs rencontrées dans la Résistance.

Après le récit de la libération du Sud-ouest où il était responsable de tous les FFI, l'auteur nous raconte comment le Général de Gaulle expliqua aux résistants qu'il n'avait plus besoin d'eux et que la suite se ferait sans eux.

Serge Ravanel finit par quitter l'armée qui avait renoué avec son esprit de caste et rejetait ses encombrants combattants sortis de nulle part et qui renvoyaient beaucoup de ces officiers d'avant-guerre à leur manquement.

C'est un livre d'une lecture facile dans lequel, même si l'on a beaucoup lu sur cette période, on apprendra par le détail maintes actions inconnues qui firent aussi la Résistance. C'est un livre où le fol espoir - le "fameux esprit de la Résistance" - né de la fraternité des combats et la lutte clandestine s'est perdu à la Libération
L'esprit de résistance de Serge Ravanel. Un livre qui relate l'engagement de ce résistant pendant la deuxième guerre mondiale nommé colonel FFI et chef de la région du Sud ouest à 24 ans seulement par le général Koenig. C'est d'abord un homme quelconque qui à lui seul débute la guerre en résistant. Son caractère si humble et débrouillard lui vaudra ce destin extraordinaire dans la résistance française. Dès les premiers chapitres je fu impressionnée de ses initiatives. Ce livre évoque à merveille le chemin de la résistance, son évolution son organisation, ses premiers groupes en multitude et leurs fusions. On plongera dans leur vie clandestine, leurs opérations, leurs difficultés, leurs objectifs, le regard de la population à leur égard au fure et à mesure de la guerre. Serge Ravanel racontera son évasion lors d'une arrestation inestremis par la police allemande. Nous suivrons le moment où ils tentèrent de faire évader Jean Moulin qui décéda malheureusement en juillet 43.
L'évasion de Raymond Aubrac menée par sa femme elle même Lucie est totalement fascinante comme d'autres action si risquée de la résistance.
On comptera les morts, les arrestations, les envois dans des camps... Tant de résistants morts pour la France. La libération de Toulouse et la reconstruction de la région par les FFI est détaillée que de reconnaissance émane à la lecture de ce livre. On ne peut qu'être forcé d'administration devant ces hommes qui ont tant fait pour la France bien que le général De Gaulle ne fut frenchement pas agréable à leur égard... Quel caractère... Malgré ça Serge Ravanel gardera estime et admiration envers De Gaulle. Lorsque je lisais ce livre je me disais wow mais quel homme aux qualités humaines exceptionnelles! Et quelle découverte enrichissante de se plonger ds cette période qu'est "l'esprit de résistance"
J'irai vous saluer monsieur Ravanel à montmartre... où il est enterré 🙏❤ ( ce fut réalisé deux fois).

Un défilé militaire avait été organisé en l'honneur du Général De Gaulle à Toulouse. J'avais tenu à ce que les Guérilleros Espagnols y participent, à l'égal des maquisards français.

J'aurais souhaité que le Général De Gaulle leur adresse un mot amical, un simple sourire. Visage crispé, il prit ombrage de cette présence.

Quand un allié a accepté des sacrifices pour votre cause, on lui témoigne de la gratitude. On ne le rejette pas avec mépris dès lors que l'on n'a plus besoin de lui.
La Résistance pensait possible d'unifier la société autour ses idées d'avenir.

Elle avait développé un " esprit de la Résistance"., qui était porteur d'une éthique dans la vie sociale d'une primauté accordée à l'intérêt général, d'un renforcement des droits de l'homme.

Elle donnait l'image d'un esprit de jeunesse, de dévouement, de responsabilité et souhaitait modifier durablement les comportements des Français.
Des l'automne 1942, nous avions toutes les raisons de craindre le pire pour les déportés.
La brutalité des soldats allemands, les conditions épouvantables d'entassement dans les wagons, l'absence de provisions suscitaient l'angoisse sur le sort des ces déportés.
Ils disparaissaient comme dans une trappe. Il n'écrivaient pas. Personne n'en recevait de nouvelles.
Des récits nous parvenaient qui étaient tellement horribles que nous hésitions leur accorder crédit.
"Aussi petite soit-elle, chacune des actions de nos "Groupes francs" fera avancer la date de la victoire. Des morts plus nombreux aujourd'hui, c'est moins de morts demain."

A la Libération, je fis le décompte des pertes parmi ces hommes d'élite ( les groupes francs).
Dans mon entourage direct, plus de cent étaient morts ou portés disparus.
A un préfet horrifié par la pendaison des civils à Tulle, un officier SS lance :

" Je regrette, nous avons pris l'habitude de pendre. Nous avons pendu plus de cent mille hommes à Kharkov et à Kiev. Ici, ce n'est rien pour nous."