Alto Voce (01/10/2007)
3.66/5   38 notes
Il pleut des bombes sur Beyrouth. Par légions de dix mille, les fléaux s’abattent sur cette ville déchirée par la guerre civile. Sous un soleil de plomb, on se livre une guerre sans merci pendant que les innocents se terrent dans les abris comme des rats.

Bassam et Georges sont deux amis d’enfance qui ont grandi au milieu de cet enfer de gravats et de sang, dans l’écho assourdissant des détonations. Les deux voyous vivent de menus larcins jusqu’au jou... >Voir plus
Que lire après Parfum de poussièreVoir plus
Ce roman qui a remporté le Prix des libraires du Québec 2008 est écrit à l'encre de sang... Bassam et Georges, deux enfants nés à Beyrouth sous les bombes..... Deux adolescents serpentant entre des gestes guerriers et d'autres gestes de pur banditisme.... Et le temps passera.... Ils grandiront, prendront des routes différentes, mais avec une chose en commun, celle de ne pas pouvoir échapper à son enfance....
Avec une écriture superbe, émouvante, ponctuée de descriptions "coups de poing", Rawi Hage nous plonge littéralement dans ce Liban déchiré de la guerre..... Sauf qu'ici c'est à travers les yeux et les gestes de ceux et celles qui le vivent, les enfants de ce pays, que le lecteur peut le voir, le sentir.... Et même lorsque Bassam se bercera de l'illusion d'en sortir lors de ses premiers pas à Paris, on comprendra rapidement que le drame du LIban ne lâchera pas si facilement ses proies...
À lire absolument pour mieux connaître les replis de l'âme humaine et sentir encore mieux que la fin des guerres sur le terrain ne signifie en rien la fin des guerres chez ceux qu'elle a marqué....
Ce récit époustouflant et bouleversant est écrit avec art. L'auteur nous fait découvrir la vie de Bassam et de Georges, deux jeunes libanais que la guerre va détruire. Un rêve de conquérir et de faire la guerre; l'autre, Bassam, le narrateur présent, veut partir pour Rome. Ce long récit, parfois dur et même très dur, m'a fait entrer dans un univers d'Apocalypse Now. C'est dérangeant, mais prenant. C'est perturbant, mais stimulant. L'écriture est d'une intelligence qui marque le récit : phrases courtes et bombardées à certains moments, de longues descriptions fabriques de phrases a-verbales et de périphrases. Les dialogues sont bien insérés et servent le récit. Un livre à lire malgré la rudesse du propos.
Arrêté au 1/4... c'est tout dire !
Bien écrit (traduit) mais je ne me suis pas attachée aux personnages ce qui est essentiel pour que je poursuive ma lecture.
Beyrouth, 1982.

Alors que son ami Georges, surnommé ‘De Niro', s'accommode assez bien de la guerre civile dans laquelle son pays est plongé, le jeune Bassam lui ne rêve que de partir pour Rome:

Voir la suite:
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..

J'ai senti la pression sur ma poitrine, entendu le bruit décalé du verre qui tombait, vu venir un nuage de fumée au parfum de poussière antique et de terre cruelle. L'odeur de la poudre et du pain brûlé m'a poussé dans l'escalier à travers la fumée ; à bout de souffle, j'ai crié : Maman !

Video de Rawi Hage (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rawi Hage
Dans La Grande Librairie du 25 septembre 2008, François Busnel reçoit : Richard Ford pour L'État des lieux (L'Olivier) Rawi Hage, de Niro's Game (Denoël) Eddy L. Harris, Jupiter et moi et Harlem (Liana levis) Joann Sfar, le Petit Prince (Gallimard)
François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.