Critique de jeinus

jeinus
12 septembre 2017
Las Palmas de Gran Canaria, Archipel des Canaries. Ça vous fait penser à quoi? Les plages de sables blanc, les palmiers, l'eau turquoise, les petits ports de plaisances abrités par les pics montagneux et protégés des conditions climatiques difficiles, repère des touristes occidentaux en mal d'UV?
J'aurai tendance à dire oui en général, mais dans la Stratégie du Pékinois, cas bien particulier, un tout autre décor est planté, et d'emblée, on sent qu'on aura pas le temps d'acheter la sempiternelle carte postale à envoyer à mamie.

L'auteur, Alexis Ravelo, insulaire pur jus et qui connaît sur le bout des doigts son île, ses habitants, leurs routines et le climat tendu qui y règne parfois du fait que cet Archipel soit un panier de crabe, nous plonge avec une efficacité détonante dans un thriller palpitant, où faute de moyens, quatre individus vont se lancer dans une opération méticuleusement préparée mais hautement périlleuse, dérober l'argent d'un gros bonnet du trafic de drogue local.
Opération, qui, bien entendue, va mal tourner.

Du classique me direz vous? Que nenni! C'était sans compter sur la plume d'Alexis Ravelo, qui unit ces protagonistes dans une lutte pour la survie financière, en sachant parfaitement conserver la personnalité de chacun de ses protagonistes, tous très attachants au demeurant.
Le sang froid de Tito, la beauté et la sensibilité de Cora, la roublardise de Blondin, même les mafieux sont bien représentés, ce qui donne au roman une unité et une crédibilité de très haute facture.

Un récit très rythmé où l'ennui n'a pas le temps de s'immiscer, porté par un langage parfois cru (bravo à la Traduction!), de rigueur dans les milieux où ça magouille sévère.
Se sortir du pétrin dans lequel on s'est nous-mêmes fourrés, en venir à protéger sa vie plutôt que son butin pourtant durement acquis, telle est l'intrigue qui nous tient en haleine tout au long de ce roman que j'ai dévoré en quelques heures.

Des destins réunis dans la difficulté, des histoires d'amitié fidèle, une histoire d'amour improbable, des mafieux en col blanc protégés par des sociétés écrans dans des paradis fiscaux, et en finalité un très bon moment de lecture, décapant et détonnant, malgré l'apparente violence de l'histoire.
Je vais m'empresser de lire Les Fleurs ne saignent pas, premier ouvrage traduit de Ravelo, Merci Mirobole !

#Lastratégiedupékinois #AlexisRavelo #attaquerenpremierpourpassefairebouffer #lesCanariescestpaslePérou