Critique de Imaginoire

Trois jours, il aura fallu trois jours pour briser un homme, une figure de la révolution, Maximilien de Robespierre, l'Incorruptible.
Jacques Ravenne, auteur à succès ayant un goût prononcé pour l'Histoire et doué d'un véritable talent de conteur, nous raconte ici, au jour le jour, ces journées des 8, 9 et 10 thermidor marquant la fin de la « Terreur » avec la décapitation de Robespierre. Ce récit se voulant plus global, nous présente à la fois Robespierre, mais également son frère Bonbon, ainsi qu'une multitude de personnages amis ou ennemis. Jeux politiques, manipulations, trahisons hier comme aujourd'hui sont monnaie courante dans les arcanes du pouvoir. Des hommes se battent pour manger, survivre, d'autres pour posséder plus.
Robespierre, est un personnage controversé, l'Histoire est faite par les hommes qui l'écrivent et parfois à l'avantage de ceux qui y survivent. Et ils seront peu tant les lames de la Guillotine auront tranché de têtes.
A la manière d'un thriller historique, ces derniers jours de l'Incorruptible ne nous laissent pas de répit, et le talent de Jacques instaure un suspense alors que tous, connaissons la tragique fin du principal protagoniste.
J'aime beaucoup l'Histoire et je trouve que ce type d'ouvrage basé sur des faits réels dont la violence dépasse bien souvent celle présente dans les fictions, la dépoussièrent et la rendent accessible au plus grand nombre. Je ne doute pas néanmoins que certains critiqueront les épisodes fictifs, romancés permettant de combler des passages qui restent et resteront à jamais inconnus.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..