AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264047601
259 pages
10-18 (28/12/2013)
3.57/5   7 notes
Résumé :

Libertin jamais repenti ou grand seigneur flamboyant, séducteur notoire ou amoureux éconduit. A chacune de ses missives, Sade se révèle un autre. Du débauché embastillé au révolutionnaire endiablé, toutes les personnalités du marquis s'incarnent dans sa correspondance, marqué d'une plume de feu : celle de l'insolence suprême et de la liberté absolue.

De sa prime jeunesse à ses années de prison jusqu'à sa mort, ces lettres du Marquis choisies ... >Voir plus
Que lire après Lettres d'une vieVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation

Chacun a ses défauts - ne comparons rien, mes bourreaux ne gagneraient peut-être pas en parallèle . Oui je suis libertin je l'avoue, j'ai conçu tout ce qu'on peut concevoir dans ce genre là, mais je n'ai sûrement pas fait tout ce que j'ai conçu et ne le ferai sûrement jamais. Je suis un libertin, mais je ne suis pas un criminel ni un meurtrier, et puisqu'on me force à placer mon apologie à côté de ma justification : qu'il serait peut-être très possible que ceux qui me condamnent aussi injustement que je le suis, ne fussent pas à même de contrebalancer leurs infamies, par des bonnes actions aussi avérées, que celles que je peux opposer à mes erreurs.
Commenter  J’apprécie          40
Au libraire Deterville
Aline et Valcour ou le Roman philosophique, l'ouvrage le plus extraordinaire, le plus fort, le plus intéressant, le mieux écrit qui ait paru depuis trente ans méritait bien qu'en l'insérant dans votre catalogue, vous l'honorassiez du petit bout d'éloge dont vous avez gratifié des livres qui ne valent sûrement pas celui-là. Cette omission suppose que vous ne l'avez pas lu, et voilà tout d'un coup deux torts au lieu d'un.
Salut frère.
De Sade
Commenter  J’apprécie          50
On imprime actuellement un roman de moi, mais trop immoral pour être envoyé à un homme aussi sage, aussi pieux et aussi décent que vous.J'avais besoin d'argent, mon imprimeur me le demandait bien poivré et je lui ai fait capable d'empester le diable. On l'appelle Justine ou les Malheurs de la Vertu. Brulez-le et ne le lisez point si par hasard il vous tombe sous la main. Je le renie mais vous aurez bientôt le roman philosophique que je ne manquerai certainement pas de vous envoyer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jacques Ravenne (43) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Ravenne
Extrait du livre audio « La Saga du Soleil noir, T.6 : le Graal du diable » d'Eric Giacometti et Jacques Ravenne lu par François Hatt. Parution numérique le 19 juillet 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/le-graal-du-diable-9791035414818/
autres livres classés : lettresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}