EAN : 9791026219743
Librinova (18/06/2018)
3.85/5   82 notes
Information de l'auteur: Le Complot des Philosophes est d'abord paru en autoédition chez Librinova sous le titre La Source S, avant d'intégrer le catalogue de City Editions. Depuis avril 2021, il est disponible en édition de Poche.

En l’an 65 à Rome, le philosophe Sénèque écrit une dernière lettre avant de se suicider. Quand près de 2000 ans plus tard, la jeune chercheuse italienne Laura Zante découvre cette lettre, elle fait appel à François Lapierre... >Voir plus
Que lire après Le complot des philosophes (La Source S)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

« Les représentations de la réalité sont plus puissantes que la réalité »

Partant de ce postulat, l'auteur nous amène à réfléchir sur ce qui pourrait être la plus grande imposture de l'histoire : Et si l'origine d'un élément fondateur de nos societes actuelles n'était qu'une rumeur, habilement lancée par un philosophe stoïcien et relayée par des conteurs grassement payés.
Ce philosophe, c'est Sénèque qui décrit dans une lettre comment il a créé de toutes pièces un personnage clef de l'histoire. Cette lettre est retrouvée dans le grenier de la maison familiale par une jeune historienne sicilienne Laura Zante. Celle-ci va partager cette découverte avec un historien renommé François Lapierre pour l'authentifier.
Malheureusement cette lettre est incomplète. Ils vont alors se lancer à la recherche du fragment manquant. Ces recherches vont les mener sur les traces des archives du Saint-Siège et de Napoléon, en passant par l'Irlande, Rome, Bruxelles et même Sainte-Hélène, tout en échappant par miracle aux sbires lancés à leurs trousses, qui seront finalement anéantis par des agents du Mossad…
Heureusement pour eux que de nombreuses haltes gourmandes vont leur permettre de se réconforter
Nous avons affaire à deux historiens dont les joutes verbales vont nous surprendre, nous interpeler, nous amener à réfléchir sur comment se construit l'histoire, comment se transmet la mémoire tandis que certaines autres joutes embelliront leurs nuits. Ces deux historiens sont aussi pour notre plus grand bonheur des épicuriens, amateurs de bonne chère et de bons vins. J'ai salivé à plusieurs reprises devant la description des mets qu'ils partagent.
Beaucoup de gastronomie, beaucoup de cheminements, beaucoup de rencontres avec des personnages dont aucun n'est mineur: tous sont décrits avec beaucoup de recherche, quelques détails significatifs qui les rendent vivants même s'ils ne partagent la quête des deux héros que pour quelques pages. le lecteur est entrainé dans cette histoire, aidé en cela par ces chapitres courts, qui font qu'on a du mal à s'arrêter (encore un chapitre, ce n'est que trois pages, et puis encore un autre, et encore un autre ...)

Mais la force de ce roman réside pour moi dans la manière de ces deux historiens d'aborder un élément nouveau, leur aptitude à se poser des questions, leurs interactions qui leur permettent de progresser ensemble. J'ai aimé me sentir troublée par cette optique différente, J'ai aimé questionner l'histoire de façon différente, remettre en question certaines de mes croyances, ne plus savoir qui était l'héritier de qui, repenser la chronologie des évènements à la lumière de ce que révèle Sénèque.
Un mélange réussi entre aventures et histoire, entre divertissement et réflexion. Merci « infiniment » à l'auteur pour cette lecture.
Il me fallait enfin lire le premier livre où se trouvent réunis Laura et François.
Et quelle satisfaction de pouvoir lire et découvrir les prémices de leur relation fusionnelle, intellectuelle et sentimentale.

L'auteur choisit ici un thème récurrent dans notre littérature contemporaine : Jésus-Christ a-t-il existé ? Les origines de la chrétienté sont-elles réelles ?
La question se pose fortement lorsque c'est le philosophe Sénèque qui affirme, dans une lettre écrite de sa main, avoir tout créé, tout inventé et mis en place un système de propagation d'une rumeur concernant l'existence d'un homme hors du commun.

Lorsque Laura, jeune chercheuse et historienne, met la main sur cette lettre, il s'agit, avant de paniquer, d'analyser, de prouver, de chercher des preuves de la réalité des propos du philosophe. Et pour ce faire, qui de mieux que François Lapierre, le très réputé historien, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l'étude des sources.

Une course contre la montre va alors commencer et le couple, entouré d'amis et d'ennemis, va devoir risquer sa vie pour réussir à remonter le temps sur les traces de certains personnages historiques qui ont, eux-mêmes, eu ce secret entre leurs mains et ont su l'utiliser et le préserver.

