Crimes gourmands - BD tome 2 sur 2
Delcourt (09/05/2018)
3.45/5   10 notes
Laure Grenadier, l’intrépide journaliste culinaire, mène son enquête dans le milieu de la restauration parisienne. Suite des adaptations des romans à succès de Balen et Barrot, publiés aux Éditions Fayard.

Julien Villedieu, chef étoilé, est assassiné dans les cuisines de son établissement. Laure Grenadier, rédactrice en chef du mensuel Plaisirs de table, compte parmi ses plus proches amis. Alors qu’elle boucle le dernier numéro consacré à la cuisine d... >Voir plus
Que lire après Crimes gourmands, tome 2 : Un cadavre en toqueVoir plus
A six heures du matin, le chef Julien Villedieu est déjà sur le pont, en train de mettre au point de nouvelles recettes pour les bistrots qu'il compte ouvrir. Peu après, on le retrouve mort, poignardé en plein coeur. Laure Grenadier est effondrée. Julien était un ami. Alors, pendant qu'elle boucle un article sur la cuisine de marché, elle mène sa petite enquête en parallèle.
Après la découverte du premier tome de cette série, je me suis lancée dans le deuxième épisode. On y retrouve les personnages de Laure, rédactrice de « Plaisirs de table » et Paco, son photographe, ainsi qu'Amandine, son adolescente rebelle.
Cette aventure se passe à Paris et j'admire toujours le talent de Denis Chetville qui dessine magnifiquement la ville, ici sous la neige. Plusieurs plans larges permettent d'admirer un panorama qu'on découvre tantôt de haut, depuis l'appartement de Laure, situé sous les toits, à hauteur d'oeil, lorsque les héros l'arpentent, ou de nuit, au moment où Paco joue les cambrioleurs. Quelques vignettes se focalisent sur des endroits particuliers : le Quai des Orfèvres, la Rue Saint Honoré et, bien sûr, le marché couvert du douzième arrondissement, où nos journalistes élaborent leur reportage. On déambule en bord de Seine où la productrice Emma Lanska a la chance de vivre dans une péniche aménagée.
Évidemment, le lecteur suivra Laure dans quantité de bars, bistrots, brasseries ou restaurants, où elle donne ses rendez-vous, interroge maîtres d'hôtel ou sommeliers, dîne avec des amis. C'est ce qui me plaît le plus dans ces bandes dessinées : les décors.
Pour l'intrigue policière, j'avoue que j'ai été un peu perdue et obligée de retourner en arrière pour relire certains détails. Mais de toute façon, ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans la série.
Laure donne moins d'explications historiques que dans le premier volume. C'est dommage, du moins pour moi. Elle raconte néanmoins à Paco la création et l'évolution du marché couvert d'Aligre Beauveau-Saint Antoine, que je ne connaissais pas du tout.
Une vignette m'a amusée, car on y voit nos héros déambuler dans les allées du marché, et ils sont en même temps à deux endroits différents. En revanche, j'étais mécontente lorsque Enguerrand commande des cuisses de grenouilles. La manière dont on massacre ces batraciens me choque.
Les dessins de Denis Chetville sont toujours aussi précis et Antoine Quaresma mérite son nom en couverture car ses couleurs sont somptueuses.
J'attends donc la suite des enquêtes de Laure dont je poursuivrai la lecture avec plaisir.
Deuxième tome des enquêtes de la journaliste culinaire Laure Grenadier. Dans ce deuxième opus, un chef étoilé et ami de la journaliste se fait assassiné dans la cuisine de son restaurant.
Avec son collègue, photographe culinaire, elle mène l'enquête et comme une petite souris, elle s'immisce auprès des personnes qui ont côtoyés son ami durant les dernières heures qui ont précédés sa mort.
Ce n'est pas du grand policier mais c'est une historie avec du mouvement et les dessins représentant Paris sont faits de façon à se croire réellement dans cette ville.

Chers Vous,

J'ai plusieurs passions dans la vie...

Je ne vais pas toutes vous les raconter, vous seriez capables de rougir comme une pucelle à son premier gang-bang...

Mais par contre, je peux vous dire que j'adore le polar, la bande dessinée et ce que je nommerai péjorativement la bonne bouffe.

Alors quand sort une série de bandes dessinées policières où l'intrigue est située dans le milieu des chefs étoilés, je ne peux pas résister... je suis obligé de la lire.

Côté dessins, rien à redire, c'est propre, net, des traits comme j'aime, oui, je suis délicat en matière de style graphique, les couleurs mettent le tout bien en valeur.

Du côté de l'intrigue, c'est un univers qui change, la femme qui va se charger de mener sa propre enquête est rédactrice d'un magazine culinaire, le cadavre est un chef étoilé. Vous allez croiser tout l'univers de la grande gastronomie, vous allez même parfois vous surprendre à avoir faim en lisant cette BD, comme si certaines descriptions, certains dessins mettaient en appétit.

J'ai aimé dans l'ensemble, le seul hic, mais je suis chieur sur les fins, ben tu viens de comprendre, c'est la fin, j'avais trouvé trop vite le coupable et elle arrive comme ça, d'un coup, et pouf c'est fini...

Je n'ai pas lu le premier, je me le procurerai, et je pense que s'il y a un troisième album, j'en ferai l'achat, je suis certain qu'il y a à faire avec cette BD, adaptée d'un roman de Noël Balen et Vanessa Barrot, et je pense que cela ne peut aller qu'en s'améliorant.

Stanislas Petrosky
Lien : http://cecibondelire.canalbl..