Critique de Odile17

Un joli livre découvert à la bibliothèque, servi par des dessins originaux (bien différents de certains dessins "gentillets" et simplifiés que l'on trouve dans certains livres destinés aux enfants) qui m'ont peut-être davantage touchée qu'ils n'ont semblé intéresser mon fils (3 ans). J'ai apprécié l'approche à plusieurs niveaux : on découvre plusieurs animaux, chacun doté d'un qualificatif (plus ou moins positif, j'y reviens juste après) et leur nombre va croissant (un pou fou, deux lézards rêveurs, trois rats fouineurs, quatre lapins farceurs, ... jusqu'à dix), ce qui permet de re-découvrir des animaux, des adjectifs qualificatifs pour enrichir le vocabulaire, et de compter jusqu'à dix. Sans oublier le message final, fort important, qui est que tous peuvent tenir dans l'arbre dans la mesure où chacun trouve sa place (et respecte celle des autres, de mémoire) : voilà un joli message qui fait de ce livre une sorte de couteau-suisse du livre jeunesse, joli (selon les goûts) ET avec du contenu. Un léger bémol, selon moi : le choix des adjectifs qualificatifs, pas assez positifs à mon sens (fou, rêveurs, fouineurs, farceurs, ronchons, gloutons, élégants, moqueuses, ensommeillées, balourds). Peut-être (sûrement ?) est-ce volontaire et destiné à refléter les attitudes que chacun peut avoir au quotidien ? Mais de mon point de vue, mettre en lumière des adjectifs majoritairement valorisants serait préférable pour enrichir positivement le vocabulaire des jeunes enfants. Rien de rédhibitoire bien sûr, juste mon sentiment à ce sujet.