Mais une fois le secret découvert, une fois la preuve trouvée,que faudra-t-il faire ? Dire au monde la vérité et renverser une religion ou taire la réalité et laisser persister un mensonge bien installé ?
C'est à vous, cher lecteur de le découvrir.

Encore une fois, Philippe Raxhon a su me faire voyager à travers le temps et je continue à apprécier ce couple d'aventuriers des temps modernes et leurs joutes verbales.
Quelque part en Israël dans un immeuble du Mossad (services secrets israéliens)…

- Boss et La Mouche, vous avez devant vous le dossier de vos deux cibles. François Lapierre, professeur à la Sorbonne et Laura Zante, historienne, chercheuse, jeune et splendide.
- Wow ! Comment une bombe atomique pareille peut-elle se faire sauter par un vieux mec comme lui ?
- Fermez-la Boss ! Vous êtes pénible ! Tâchez seulement de ne pas vous comporter comme Alaric à Rome en semant la ruine sur votre passage. Et ne déglinguez personne ! C'est une mission « soft » !
- C'est qui ce mec ? Cet Alaric ? Un djihadiste kosovar ?
- Alaric a foutu le boxon dans Rome en 410 après Jésus-Christ, c'était le chef des barbares de l'époque, il t'aurait sans doute plu, vous auriez formé une bonne équipe…
- Arrêtez vos enfantillages tous les deux ! Sachez que la source qui nous a refilé cette information vient de se faire descendre dans sa propre baraque. Vous connaissez l'essentiel du dossier…
- Mais, Patron, si cette lettre de Sénèque est authentique et qu'elle est révélée au monde, elle va foutre un bordel pas possible…
- Ce mec ? Quel mec ? C'est qui ce type ?
- T'es vraiment un ignare ! Sénèque était un philosophe romain très riche qui fut chargé de l'éducation du futur empereur Néron, puis il devint son conseiller le plus proche jusqu'à ce que Néron lui ordonne de se suicider.
- Et il l'a fait ce con ?
- Pfff !
- Vous avez raison, La Mouche ! Si le contenu de ce document apparaît au grand jour, la face du monde en sera changée…

Critique :

Supposons que vous soyez une historienne qui débute difficilement dans le monde universitaire italien où certains arrangements entre amis pourraient bien vous empêcher de progresser malgré votre travail et votre talent… Supposons que vous découvriez un secret qui pourrait propulser votre carrière vers les plus hauts sommets, mais aussi changer la face du monde… Supposons que ce secret tienne sur un petit papyrus… Êtes-vous prête à mettre votre vie en danger ? Votre vie et celles de vos proches, de vos amis, et d'inconnus ? (Oui, bon, les inconnus, à la limite, vous vous en fichez, mais si vous n'êtes pas suicidaire, seriez-vous prête à courir le risque d'être enlevée, torturée, assassinée ?) Oseriez-vous risquer des bouleversements qui affecteraient une bonne partie de l'humanité et dont nul ne saurait prévoir les conséquences, qui ne pourraient qu'être désastreuses ?

C'est un peu la question que pose Philippe Raxhon dans ce roman que certains refusent de voir comme un thriller parce qu'il n'y a pas assez de sang, de meurtres, de tortures, mais que, par contre, il y a trop de romance, trop de place accordée à la gastronomie… Personnellement, je me fiche pas mal de ces critères ! J'ai passé un excellent moment à suivre les aventures de François Lapierre et de Laura Zante. J'ai redécouvert Sénèque et passé pas mal de temps à me replonger dans la vie de ce personnage (et d'autres) en lisant un maximum d'informations sur Internet. J'aime les textes qui me permettent de faire des découvertes ou de redécouvrir des pans de l'histoire que j'avais un peu oubliés.

L'intrigue est particulièrement bien construite (oui, oui, je sais que les grands admirateurs de Dan Brown vont me fouetter, me lapider, m'écarteler et j'en oublie plusieurs joyeusetés). Ce thriller tient la route jusqu'au bout. Pour ceux qui n'auraient pas compris la fin, je leur conseille de relire ce qui est écrit en italique au bas de la page 393… C'est la solution de l'énigme.

Tout au long du récit, des scènes plus calmes, des scènes de recherches historiques, des scènes gastronomiques, de grands hôtels, des scènes de drague ou d'amour, alternent avec l'action qui se manifeste surtout dans la deuxième partie.

