EAN : 9782356872081
Editions Le Bord de l'Eau (25/01/2013)
3.94/5   8 notes
Chômage, dette, mondialisation, retraites, environnement. Comment se fait-il que les économistes se déchirent sur ces questions ?

Ceux qui se réclament de la « science économique », ne disposent-ils pas d’instruments leur permettant d’apporter des réponses à ces questions si pressantes ? La thèse de ce livre est que les économistes ne sont pas seulement limités par la complexité de la réalité ou par l’impossibilité de prévoir le futur.

... >Voir plus
Que lire après La dispute des économistesVoir plus
Bienheureux qui comprend quelque chose aux discours contradictoires et aux explications fumeuses des « experts » en économie qui dissertent à longueur de temps dans les stations de radio et sur les plateaux de télévision. Entre eux, jamais ils ne sont d'accord sur rien. Pour l'un, il faut impérativement diminuer les impôts alors que l'autre insiste sur « la nécessité de les augmenter ». Certains pensent que la sortie de l'euro et un retour à un protectionnisme intelligent seraient la solution à la crise où nous sommes englués alors que d'autres hurlent au fou furieux et à la catastrophe absolue. Et les exemples sont légions. Ce livre permet au béotien qu'est le lecteur d'y voir un peu plus clair dans cette science des plus inexactes. Pour l'auteur, les économistes sont à classer en quatre catégories :
1/ Les « libéraux » (souvent qualifiés par leurs adversaires « d'ultra-libéraux », tous disciples d'Adam Smith, voient plutôt l'économie comme un immense marché qu'il faut laisser le plus libre possible car il s'auto-régule toujours, mais à la condition que la concurrence soit « libre et non faussée ». Reagan et Thatcher ont plus ou moins appliqué cette théorie avec les résultats que l'on connaît.
2/ Les « keynesiens » (adeptes de Keynes), pour qui l'économie est un circuit d'échange où l'argent règne en maître et ne fonctionne vraiment bien que si l'Etat intervient, contrôle, régule, redistribue et au bout du compte réinjecte de l'argent. Ce faisant, il finit par accroitre les dettes de façon exponentielle. C'est la ligne suivie par la plupart des pays occidentaux avec les ardoises et la pauvreté que l'on laisse en héritage aux générations futures.
3/ Pour la troisième chapelle, celle des économistes marxistes, l'économie n'est qu'un lieu de rapports de force. Tout y fonctionne selon le principe de la lutte des classes, de l'exploitation de l'homme par l'homme et de l'aliénation du travailleur. le capitalisme allant de crise en crise ne peut finir que par s'effondrer sur lui-même ou même par être détruit. L'économie socialiste ou communiste qui pourrait prendre sa place a déjà été expérimentée dans plusieurs pays du monde comme l'URSS, les pays de l'Est, la Chine, la Corée du Nord, le Viet-Nam ou Cuba, sans parler de maints pays d'Afrique ou d'Amérique du Sud. Ce fut une catastrophe.
4/ Pour la quatrième courant, celui des économistes écologistes (Polanyi, Georgescu-Roegen, Meadows et quelques autres), l'économie doit être envisagée de manière beaucoup plus globale et dans son environnement naturel et humain. Dans un monde fini, la croissance ne peut en aucun cas demeurer infinie. Il faut passer à une alternative cohérente plus respectueuse de l'être humain et de l'environnement. (Agriculture responsable, relocalisation des productions, économie solidaire, logement accessible et de basse consommation, objets durables, réseaux de soins solidaires, coopératives de production et de distribution...) Encore fort peu mis en application, cette dernière option fort sympathique reste largement utopique dans le cadre actuel, on s'en doute, bien qu'elle bénéficie de toute la faveur de l'auteur...
Court ouvrage de vulgarisation, (moins de cent pages), bien mené et très facile à lire, « La dispute des économistes » peut être placé dans la lignée de « L'économie expliquée aux Nuls » et peut se révéler fort utile pour qui veut s'initier sérieusement à ces questions délicates.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Bien que "La dispute des économistes" se révèle être une synthèse simplifiée des quatre grands courants économiques, le libéralisme, incarné par Adam Smith, le Keynesianisme de Keynes, le Marxisme de Marx et l'écologisme de Karl Polanyi.

Sauf que notre cher Gilles Raveaud est terriblement partial... et cela se ressent rien qu'en lisant les références ! Sur 14 références littéraires dans la bibliographie pour la séction de l'écologisme, seuls trois sont présents pour le libéralisme !

Cela à pour conséquence de présenter grossièrement le libéralisme, en s'en débarrassant rapidement pour se hâter de proposer un nouveau système utopique proche de la décroissance (débunké de nombreuses fois par les libéraux d'ailleurs, mais encore faudrait-il que Gilles Raveaud mette la même énergie pour contre-carrer les idéaux écologistes (ce qui n'est pas complexe à effectuer par ailleurs) que l'énergie qu'il a mis pour reprocher le modèle "libéral" (Reproches d'ailleurs assez grossier et qui ne correspondent qu'au final qu'à une version primaire et peu avancée du libéralisme)...

Si vous recherchez une définition claire et moins biaisé des principaux courants économiques, économisez votre argent, ouvrez simplement Wikipédia, mais ne perdez pas votre temps avec cette impasse idéologique qui se déguise en description simple des principaux courants de pensée économiques.

Je conclurai avec une citation de Drieu Godefridi sur l'objet de fantasmes de quelques privilégiés, dont Gilels Raveaud, la décroissance "

" La croissance économique signifie la progression de la production économique nationale. En décroissant, une nation produit des fruits moins nombreux – phénomène observé lors des grandes crises économiques. Se pose la question du moins-disant : quels sont les citoyens, individus, familles qui verront se réduire leur niveau de vie ? Sont-ce les personnes âgées, via les retraites ? Sont-ce les « riches », la classe moyenne, tout le monde ? Faut-il instaurer un « permis de procréer », de façon à réduire rapidement et drastiquement la population ? Il ne s'agit pas de soutenir que la décroissance n'est pas l'objectif des écologistes : elle l'est. Mais cela ne fait pas un système économique".

l'échange marchand, purement intéressé, est le lien le plus risqué qui soit entre les hommes, le plus fragile, le plus instable. Ne reposant sur aucun principe d'accord, si ce n'est le prix à payer, le marché pousse chacun à se comporter de manière égoïste; il dissout les communautés et fait reculer le sens moral. (p.64, sur Polanyi)
Keynes démontre qu'il n'existe aucun mécanisme stabilisateur: livré à lui-même, le marché peut s'autodétruire, et entrainer dans sa chute la démocratie et la paix mondiale. (p.30)
Notre thèse est que l'idée de marché s'ajustant lui-même est purement utopique. Une telle institution ne pouvait exister de façon suivie sans anéantir la substance humaine et naturelle de la société, sans détruire l'homme et sans transformer son milieu en désert (Karl Polanyi, [1944]). (p.61)
pendant de longues périodes, les échanges étaient organisés par la famille, la religion, la coutume, la tradition... De ce fait, les marchés étaient "des éléments secondaires de la vie économique". Pour Polanyi, il faut attendre les années 1830 pour que le libéralisme économique "éclate comme un esprit de croisade passionné, et pour que le laissez-faire "devienne une foi militante". (p.62)
Adam Smith n'a jamais développé l'idée selon laquelle le marché permettrait de concilier "naturellement" les intérêts de tous.