Glénat (04/07/2018)
4.57/5   14 notes
Un héritier de Sempé croque la Bretagne.
De Renoir à William Turner, en passant par Corot, Gauguin, François Rivière ou Matisse, la Bretagne a de tous temps inspiré les peintres et illustrateurs. François Ravard, auteur de bande dessinée résidant à Dinard, est de ceux-là. Et lorsqu'il quitte sa table à dessin, il aime croquer sa Bretagne, ses couleurs, sa mer, ses plages et ses habitants dans de très belles illustrations évoquant la ligne sensible et la poin... >Voir plus
Que lire après Pas un jour sans soleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pas un jour sans soleil,
sans le rire d'une mouette,
sans un regard porté vers la mer,
sans un pied foulant le sable...

Printemps, été, automne, hiver... Au fil des saisons, François Ravard croque, avec amour, tendresse et humour, sa Bretagne si chère, sa côte d'Émeraude si belle et envoûtante. Des mouettes joueuses ou affamées aux vacanciers écrevisse ou tête en l'air en passant par des baigneurs médusés ou des petits garçons inconscients, François Ravard dépeint avec poésie et dérision un instant suspendu.
Une soixantaine de croquis parfaitement réalisés, une légende décalée ou drôle. L'ensemble est épuré et d'une infinie délicatesse.
Ça fleure bon les embruns. Ça picote comme une bolée de cidre. C'est doux et chaud comme une crêpe sucrée. C'est tendre comme un kouign-amann.
Magnifique !

Un petit aperçu : http://lagaleriealfred.fr
Et si on y trouve quand même du soleil en Bretagne dans ces quatre saisons croquées par François Ravard. Surtout si on associe le rire au soleil. le peintre nous offre de jolis dessins aux couleurs pastels associés seulement à une légende. Il joue beaucoup sur les assemblages de motifs qui n'est pas sans rappeler des situations que nous avons vu nous-mêmes avec cette époque où les gens rivés sur leurs écrans ne voient plus ce qui les entoure. C'est vraiment un constat drôle. Exemple celle du Télétravail où le père est sur la plage avec micro et casque tandis que ses enfants l'ensablent en sirène. Contrastes avec cette mamie qui a arrêté de lire et se met face à la mer désolée de voir un gros nuage arrivé alors que sur l'autre page une belle jeune fille a les yeux rivés sur l'écran sans regarder la mer. Une évasion indispensable.
Une très belle BD. Des aquarelles, sur le thème de la Bretagne à travers les différentes saisons, croquée avec beaucoup d'humour par François RAVARD.

Une vraie poésie. On se plonge dans les dessins, et l'esprit divague. Je le garde près de moi afin de pouvoir y retourner pour rêver.

Une aquarelle par page, pas de bulle, juste un titre de un à trois mots (pas plus) sur la page blanche de gauche.

Tout simplement SPLENDIDE.
De superbes aquarelles, simples, efficaces et poétiques. Des légendes drôles, poétiques ou bucoliques. Ce livre est une petite merveille. François Ravard nous transporte dans cette Bretagne bien-aimée, et décrit très bien les ambiances et atmosphères de Dinard.
A contempler de toute urgence dans cette période morose !
Pas un jour sans soleil

Remède contre la morosité et la nostalgie : ce recueil de dessins à l'aquarelle évoquant la Bretagne par @francoisravard est un bijou ! Chaque double page offre un dessin à droite et un titre à gauche. C'est doux, poétique, simple, on perçoit la sensibilité de l'artiste et son sens de l'humour ! Ça sent le vécu et ça procure un bien fou. Pas besoin de quitter son fauteuil, on fait le tour de la Bretagne avec François, Merci !

Comme l'écrit Rabaté en préface : "c'est beau, c'est frais, c'est léger ".

critiques presse (1)
Bedeo
08 janvier 2019
Printemps, été, automne, hiver, François Ravard se penche sur l’une des régions française les plus décriées en matière de météo. Il arrive pourtant, au travers d’une soixantaine de pages, à nous prouver le contraire !
Allez monsieur Ravard, on refait encore des lignes parce que des livres comme ça, on n’en veut encore.

C’est beau,
C’est frais,