L'identification aux deux héros ne sera pas facile : ils sont hyper intelligents (ce n'est pas donné à tout le monde) ; elle est la plus belle femme du monde et est la déesse de la cuisine italienne (toutes les femmes risquent de ne pas se reconnaître dans le personnage) ; il a le charme de l'intelligence, de la culture et de l'humour (pas de panique, messieurs, je suis sûr qu'il ne sait même pas qui a gagné la dernière coupe du monde et si vous dites « Lionel Messi » il va vous corriger en affirmant « Ah, non ! le Messie, c'est Jésus ! ») ; il a un pognon fou qui lui permet de fréquenter les meilleurs restaurants et les meilleurs hôtels ou maisons d'hôtes (je suis sûr que tous les profs d'unif qui vont lire ce roman exigeront une augmentation substantielle de leur salaire)…

Mais, franchement, où est le problème ? Si vous êtes entraîné dans une aventure palpitante, instructive, que vous lisez le livre quasi d'une traite et que vous fermez le bouquin à regret parce que c'est fini, je vous repose la question : « Où est le problème ? »…

Pour moi, le livre tient toutes ses promesses et j'attends avec impatience que Philippe Raxhon sorte un nouveau thriller qui revisite l'histoire, un domaine qu'il connaît particulièrement bien…

P.S. : J'ai eu au moins autant de plaisir, même plus, à lire Philippe Raxhon que Dan Brown. Mais dès que j'aurai quelques jours devant moi, après avoir lu tout ce qui m'attend, je relirai Dan Brown avec l'attention que j'ai accordée à « La source S », histoire de voir si je n'ai pas changé d'avis… (Chers fans de Dan Brown, accordez-moi un sursis d'un an avant de me brûler en place publique marqué du sceau de l'infamie.)
Je remercie chaleureusement Philippe Raxhon pour l'envoi, en service presse, de son roman : le complot des philosophes (précédemment La Source S).
Petite précision : au printemps 2020, La Source S est devenue le Complot des Philosophes, intégré dans le catalogue de City Éditions et depuis avril 2021 il est disponible en format poche.
Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l'écrivain Oscar Wilde et Napoléon Ier ? La Source S.
Qu'est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire ? La Source S.
Qu'est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde ? La Source S.
Qu'est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre ? La Source S.
Qu'est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté ? La Source S.
Qu'est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page ? La Source S.
Qu'est-ce qui est authentique dans cette histoire ? L'impact de la Source S.
Le complot des philosophes est un roman qui m'intriguait fortement. Mais qu'est donc cette satané source S ? Pour le savoir il faudra lire ce roman, évidemment ;)
Tout commence il y a fort longtemps, en l'an 65 à Rome quand le philosophe Sénèque écrit une dernière lettre avant de se suicider. Près de 2000 ans plus tard, la jeune chercheuse italienne Laura Zante découvre cette lettre. C'est une jeune femme sensuelle très intelligente, très attachante, qui n'imagine pas un seul instant à quel point cette découverte va bouleverser sa vie. Elle va demander l'aide de François Lapierre, historien à la Sorbonne, pour l'authentifier. Et tous deux vont déclencher un engrenage sanglant qu'ils n'auraient jamais pu envisageant tellement cela dépasse l'entendement !
J'ai adoré ce roman alors que ce n'était pas forcément gagné au premier abord. J'avais un peu peur que ce soit un roman historique à la Da Vinci Code (roman avec lequel je n'ai pas accroché) mais à ma grande satisfaction ce n'est pas du tout ce genre de livres.
Le complot des Philosophes n'est pas un thriller historique mais un thriller... historien car il met en scène des historiens comme personnages principaux. Même si comme moi on ne connaît pas grand chose à Sénèque on n'est pas perdu pour autant car tout est bien expliqué, il y a beaucoup de détails, c'est fascinant.
Chapeau à Philippe Raxhon pour son travail de recherche. On sent qu'il maîtrise son sujet. J'avoue qu'il m'a bluffé à de nombreuses reprises.
C'est un ouvrage très bien ficelé, il y a énormément de suspense, de rebondissements et j'ai adoré voyager en compagnie de Laura et François. Ce sont deux personnages très intéressants, que j'ai pris plaisir à découvrir et à suivre. Ce sont des épicuriens et j'ai parfois eu l'eau à la bouche :)
Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture et c'est tout naturellement que je mets cinq étoiles à ce très bon roman qui nous apprend de nombreuses choses sans qu'on s'en aperçoive :)
Quand mon amie C. m'a prêté ce roman de Philippe Raxhon en me disant « Tu vas voir, c'est génial ! Une fois qu'on se plonge dedans, on n'en sort plus ! », j'ai eu comme un doute… Avant d'évoquer le nom d'un auteur de roman, Philippe Raxhon me rappelle mes années universitaires, l'amphithéâtre silencieux devant le professeur dispensant son cours de critique historique, barbant à souhait (le cours, hein, pas le prof… quoique... parfois...), la lecture aux forceps de « le débat Lumumba. Histoire d'une expertise » et le stress d'un examen oral où je m'étais un peu fait « démolir » psychologiquement et numériquement parlant… J'ai lorgné longtemps ce livre au milieu de ma PAL en me demandant si j'étais prête à « m'infliger ça » mais, pour couper cours aux « Et quoi ? Tu ne l'as pas encore lu ?! » de mon amie, agrémentés de soupirs impatients devant mes dénégations, j'ai fini par me lancer…

