Critique de Sanguine

Je suis très en retard dans mes billets, dans leur rédaction comme dans leur publication ... Je vais donc vous parler ici d'un bouquin que j'ai lu en 2016. J'en profite pour vous souhaiter une belle année 2017, remplie de jolies découvertes littéraires. Bref, si j'ai pu passer ma fin d'année en compagnie de Paige Rawl c'est grâce à Netgalley et aux Editions Hachette que je remercie bien fort.

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu'au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s'est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

Je suis engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre le sida et je suis donc assez friande de témoignages et autres essais concernant cette saloperie. Aussi, lorsque j'ai croisé ce livre j'avais très envie d'en découvrir son contenu. Surtout que la couverture est très attrayante, cette jeune fille au grand sourire laisse augurer de bons moments en sa compagnie.

Nous faisons donc la connaissance de Paige, une jeune américaine comme les autres ou presque. Oui, parce que Paige est née séropositive. C'est la première fois que je lis un témoignage d'une personne infectée par le biais de sa naissance. C'est hyper instructif et ça fait dresser les cheveux sur la tête, quel horrible syndrome que ce HIV !

Mais j'ai aimé ce que j'ai lu, j'ai aimé l'attitude hyper positive de cette jeune fille qui ne se laisse pas abattre. Et pourtant, elle est confrontée à tout un tas d'épreuves ! Les gens ne sont vraiment pas tendres avec elle, j'ai souvent été révoltée par ce que j'ai lu. Comment les gens peuvent-ils se comporter ainsi ? Je ne comprends pas que le HIV fasse encore autant peur de nos jours ... Ne sommes nous pas tous suffisamment informés ? Il faut croire que non malheureusement ...

Paige est hyper courageuse, j'ai de nombreuses fois eu envie de la serrer dans mes bras. Son témoignage est sans fards, elle ne fait de cadeaux à personne, très réaliste face à sa situation ... Elle est totalement lumineuse et j'espère qu'elle amènera beaucoup de personne à revoir leur point de vue sur ce fléau. C'est un témoignage qui se lit très vite, j'ai beaucoup aimé que le livre soit parsemé de photos car ça nous rend Paige et son entourage encore plus proche.

Un livre qui n'usurpe absolument pas son titre ! A découvrir ...