4,1

J'attendais sa sortie avec impatience (le temps a été très long depuis 2018 année de sortie en poche de Conspiration, dont la fin laisse penser que Marcas est mort) et à peine acheté, à peine lu...
A toute vitesse, ce qui témoigne que les ingrédients habituels sont toujours là : un personnage-héros (commissaire de son état) franc-maçon courageux, intelligent, droit dans ses bottes mais restant humain car ses failles personnelles ne manquent pas de le faire souffrir ; une enquête policière à mi-chemin entre polar et croisade ésotérique à résoudre ; l'élément féminin (figure d'autorité et de féminité) perturbateur pour ce célibataire pas toujours à l'aise avec les femmes ; des "méchants" sans foi ni loi, officiers des basses besognes ; des commanditaires mystérieux qui tirent les ficelles ; des coulisses obscures du pouvoir qui prêtent à toutes les corruptions, à toutes les manipulations ; des voyages qui mènent de Paris à Moscou, mais aussi au bord de la Dordogne pour explorer un château maléfique qu'on dit "hanté" ; en passant par la Mafia russe et le secours inopiné et toujours efficace des frères francs-maçons... pour sortir Marcas des ennuis.
Bon, clairement, ça fonctionne mais pour l'habituée des aventures d'Antoine Marcas que je suis depuis plusieurs années, pour celui-ci, je dois dire que me suis un peu ennuyée à sa lecture. Il faut attendre plus de la moitié du livre pour que le suspense et l'action se développent vraiment (Marcas à Moscou) et... c'est tellement prédictible qu'il n'y a pas vraiment de surprises.

Les parties historiques (qui flirtent quelque peu avec le fantastique et les croyances ésotériques) et qui nous font traverser le temps (de 1214 à l'après-guerre) sont toujours intéressantes (surtout la révélation d'informations authentiques), même si je note leur rareté au regard des autres opus de la collection. Cette différence notable témoigne-t-elle de la désaffection de l'un des auteurs pour cette collection ? ou est-ce seulement un problème de disponibilité ?

Le Marcas de trop ? Les auteurs ont-ils voulu reprendre la série dont les lecteurs (et moi-même) étaient particulièrement accros et demandeurs d'une suite ?
Dans cet opus, il m'a semblé que l'intrigue était particulièrement simpliste, très (trop) linéaire (contrairement aux autres ouvrages) et la fin hélas prévisible.

Je sais déjà qu'une suite est prévue à travers l'ouvrage "Le Royaume perdu" qui va sortir (ou est déjà sorti). Bien sûr, je l'achèterai, car comme je le disais plus haut, je suis accro... mais avant, je vais sans doute me pencher sur les quatre tomes de la Saga du Soleil noir (qui m'attendent sur les rayons de ma bibliothèque) histoire de voir si j'y retrouve toute la verve et le savoir-faire des auteurs autour d'une histoire et de personnages différents.

La seule "nouveauté" qui m'a intéressée et m'a fait sourire : la peinture assez critique et ironique du personnage représentant le Président de la République française. Il m'a semblé que cette peinture était très proche de la réalité et j'ai bien ri du destin qui lui est réservé à la fin du livre ! Si la fiction pouvait rejoindre la réalité !

Une autre nouveauté est également proposée par les auteurs aux lecteurs au sein de cet ouvrage. La possibilité d'accéder (par le biais d'une application) à une lecture enrichie de contenus inédits en réalité augmentée (ils promettent de vivre "une expérience immersive unique". Je n'ai pas testé car ce n'est plus de mon âge et je suis loin d'être une geek... mais peut-être aurais-je aimé trouver effectivement ces contenus dans les pages du livre (et non accessibles en dehors). C'est peut-être ce qui m'a laissé un arrière-goût de livre trop simpliste, bâclé et pour tout dire avant tout commercial.
Après la parenthèse "Soleil noir", Antoine Marcas revient sur le devant de la scène pour une nouvelle aventure largement ancrée dans l'actualité. Un Président de la République en fin de mandat qui doit faire face à la grogne grandissante des Français et qui brigue une réélection.Contre toute attente, il s'affranchit de l'avis de ses conseillers, pour s'appuyer sur un secret, prérogative des chefs d'état, le 5ème rituel, objet de tout les fantasme et toutes les convoitises. L'enquête policière s'articule autour d'un étrange cambriolage au Grand Orient qui aurait, en apparence; mal tourné et sur lequel Marcas est appelé comme consultant, alors qu'il est sous la menace d'une suspension par l'IGP. On suit, en parallèle, l'histoire d'une noble famille du Périgord, de la croisade des Albigeois en 1214 à nos jours. Passé et présent se mélangent habilement autour de hauts faits historiques, de légendes, de personnages célèbres et de manipulations démagogiques, le tout baignant dans une ambiance de mystère et d'occultisme.

Eric Giacometti et Jacques Ravenne combinent une nouvelle fois histoire et romance avec toujours une maîtrise parfaite de leur sujet tout en se laissant aller à d'informelles manipulations de l'authenticité. Pour autant, l'ensemble reste relativement convenu, peu surprenant et manque, à l'instar des dernière aventures du commissaire Marcas, d'une certaine crédibilité. Dans une recherche continuelle de sensationnel, les raccourcis dans l'intrigue sont faciles, laborieux et souvent peu plausibles. de même, les effets liés à la simple lecture du rituel s'avèrent aussi grotesques que peu efficients. En revanche, la partie concernant la malédiction de Castelrouge, plus que sommaire, aurait mérité un meilleur éclairage avec un développement plus substantiel. Si le récit reste distrayant et n'est pas inintéressant; il n'en demeure pas moins superficiel. Rien n'est vraiment explicité, pas même les perspectives des principaux protagonistes. La magie enclenchée par les auteurs avec le rituel de l'ombre n'est plus présente que de façon aléatoire et l'originalité a laissé place à l'exubérance et la théâtralisation.
En conclusion, Marcas, malgré une intrigue peu subtile et aussi discutable qu'improbable, s'avère, dans ce registre, un thriller des plus convenable bien que de facture très classique.
Pour avoir tout lu des auteurs, ce Marcas, bien que distrayant, est un peu poussif. le commandant a vieilli et cela se ressent dans le rythme. L'intrigue moyenâgeuse sur fonds de malediction ne m'a pas convaincu. Je resterai fidèle aux auteurs mais peut mieux faire pour cet épisode.
Dans un thriller lié à l'Histoire française, Giacometti et Ravenne nous entraîne au coeur de la franc-maçonnerie pour une enquête passionnante

Indéniablement une très bonne surprise. Un gros roman qui n'est pas le premier de la série…j'ai eu un peu peur au départ. Une vraie enquête bien documentée , un rythme accrocheur et une très bonne écriture. Un vrai bon mélange pour cette aventure totalement dépaysante, du coeur du moyen-âge à Charles de Gaulle pour les époques, de Paris à Moscou pour la géographie, un vrai voyage ! Voilà qui donne envie de lire toute la saga des aventures de Marcas
Déçu, tout est survolé, rien n est vraiment fouillé ni même les principaux protagonistes, la magie n opére plus depuis le temple noir . le déclin à commencé avec le règne des illuminati.
Il est peut-être temps pour Antoine De raccrocher...
Cependant les pages interactives sont très intéressantes.