la Compagnie littéraire (01/05/2015)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Avec Gaïa Terre lointaine, l’auteur nous conduit dans le second volet de l’aventure de ces femmes héritières du mythique et glorieux passé des Amazones. C’est dans un monde en perdition et proche de sa disparition que les Amazones décident d’intervenir afin de sauver l’humanité de sa fin annoncée.
C’est au Canada dans les territoires du Nord Ouest, au fin fond du grand Nord canadien, près des rives du Grand lac des esclaves et de la ville de Yellowknife que l... >Voir plus
Que lire après Les Amazones, tome 2 : Gaia Terre LointaineVoir plus
Gaïa était à un tournant de son évolution, l’incroyable pari tenté par les amazones et la femme dirigeant

Gaïa était en train de réussir. En trois années les amazones avaient discrètement mis en place dans des domaines politiques, scientifiques, financiers et dans le domaine de la protection de l’humanité des femmes brillantes ambitieuses et sans trop de scrupules. Elles détenaient

à présent d’immenses pouvoirs sans que les choses soient visibles et ainsi ne s’ébruitent. Ainsi donc, dans une parfaite discrétion les femmes étaient-elles en train de prendre la place des hommes dans la société, leur laissant peu à peu les rôles mineurs à travers le monde professionnel.

On avait d’abord parlé en riant du Girl Power, puis dans les annéses 2000, quelques sociologues s’étaient intéressés au Women Power. Aujourd’hui les femmes détenaient la majorité des postes importants dans tous les pays du monde. La plus part des gens à travers le monde se félicitaient de ces avancées réalisées par les femmes, parlant de libéralisation, de positives évolutions égalitaires sans avoir jamais jeté un seul regard sur ce que devenait la place des hommes dans cette nouvelle société. MissParkerstrange et ses équipes d’ambitieuses conquérantes, descendantes d’un mythe ancien : Les Amazones, allaient- elles définitivement prendre le pouvoir sur les hommes et dominer le monde ?

Autre question, que deviendrait une société de type matriarcale structurée par les femmes et quels seraient l’avenir et la place des hommes dans ce type de système social ?

Probablement rien de bon, finalement la femme n’était pas meilleure que l’homme, elle était la partie féminine de l’homme. Il était difficile de dire avec certitude ce que deviendrait Gaïa, peut être simplement une émanation de la faiblesse des hommes qui de tout temps avaient vénéré la femme. En la vénérant ainsi dans l’art, la peinture, la sculpture, l’écriture, la musique, et plus tard dans le cinéma ou la publicité, ils l’avaient ainsi mise sur un piédestal dont elle n’était plus jamais redescendue. Cette société secrète n’atteindrait probablement jamais la dimension qu’elle souhaitait se donner à l’échelle du monde, mais quelque part on pouvait la voir comme un avertissement donné à l’espèce humaine.

Il fallait également prendre en compte l’idée que l’homme et la femme ne seraient, malgré leur compétition permanente, jamais des ennemis et qu’ils survivaient dans des mondes hostiles, de leur complémentarité. Dorothy et

Nina qui étaient montées tout en haut du mirador, endroit d’où elles pouvaient apercevoir toute la vallée, profitèrent de l’air frais qui tourbillonnait tout autour d’elles. Puis

Dorothy embrassa Nina en lui disant : « Tu vois Nina, nous sommes seules au monde. »
Je t’emmènerais sur un cheval aillé à la recherche d’un nouveau royaume. Peut-être dans une galaxie lointaine, dans un autre univers ou même dans le royaume des morts.

Ensemble nous traverserons les nuages, le cheval blanc nous conduira ainsi jusqu’à l’époque lointaine de la splendeur des amazones.
Je t’emmènerais sur un cheval aillé à la recherche d’un
nouveau royaume. Peut-être dans une galaxie lointaine, dans
un autre univers ou même dans le royaume des morts.
Ensemble nous traverserons les nuages, le cheval blanc nous
conduira ainsi jusqu’à l’époque lointaine de la splendeur des
amazones.