AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344038376
104 pages
Glénat (30/06/2021)
4.32/5   20 notes
Résumé :
Un héritier de Sempé croque la Bretagne.

De Renoir à William Turner, en passant par Corot, Gauguin, Henri Rivière ou Matisse, la Bretagne a de tous temps inspiré les peintres et illustrateurs. François Ravard, auteur de bande dessinée résidant à Dinard, est de ceux-là. Et lorsqu’il quitte sa table à dessin, il aime croquer sa Bretagne, ses couleurs, ses rivages, ses plages et ses habitants dans de belles et touchantes illustrations évoquant la ligne s... >Voir plus
Que lire après Vague d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 20 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vague d'amour, c'est un flot d'émotions qui nous submerge.
Des instantanés de vie croqués au fil de l'humeur, des moments suspendus, tantôt mélancoliques ou tristes, tantôt drôles ou facétieux, tantôt provocants. Mais toujours baignés d'une poésie à fleur de peau.
La mer, le sable, les rivages, la plage de l'écluse, au loin les remparts de Saint-Malo... La Bretagne se pare de magnifiques couleurs, qu'importe la météo. Ses habitants, tendres et touchants, bercés par le pinceau raffiné, élégant et d'une immense douceur de François Ravard.
Magnifique...
Commenter  J’apprécie          747

François Ravard, auteur de bande dessinée résidant à Dinard, aime croquer sa Bretagne, ses couleurs, ses rivages, ses plages et ses habitants dans de belles et touchantes illustrations aussi drôles que sensibles.Le présent recueil, sorte de compagnon de route à Pas un jour sans soleil, réunit chez Glénat une soixantaine de dessins, présentant une galerie d'instants drôles et touchants où, quelle que soit la météo, la Bretagne, elle, reste toujours belle.

Ce superbe artbook nous met en immersion dans le si sensible et poétique travail d'un illustrateur au style reconnaissable entre tous et qui aime terriblement sa Bretagne…
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
J'ai récemment découvert le travail d'illustrateur de François Ravard avec la série d'albums Jeunesse "Clovis et Oups" que j'ai énormément appréciée. J'ai ensuite pu découvrir ses illustrations dans le magnifique petit roman "Le tout petit monsieur et la très grande dame" écrit par Claire Renaud. Cela m'a donné envie d'en voir plus ! Je me suis donc empressée d'acheter en librairie "Vague d'amour", un beau livre permettant d'apprécier pleinement le travail d'illustration de François Ravard.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce recueil ! Les scènes de vie qui s'offrent à notre regard sont à la fois pleines de tendresse, d'humour, de philosophie. L'auteur nous invite à contempler quelques instantanés du quotidien avec pour thème central la mer. C'est beau, terriblement touchant et poétique. Une lecture contemplative qui procure un grand apaisement.
Commenter  J’apprécie          80
Une vague, c'est doux, insaisissable, mélodieux. À la plage, malgré le brouhaha de la foule, on n'entend qu'elle. Un fond sonore qui signifie vacances, détente, soleil (même en Bretagne, si,si). Elle se jette, elle jaillit, elle repart : le passé, le présent et le futur réunis dans un mouvement sans fin.

Avec bienveillance, François Ravard croque les petits aléas de la vie, les travers de notre société et les petits défauts de chacun.e!

Intemporel, cet album évoque des instants de vie que toute personne peut avoir observés ou vécus dans de sa vie.

Géographiquement, l'ancrage de cette bd ne pouvait que me plaire. Bretonne (rennaise), j'ai passé beaucoup de week-end à Dinard, Saint-Malo avec mes amis malouins "ni Français, ni Bretons, malouin suis" (devise de Saint-Malo)! Cet album m'a rappellé plein de souvenirs: on reconnaît l'architecture, la statue d'Hitchcock, les lieux emblématiques!

Je trouve aussi que François Ravard a drôlement bien choisi le nom de ce recueil de magnifiques dessins à l'aquarelle. À chaque page tournée, déferle une belle vague d'amour (amour avec un grand A, amour de soi, amour de vacances, amour culinaire, amour de la vie, amour des écrans, amour de la boisson)!

J'ai sélectionné neuf extraits qui m'ont à la fois touchée et émerveillée. Lisez bien les titres des illustrations qui font mouche à chaque fois, et surtout, attardez-vous sur le dessin qui regorge de détails absolument stupéfiants. Une flaque d'eau peut dévoiler un regret! Un invité surprise peut causer votre perte! Une tenue vestimentaire peut provoquer une dispute!

La palette des couleurs déployées s'avère aussi belle que la palette des émotions suscitées: j'ai ri, j'ai souri.Certaines fois aussi, j'ai été très émue (le vague à l'âme) car il aborde des sujets délicats.

Un livre à offrir à tous les amoureux de la Bretagne, tous ceux qui aiment l'aquarelle et tous ceux qui ont conservé leur âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas une bande dessinée mais plutôt un recueil de dessins, un magnifique album d'aquarelles poétiques ou humoristiques sur la Bretagne. François Ravard pose un regard amusé sur les choses et trouve toujours le point de vue décalé qu'il faut. Il épingle les vacanciers, s'émeut du temps qui passe, d'un couple d'amoureux, de la beauté d'un coucher de soleil sur la mer ou des pas qui s'enfoncent dans le sable à marée basse... Ce livre est une bouffé d'iode qui donne envie de prendre le large, un bonheur !
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
LigneClaire
19 juillet 2021
Ravard est un illustrateur de haut vol, capable de saisir aussi bien les frémissements d’une mouette rieuse qu’un d’un touriste aux airs de flamant rose. Avec Vague d’amour, François Ravard a enrichi sa palette d’un album qui se déguste en douceur, avec passion et se parcourt le sourire aux lèvres.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La vie est risquée, alors risquons la vie. Risquons le tout pour le tout, risquons de vivre intensément. La vie en mieux, en plus grand, comme s'il n'y avait pas de lendemain.

Aurélie Valognes, préface
Commenter  J’apprécie          250
François Ravard dessine pour chuchoter ce qu'il ne sait pas dire, pour crier ce qu'il pense, pour partager une émotion et être moins seul dans son ressenti. Ses dessins donnent à nos âmes une vague sur laquelle naviguer.

Aurélie Valognes, préface
Commenter  J’apprécie          160
Un beau dessin, ce n'est pas un dessin qui touche à la perfection mais un dessin qui touche au cœur.
Aurélie Valognes (préface)
Commenter  J’apprécie          270
Un beau dessin, ce n’est pas un dessin qui touche à la perfection mais un dessin qui touche au cœur. A. Valognes
Commenter  J’apprécie          20
La vie est risquée, alors risquons la vie. Risquons le tout pour le tout, risquons de vivre intensément. La vie en mieux, en plus grand, comme s'il n'y avait pas de lendemain. Préface d'Aurélie Valognes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de François Ravard (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ravard
La rentrée se dessine !
autres livres classés : bretagneVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
356 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}