Hors collection (04/10/2013)
3.5/5   5 notes
Si enfants, vous rêviez d'habiter une base lunaire, de commander un vaisseau spatial, de voyager dans le temps,d,affronter des aliens cruel, de traverser des mondes parallèles, alors cet ouvrage est fait pour vous. Si vous voulez tout savoir sur les séries télévisées depuis "La Quatrième Dimension", jusqu'à "X Files" alors boucler bien vos ceintures et partez aux frontières de l'infini avec les héros de "Galactica", "Star trek" , "Buck Rogers", Au-Delà du réel", "V,... >Voir plus
Que lire après Nos années science-fictionVoir plus
nos année science fiction nous raconte l'histoire pan entier du petit écran.chacun d'entre nous a au moins une série science fiction dans son tiercé gagnant de ses plus belles soirées devant la télé.selon notre âge elle s,appelle v,star
trek,au Coeur du temps, code quantum,
cosmos 1999.dans nos année science fiction les séries sont regroupées depuis les années 1950 jusqu'à la fin des années
1990.avec leurs fiches d,identité, leur histoire, ses personnages,ses coulisses.
avec de nombreuses images.pour les anciens vous prendrez plaisir à revoir les héros de votre jeunesse et pour les plus
jeunes la curiosité de tout savoir sur monsieur spock ou la quatrième dimension.
A travers plusieurs articles, le journaliste Alexandre Raveleau nous dresse un panorama non-exhaustif des séries télévisées de science-fiction des années 50 aux années 90. de quoi intéresser nostalgiques et curieux.

Si l'ouvrage est plutôt bien présenté (bien construit avec de belles images), la légèreté du contenu m'a malheureusement déçu. L'auteur se contente d'un travail de recherche et d'écriture superficiel. En effet, pour la plupart des titres, Raveleau se limite à nous balancer une brève fiche technique, un résumé et une ou deux anecdotes. Ces dernières sont d'ailleurs rarement intéressantes et tourne le plus souvent autour de la carrière d'un des acteurs (ex : savez-vous que X a également joué dans tel ou tel série?).
Ces facilités et ce manque d'approfondissement dans les sujets enlèvent une bonne partie de l'intérêt de cette anthologie qui en devient indigeste à la lecture. de plus, on n'apprend pas grand-chose même pour le profane que je suis.

Pour le plaisir des yeux, il reste les photos dont le grand format du livre les mets bien en valeur. C'est déjà ça.

On peut donc résumer « Nos années de science-fiction » à un beau livre creux et vide à destination uniquement des nostalgiques de ces séries.
Livre à réserver à des nostalgique tel que moi, j'ai même pu redécouvrir de vieilles séries dont j'avais presque oublier l'existence. Même si ça n'est pas très fouillé l'auteur du livre va à l'essentiel, pas la peine d'être pompeux et trop détaillé les choses pour rendre ce livre agréable. Je pense que l'auteur à tout compris sur le but recherché d'un tel ouvrage. A savoir contenté les vieux fans de ces excellentes séries, il faut dire que de nous jours il y a très peu de série de qualité, c'est même une hécatombes de mauvais goût depuis plus de cinq années au moins. Bref un livre très bien construit qu'on m'a offert il y a plus de deux ans et que j'ai enfin lu. Mission accomplie et merci à mon meilleur ami...

tous les gens sont partout semblables.
lorsque vous avez bu,il ne faut pas conduire.

Videos de Alexandre Raveleau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Raveleau
Alexandre Raveleau met en avant l?univers du spectacle pour les jeunes à travers une nouvelle série « Showcase » écrite par un des fondateurs de l?AICOM, une célèbre école de comédie musicale à Paris, qui s?est inspiré des expériences de ces jeunes élèves, passionnés de chant, de danse et de comédie.
Parution le 27 avril 2017
En 2004, Alexandre Raveleau a participé à la création de l?AICOM, la première école dédiée à la comédie musicale en France, aux côtés de Pierre-Yves Duchesne, son fondateur. C?est dire si l?auteur maîtrise son sujet. L?AICOM a notamment permis à ses élèves « junior » de participer à l?émission des Enfoirés en 2015 et qui présente régulièrement des élèves à The Voice Kids.
Tome 1:
Cloé est effondrée de chagrin : elle vient de perdre sa mère et est recueillie par sa tante, qu?elle connaît à peine, loin de ses amies d?enfance. Heureusement sa jeune cousine est là pour lui remonter le moral et va vite devenir une amie complice, particulièrement précieuse lors des soirées interminables où sa tante les traîne pour l?écouter chanter dans des cabarets miteux.
La vie de Cloé va s?éclairer avec la découverte d?une grande passion : la comédie musicale. Elle intègre une école à Paris, qui propose des cours comme activité extrascolaire. Son parcours artistique commence alors, entre sérieux et fous rires, répétitions et plateaux d?émissions télé, doutes et accomplissement.