AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878111026
216 pages
Thames & Hudson (01/01/1996)
3/5   1 notes
Résumé :
Le tantrisme est une manière de penser et d'agir qui a pénétré la totalité de l'hindouisme et certaines écoles bouddhistes et jaïna, dans les domaines des idées, des pratiques religieuses et de l'art. Les origines du tantrisme remontent sans doute au Ier siècle de notre ère, mais c'est entre le VIIIe et le XIVe siècle que la production textuelle et artistique tantrique atteint son apogée. Support de la méditation libératoire, l'iconographie tantrique se caractérise ... >Voir plus
Que lire après L'art du tantrismeVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le tantrisme est un culte de l’extase centrée sur une vision sexué du cosmos. Notre monde réel est une illusion insignifiante, le jeu mental des formes que nous appelons notre expérience de la vie et notre monde est dénué de valeur. L’amour, l’adoration, la musique, la nourriture, le plaisir serait des pièges dont nous devons nous libérer pour voir la vérité, le tout indivisible qui est l’ultime source de l’être. L’esprit immobile et absorbé par l’ultime alors nous pourrions atteindre la libération. Lorsque tout cela est perçu, la libido serait libérer de ses déambulations imaginaires et pourrait donc être contrôlée, façonnée et orientée vers la lumière éternelle et immuable. Mais le tantrisme se place en opposition au « non ! » acharné, le tantra clame un « oui » en toute connaissance de cause. Au lieu de supprimer le plaisir, la vision et l’extase, on doit au contraire les cultiver. Les sensations avec les émotions étant les plus puissants des mobiles humains, on ne doit pas les brumer mais les porter vers leur but ultime. Le tantrisme a comme préoccupation l’amour et il n’est pas d’amour sans objet.
Commenter  J’apprécie          40
La libido sexuelle humaine est identique à l’énergie créatrice bénéfique qui constitue l’essence de l’énergie e l’univers. Des lors, la « dépense de l’énergie humaine dans les relations sexuelles, voire dans les rêves érotiques, peut être vue comme une importante perte spirituelle, tant pour la personne concerné et peut être pour le monde.
Sans les réussites psychiques, les actes physiques sont dépourvus de signification et ne saurait produire des résultats valable.
Le tantrisme hindou dévalorise la personnalité et l’expérience individuelle de l’éphémère réalité sensible.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : meditationVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}