Et c'est vrai qu'il est prenant, ce roman ! L'intrigue est bien ficelée : une lettre mystérieuse de Sénèque, une remise en question des connaissances et croyances millénaires de la religion catholique, Napoléon qui s'en mêle, un voyage entre Paris, Palerme, Dublin, Waterloo… Une quête agrémentée d'une romance pas trop envahissante entre deux passionnés d'histoire et de recherche de la vérité. Bref, on tourne les pages et on se laisse prendre au jeu d'une fiction qui tient la route tout en se cultivant un peu, ce qui ne gâche rien.

Le roman sent l'historien "rat de colloques universitaires" et pas seulement dans la précision des données historiques évoquées. Il doit y avoir une bonne part de l'auteur qui transparaît dans son personnage principal. D'une part, par le côté bon vivant, amateur de gastronomie, de bon vin et de femmes mais aussi par le regard cynique qui est porté sur ce personnage et ses manies… et, d'autre part, par l'humour grinçant du narrateur sur le milieu universitaire. Je me suis parfois demandé lesquels de ses collègues l'auteur imaginait dans ses réflexions piquantes...

Finalement, on ne devrait jamais s'empêcher de faire des découvertes en se basant sur des a-priori, surtout quand ils sont fondés sur une expérience passée vieille de presque 20 ans… Dommage qu'à l'époque, Philippe Raxhon n'ait pas rendu son cours de critique historique aussi accessible et vivant qu'il l'a fait dans sa fiction, je l'aurais sans aucun doute alors apprécié comme j'ai apprécié « La source S ».

critiques presse (1)
LaLibreBelgique
24 octobre 2018
Avec La Source S, le professeur surprend en livrant son premier roman : un thriller historique dans lequel enquête, démarche historienne, meurtres, enjeux politiques et religieux, mémoire et romance s’entremêlent au cœur d’une intrigue brillante et captivante.
François fut soulagé de constater que l'historien reprenait le dessus sur l'homme, sa curiosité intellectuelle était piquée. Il ne s'agissait pas d'une demande de bourse, d'une lettre de recommandation ou de son indispensable contribution à un réseau international de chercheurs bien sûr complètement novateur, qui sans nul doute drainerait de confortables subsides européens au terme d'une montagne de démarches administratives et de coups de pouce aux bons endroits dans les arcanes des lobbies bruxellois.
Il faisait partie de cette catégorie d'utilisateurs qui répondaient en retard à ses courriels les plus importants, c'est-à-dire avec un délai dépassant au moins 24 heures, mais en nostalgique de la lettre, de l'enveloppe et du timbre, il estimait que ce délai d'attente était le propre de toute correspondance digne de ce nom, un argument qui constituait en réalité une excuse à sa paresse en la matière. (p.16)
Comme il était facile en histoire, aidé par l'inertie du temps qui passe, d'inverser les rôles, de modifier les centres de gravité, en somme, de pétrir la vérité. François Lapierre n'était pas le premier historien à considérer que son métier était une imposture intellectuelle, une rustine pour combler le besoin impérieux de l'homme de ne pas vivre sur le continent de l'amnésie. (p.147)
Rome, 12 avril 65
Après la douleur vive, la lenteur de l’écoulement du temps, confus comme l’est celui des rêves, puis viendraient la torpeur sourde, l’estompement des sensations et des phénomènes, le vacillement du souffle, les craquements dans les oreilles comme échos aux râles, l’abandon de soi, l’envol de l’âme.
C’est ainsi que le vieux Romain se remémorait ce qu’il n’avait pas encore vécu, mais que sa puissante imagination avait tissé dans les arcanes de ses angoisses, quand il méditait, si souvent, cet acte volontaire d’interrompre sa propre existence.
Et tandis que les esclaves s’affairaient, ce jour était venu, celui qui signait l’accomplissement d’une longue vie de philosophe, fatigué des choses humaines, et dont la nudité vieillissante semblait traduire l’histoire de Rome et le déclin de l’Empire à venir.
Il faisait partie des intelligents qui cherchent à passer pour des imbéciles, une race bien plus redoutable que celle des imbéciles cherchant à passer pour des intelligents.