Puisque d'autres critiques ont tout raconté du début à la fin, je peux bien dire qu'il s'agit d'une tragédie.
Oui, on sent très vite que le narrateur, orphelin de père, soignant sa mère qui a perdu la tête, bientôt exproprié, même plus vraiment amoureux sans espoir, n'a aucune chance de s'en sortir. le destin tragique va le broyer. Et pourtant il manque quelque chose, nous ne sommes manifestement ni chez Sophocle ni chez Racine.
Yves Ravey soigne le contraste : pas de roi puissant, pas de héros noble de coeur (son narrateur est justement "Sans état d'âme", à un point qu'on n'imagine pas au début). Ca ne se passe nulle part, rien n'est beau, aucun sentiment ne semble très fort. C'est la vie ordinaire (comme semblait l'être par exemple le notaire au début d'un autre roman de Ravey), versant sombre.
Donc pas une tragédie au sens classique*. Mais pas non plus un simple roman noir en milieu rural.

Si j'ai pris grand plaisir à cette lecture, c'est donc l'art de l'auteur qui avec des phrases simples crée une atmosphère (je crois qu'on ne dit plus glauque, mettons poisseuse, pas vraiment angoissante mais malsaine), déroule son récit chronologiquement, implacablement, et nous enrobe peu à peu de malaise sans nous dégoûter.
Et ça fonctionne : lecture prenante, bien typique de Minuit, recommandée pour ceux qui aiment ça. J'ajoute que ça a des côtés construits ; j'aime bien (comme chez Irving ou dans certains polars) le détail anodin qui brille quelques chapitres plus loin.

*tout de même : unité de lieu, de temps et d'action, à peine étirée
À l'instar de nombreux livres édités dans cette collection prestigieuse, ici ce n'est pas tant l'histoire qui nous intéresse que la façon dont elle est contée. le phrasé de ses phrases, son rythme et l'esprit de l'auteur qui s'immisce entre les lignes.

L'écriture d'Yves Ravey rend accro.
Commencer un livre de cet auteur, c'est envisager de partager quelques heures d'affilés avec lui , comme on va retrouver un ami.

Il va nous présenter des personnages qui sous leur apparente banalité vont se révéler plus complexe et retors que prévu.
Il va nous embarquer dans une histoire dont on ne saurait stopper le flux tant il nous charme et nous entourloupe par ses phrases d'une fausse simplicité.

Ici , Gustave Leroy est chargé par Stéphanie (dont il est secrètement amoureux) de mener l’enquête sur la disparition de son petit ami John Loyd. Quand le vaudeville rencontre Simenon…

Une histoire de frustration, moche, détachée et dénuée de sentiments. Paradoxe d'une frustration sentimentale inavouée.

Un routier qui dérape loin de lui.
Lien : http://noid.ch/sans-etat-dame/
C'est Sans état d'âme que je referme ce roman d'Yves Ravey, en pensant qu'il laissera un souvenir périssable dans ma mémoire. John Lloyd originaire du Minnesota, disparaît brutalement des écrans radars, laissant Stéphanie, avec qui il projetait de s'installer et de fonder une famille, dans une telle incompréhension qu'elle demande à Gu, son ami camionneur international, son amoureux secret, de retrouver le fuyard. Voilà, tout est dit ou presque... On peut ajouter, si l'on veut, une histoire d'expropriation, ou le frère de Lloyd, bien curieux, ou quelques autres détails sans grande originalité.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser au destin des personnages, sans émotions, au point qu'un encéphalogramme plat pourrait définir leur activité. Bien sûr, c'est la volonté de l'auteur de les présenter ainsi, mais cette intention ne me convient pas. Pas davantage que le récit linéaire, constitué de phrases sujet-verbe-complément au présent, ou la prise de parole pour chacun des protagonistes effectuée à la première personne du singulier. Si j'ajoute qu'il me semble avoir déjà lu cette histoire d'innombrables fois, dans des versions bien plus élaborées, j'aurai tout dit. La mécanique de haute précision revendiquée n'a pas agi sur moi, le seul attrait de ce roman étant, compte tenu de sa brièveté, de se lire facilement et rapidement, mais est-ce une qualité ?
Yves Ravey ne change pas de répertoire. C'est tant mieux, car comme on le dit en Suisse : on est déçu en bien. En effet, avec ce nouveau roman, Sans état d'âme, Yves Ravey continue de travestir la littérature pure en roman noir, ou le contraire. Dans un décor de province - une province pluvieuse, grise, où règne une forme de solitude qui, en désespoir de cause, pousse aux espoirs les plus fous - ses histoires se développent au fil des pages et des détails qui sont autant d'indices pour bien cerner les personnages, même si on ne tombe jamais dans le roman psychologique, heureusement. Les protagonistes sont en quelque sorte des loosers, ils ont raté le train et sont restés à quai se demandant par quel stratagème, quelle tricherie, ils pourraient faire stopper la locomotive pour non pas simplement grimper dans n'importe quel wagon, mais carrément prendre un compartiment dans les premières classes, tant qu'à faire - sans état d'âme, ils jouent leur va-tout.

Comme les précédents - La fille de mon meilleur ami, Un notaire peu ordinaire, etc. - ce nouveau roman est une réussite. C'est un peu Simenon qui croise Jean Echenoz. C'est Génial.
Ce "petit" roman ne m'a pas trop emballé. J'ai eu du mal avec le style : très impersonnel, aucun dialogue, les "il m'a dit", "je lui ai dit", "elle m'a dit" m'ont très vite agacé ! Je ne me suis pas du tout attachée au.x personnage.s. En revanche, l'auteur a réussi à m'intriguer (d'une certaine façon) et c'est "sans état d'âme" que j'ai quand même continué et finit cette histoire sans surprise.
Roman policier trop court dont on comprend vite ce qui va se passer mais tient malgré tout en haleine. Ce livre a par ailleurs le mérite d'être original.
Il se lit d'une traite.
Sans état d'âme est un roman policier très court, un format auquel Yves Ravey a habitué ses lecteurs puisque ces livres ne dépassent jamais les 140 pages.

Pour apprécier un roman aussi court, il faut pouvoir entrer immédiatement dans l'histoire et bien entendu le final doit être à la hauteur.

Sans état d'âme est plutôt réussi. le style est également assez original. Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir si vous souhaitez le lire.

Mon petit regret est d'avoir vu arriver la fin d'assez loin, j'aurais aimé être vraiment surprise. Mais bon…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Règlement de comptes à Trifouilly-les-Oies, bien écrit, vite lu et sans doute vite oublié. Hommage au roman noir du point de vue du tueur ?
A la lecture des textes d'Yves Ravey, cette impression d'avoir déjà lu cette histoire, ou du moins quelque chose de semblable...