3,4

Après quinze ans passés derrière les barreaux pour viol, le cousin Freddy réapparait dans la vie de Mme Rebernak. Cette veuve qui élève seule ses deux enfants refuse d'accueillir l'ex-taulard. Elle n'a jamais oublié que la victime de Freddy était une camarade d'école de sa fille Clémence. Cette dernière s'apprête à passer le bac et fréquente Paul, le fils de maître Montussaint, le notaire. Son avenir s'annonce radieux et il est impensable pour Mme Rebernak de laisser un prédateur sexuel comme son cousin rôder dans les parages. Surtout que l'on a aperçu Freddy à plusieurs reprises devant le lycée à l'heure de la sortie des classes…

Un petit livre croisé par hasard sur la table des nouveautés de la médiathèque. J'aurais pu m'abstenir. Déjà, le titre en dit trop. Une fois la situation initiale posée, on se doute très vite que le méchant n'est pas celui que l'on croit. Et puis les turpitudes de la bourgeoisie provinciale, très peu pour moi. Ce roman est un drame prévisible à l'écriture plutôt plate et aux dialogues dignes d'un téléfilm made in TF1. La tension finale monte doucement puis retombe sans surprise. Les personnages relèvent trop de la caricature (la mère inquiète et pleine de préjugés, le repris de justice qui est en fait un vrai bon gars, la lycéenne en crise, le notaire pervers…) et manquent singulièrement d'épaisseur pour que l'on s'y attache. En gros ça sonne faux et je suis passé totalement à coté. Je vais me dépêcher de retourner chez les auteurs américains parce que les français que je croise en ce moment me laissent sur ma faim, c'est le moins que l'on puisse dire. En plus, dernier détail qui m'agace prodigieusement, la quatrième de couverture, qui tient en cinq lignes, a à l'évidence été rédigée par quelqu'un qui n'a pas lu le texte. Parce qu'affirmer que Mme Rebernak décide de parler de son cousin Freddy à maître Montussaint en espérant qu'il lui vienne aide, c'est totalement faux ! Bref, vous aurez compris que ce n'est pas vraiment un coup de coeur…
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mme Rebernak voit sa vie changer quand son cousin Freddy est libéré après quinze années passées derrière les barreaux. Veuve, élevant seule ses deux grands enfants, elle refuse de l'héberger. Et pour cause, Freddy a violé une des camarades de Clémence sa fille. Clémence plongée dans ses révisions pour le bac de français. Une jolie jeune fille qui sort avec Paul, le fil du notaire maître Montussaint. Si Mme Rebernak a ordonnée à Freddy de partir, de quitter la ville, il n'en a rien fait. Pire, on le voit traîner devant le lycée à la fin des cours.

Nous sommes dans une ville de province et maître Montussaint par sa qualité de notaire représente une des figures notables. D'ailleurs, à la mort de son mari, il a insisté auprès de Mme Rebernak pour qu'elle n'hésite pas à venir le voir s'il pouvait l'aider. Son défunt mari et le notaire chassaient ensemble. Rien de plus. Mais si Mme Rebernak a obtenu son poste de femme de ménage dans les écoles c'est grâce au notaire. Elle s'inquiète pour sa fille Clémence avec la présence de Freddy dans le coin. Femme simple mais têtue, non seulement elle refuse de céder quand on lui demande d'héberger son cousin qui n'a plus qu'elle comme famille mais elle va voir les gendarmes pour leur expliquer la situation. Inquiète, elle ne ne comprend pas non plus pourquoi Maitre Montussaint conduit ou ramène Clémence à la place de Paul.

L'intrigue est simple, très simple et on devine facilement la fin de ce livre. de plus, Yves Ravey pose juste les faits qui s'enchaînent et j'ai eu l'impression de lire un rapport officiel sans émotion. Alors oui, je suis très déçue (et un tout ça pour ça...).
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Premier livre lu sur une liseuse et déception.
Pas la liseuse, le livre.
Déjà le titre laisse peu d'incertitude sur le vilain pervers.
Les premières pages nous annoncent le drame et le titre le coupable. Côté intrigue c'est un peu bâclé.
Le narrateur est un ado-étudiant frère de la victime et fils de la mater dolorosa mais "courageosa".
Il voit tout et le décrit avec détachement. Finalement c'est peut-être lui le personnage important. Il nous raconte une histoire qui ravage les personnes dont il est le plus proche sans en être autrement affecté. Si ! Il intervient une fois pour réparer le pneu crevé de la mobylette de sa mère et enfin, avec la dernière phrase du récit .
Est-il inconscient, cynique, stoïque ou je-m'en-foutiste ?
L'auteur ne nous donne aucune clé et laisse accroire que ce petit récit est au premier degré.
D'aucuns dans leurs critiques évoquent un univers chabrolien à cause du monde rural ici caricaturé avec les braves gens et les notables. Pour moi c'est bien trop court et on est loin du réalisateur des "Fantômes du chapelier"

Lien : https://didier.coudrin@wanad..