Critique de LeParfumdesMots

J'ai commencé à lire grâce à Mary Higgins Clark et plus particulièrement avec La nuit du renard. Les romans policiers, thrillers, polars, romans noirs, … occupaient une place importance dans ma vie de lecteur avant l'avènement Harry Potter qui m'a poussé à lire de plus en plus de livres pour la jeunesse en délaissant mes premières amours.

C'est donc avec une certaine appréhension que j'ai commencé à lire La solution Thalassa et ce n'est finalement que trois heures plus tard, arrivé à la page 125, que je me suis rendu compte à quel point ce genre littéraire m'avait manqué. Philippe Raxhon est parvenu, en quelques pages seulement, à m'immerger totalement dans son intrigue où seule la fatigue pouvait m'empêcher de terminer ce roman d'une traite.

J'ai beaucoup apprécié l'utilisation de chapitres courts ainsi que l'alternance du narrateur permettant à l'auteur de proposer un semblant de cliffhanger toutes les 5-10 pages et qui accentue davantage une addiction à son intrigue et ses personnages.

La plume de Philippe Raxhon est exceptionnelle où l'on ressent une réelle implication de l'auteur dans l'Histoire qu'il nous propose. Il ne s'agit pas d'une banale histoire sortie de son imagination, mais plutôt d'un excellent Thriller écrit après de nombreuses semaines de recherches, de déplacements et dont l'objectif est clairement de nous sensibiliser aux problématiques actuelles et à la survie de l'humanité. J'étais tellement plongé dans l'intrigue que je me suis souvent posé la question : « Et si cela arrivait vraiment ? ».

Philippe Raxhon ne se contente pas de respecter les codes du Thriller « classique » où tout se termine pour le mieux, il n'hésite pas à faire triompher, à une moindre mesure, le mal. Les nombreux rebondissements apportent un relief inédit et empêchent le lecteur de souffler ne serait-ce que quelques pages au point d'être angoissé d'une nouvelle catastrophe à la page suivante.

Ce roman est un coup de coeur évident. Toutefois, je tiens à apporter mon étonnement dans la relation fusionnelle entre les personnages principaux. Et même si je comprends le choix de l'auteur de permettre aux lecteurs d'être dans la confidence, certains dialogues entre eux étaient incohérents où ils s'expliquaient l'un l'autre des choses qu'ils savaient déjà. Cela permet de rassurer le lecteur, de le mettre au courant de ce dont on parle (certains sujets sont très pointus), mais cela enlève un certain charme à ce couple atypique.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..