Critique de darkmoon

1.Critique du livre "A marche forcée" :

Magnifique ! Une lutte pour la survie et une humanité brisée qui se reconstruit .

C'est une histoire terriblement fascinante qui nous entraîne de la glaciale Sibérie jusqu'en Inde, en passant par le désert de Gobi et les sommets du Népal. C'est l'histoire d'un groupe d'hommes, prisonniers des terribles goulags russes de la deuxième Guerre Mondiale, qui s'évaderont en fuyant les horreurs du communisme. Il est difficile aujourd'hui de croire que quelques hommes, sans moyens technologiques, nutritifs ou économiques aient pu parcourir près de 6.500km dans des territoires souvent très hostiles. le roman constitue donc une charge appuyée contre le communisme étatique tel qu'il s'est pratiqué pendant plus de 70 ans en Union Soviétique.

Et quelle magnifique lecture! Une ode à la liberté pour ces hommes prisonniers du système. Une aventure humaine d'envergure, racontée de manière admirable, qui trouve sa justesse dans cette solidarité qui n'était pas acquise et par la relation entre grandeur de leur périple et les petits riens qui font de ces hommes de véritables héros. Tout est juste, l'atmosphère y est très pesante au début du livre, les paysages hostiles mais néanmoins splendides se succèdent. le lecteur arrive vraiment à accompagner nos évadés durant tout cet interminable voyage. Avec des moments forts en émotion.

Et la Nature, théâtre majestueux où se joue ce drame humain, est le plus souvent mystique et animée d'une force propre, elle pousse les personnages dans leurs retranchements, aux confins de la bestialité ou de la folie. Impitoyable, cette logique aura raison des plus fragiles car la mort frappe plus d'une fois au cours du voyage, y compris contre les êtres les plus attachants.

C'est une oeuvre d'une nature vraie qui surpasse l'homme mais pas sa témérité. Je le recommande intensément à toutes les personnes en recherche de vérité. Roman sans fioriture, intense et prenant, mettant en avant la volonté in quantifiable de ces hommes d'être libre. le roman tient ses promesses, une oeuvre forte et poignante de courage. Une volonté profonde de liberté portée par la beauté vraie de la nature brute. Comme il est bon de se rappeler la force de la volonté humaine.

2.Critique du film inspiré du roman "Les chemins de la liberté" :

Une épopée magistrale, sublimée par la photographie de Russell Boyd. Peter Weir nous offre une plongée intelligente et éprouvante dans un voyage aux multiples rebondissements, qui offre un scénario malin, s'attachant aux repères historiques, ne négligeant surtout pas les repères géographiques, et s'attardant également dans une psychologie profonde aux sein du groupes de personnages, à travers lesquels on partage le point de vue durant tout le film et auxquels on s'identifie rapidement. le point fort reste dans la mise en scène, d'une simplicité admirable, et d'une rare beauté, les paysages, à couper le souffle, y sont sans doute pour beaucoup. Peter Weir capte chaque instant de beauté naturelle, la confrontant à la réalité et la vérité sombre et angoissante dans une route impitoyable, silencieuse et semée d'obstacles. Une réussite de plus pour Peter Weir, qui se dote d'une excellente distribution, dans laquelle Ed Harris, le doyen, sort du lot en offrant une nouvelle fois une composition impressionnante et solide, à l'image de sa carrière.

C'est un film qui se déploie comme une symphonie épique, dans des décors à couper le souffle, où le "chacun-pour-soi" devient, au fil des kilomètres parcourus, le " rien sans l'autre", donnant sens et existence à la solidarité et au partage. Et nous rappelle, à bon escient, ce que furent les camps de la mort du monde communiste.