Bertrand Guillarme (Traducteur)
Éditeur : La Découverte (27/11/2003)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)

" Dans ce travail, je poursuis deux objectifs. L'un consiste à rectifier les erreurs les plus graves de Théorie de la justice, qui ont obscurci les idées principales de la justice comme équité, ainsi que j'ai nommé la conception de la justice présentée dans ce livre. Comme j'ai toujours confiance en ces idées, et que j'estime que les difficultés les plus importantes peuvent être résolues, j'ai en... >Voir plus

peloignon
  01 janvier 2013
Rawls ne nous fait pas languir. Dans sa préface, il nous dit d'emblée que les modifications qu'il apporte ici à sa théorie de la justice « sont de trois ordres : il y a d'abord des changements de formulation et de contenu des deux principes de justice dont la justice comme équité fait usage; il y a ensuite des modifications de la manière d'organiser l'argumentation en faveur de ces principes à partir de la position originelle; on trouve enfin des changements qui portent sur la façon dont la justice comme équité doit être comprise, à savoir comme une conception politique de la justice plutôt que comme une partie d'une doctrine morale englobante. » (13)
Ceci dit, contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre, “La justice comme équité” ne se limite pas au contenu de sa “Théorie de la Justice”, mais reprend aussi plusieurs points abordés dans son “Libéralisme politique”, dont sa notion de “pluralisme raisonnable” face au multiculturalisme et son principe de “stabilité pour les bonnes raisons” face à la volonté de changement indéfini de certains penseurs de gauche. Il s'agit donc non seulement d'apporter des modifications permettent de répondre à plusieurs questions et critiques qu'a suscitées son chef d'oeuvre de la pensée politique, mais d'une tentative pour proposer une théorie de la justice permettant d'englober synthétiquement l'ensemble des principes exposés dans ses deux principaux ouvrages.
Étant plutôt familier avec Rawls, j'ai grandement apprécié ce livre et la tentative qu'il fait pour réunir ses idées. Par contre, je ne recommanderais pas ce livre à quelqu'un qui chercherait à s'initier à la pensée de Rawls car plusieurs points exposés dans les ouvrages précédents sont ici abordés d'une manière trop succincte pour ne pas paraître difficile aux néophytes rawlsiens.
Pour s'initier à Rawls et à l'ensemble de la philosophie politique du XXe siècle, rien ne vaudra jamais mieux que "La théorie de la Justice".

peloignonpeloignon   19 novembre 2012
Nous concevons la philosophie politique comme utopique de manière réaliste, c'est-à-dire comme une entreprise d'exploration des limites des possibilités politiques pratiques.(21)

>Sciences sociales>Science politique>Science politique (politique et gouvernement) (698)