Critique de Saiwhisper

On ne va pas se mentir : dès que j'ai vu la superbe couverture ainsi que le mot « djinn », j'ai été tentée. Or, le résumé m'intriguait, notamment avec la mention du mot « Queer ». J'avoue avoir très peu lu de récits mettant en scène un personnage à l'identité et à la sexualité jugées comme « peu conventionnelles ». À tort, car s'ils sont tous aussi fluides, distrayants, agréables et enchanteurs que celui-ci, il faudra que j'en découvre d'autres !

Ceylan a été une véritable surprise. C'est vraiment iel qui fait l'une des forces de ce premier tome ! Pourtant, au début, j'avais beaucoup de mal à l'apprécier. Ce n'était pas dû au fait qu'il se considère comme une Femme et un Homme, ni qu'il soit une « princesse » androgyne. Ce blocage était surtout dû à sa tendance larmoyante. En effet, j'avais la sensation qu'iel était sans arrêt en train de se plaindre, d'angoisser, d'avoir peur et de jouer les victimes… même face à ses alliés ! Tout a changé à partir du moment où on a découvert l'un de ses secrets, notamment celui de sa formation. Dès cet instant, j'ai eu l'impression que Ceylan regagnait en confiance, en force et en courage. Iel n'a plus été le seigneur qui courbe l'échine face à son Roi ou qui se soumet au bon vouloir de la Cour. Quel bonheur de la/le voir montrer son tempérament, sa force, ses idéaux, ses projets ainsi que ses sentiments. À l'inverse, Ildrys a été plus facile à cerner, car j'avais deviné son identité dès ses premières actions. Sa façon d'employer la carte du mystère ainsi que de l'humour m'a également charmée. C'est tout à fait le type de crush auquel on s'attache et que l'on suit avec plaisir.

L'univers oriental est réellement passionnant. Pour le retranscrire, l'autrice n'a pas hésité à ajouter du vocabulaire tirant ses influences des quatre coins du monde. Ainsi, on trouvera des références égyptiennes, arabes et iraniennes. Keliane Ravencroft a fait beaucoup de recherches sur la période historique où elle va permettre à son histoire de se dérouler. Elle nous fera d'ailleurs partager plusieurs éléments en fin de roman. le tout est habilement mixé avec de l'imaginaire : une touche de magie, du surnaturel ainsi que des entités élémentaires (terre, air, eau, feu). Cela a été un régal de tout découvrir au compte goutte ! D'ailleurs, j'ai autant savouré l'ambiance au Palais que les secrets autour des djinns et de leurs alliés humains. Bien qu'il reste encore des choses troubles, ce monde et son fonctionnement furent bien développés.

Le rythme du scénario ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, même si j'appréciais ma lecture, j'ai estimé que les choses ont pris beaucoup de temps avant de se mettre en place. Je me suis ainsi demandé où l'autrice voulait en venir et quand est-ce qu'elle allait enfin parler des djinns… Rassurez-vous : tout vient à point à qui sait attendre ! Bien que mon impatience ait été mise à rude épreuve (sans doute en raison d'une précédente lecture ayant également pris son temps pour planter le décor), j'ai finalement adoré les découvertes ainsi que les liens que les personnages vont tisser. Cette romance entre Ceylan et Ildrys fut très intéressante. Quel couple mignon, bienveillant, tendre, complémentaire, taquin, beau, attachant et respectueux. Leur amour va se tisser lentement, mais sûrement, ce qui rend l'ensemble aussi doux que crédible. On ne peut qu'aspirer à leur bonheur !

Bien qu'il soit introductif, ce premier tome comporte un bon équilibre entre développement psychologique, complots, politique, intrigues à la Cour, passés complexes, sujets sensibles, thèmes engagés et actuels (ex : les personnes non-binaires), aventure, magie, légendes, mystère et romance. J'ai apprécié la découverte ! Je lirai volontiers la suite, car je suis curieuse de voir ce qu'il adviendra du couple ainsi que des entités auxquels certains personnages se sont liés.
Lien : https://lespagesquitournent...