AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Anne Guérin (III) (Traducteur)
EAN : 9782742717651
516 pages
Actes Sud (04/06/1999)
3.98/5   25 notes
Résumé :
Duchamp vint en fin d'après-midi et m'emmena dans un café des boulevards où les jeunes écrivains dadaïstes, se retrouvaient régulièrement avant dîner.
Une demi-douzaine d'hommes et une femme étaient assis autour d'une table, dans un coin isolé. Après les présentations, nous essayâmes de converser. Jacques Rigaut, qui parlait quelques mots d'anglais, traduisait les questions et les réponses. C'était assez sommaire, et pourtant je me sentis à l'aise avec ces in... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
chapochapi
  16 mars 2014
Man Ray raconte sa découverte du monde de l'art, des petits boulots à New York, aux premiers ateliers d'artistes, jusqu'à la découverte des dadaïstes et surréalistes ; l'expérience de la photographie, les expositions ; les petits cercles d'initiés, les femmes ; les allers-retours entre France et Etats Unis.
Et on entre dans l'intimité de cet artiste qui fait semblant de ne rien cacher, de faire preuve d'honnêteté lorsqu'il n'hésite pas à reconstruire quelques épisodes. Pas de grands événements ici mais une succession d'anecdotes pour pénétrer la bohème du début du XXème siècle, les recherches artistiques des surréalistes, et découvrir la vie de cet homme de façon extrêmement simple.
Cela se lit d'un trait, ça donne le sourire, ça fait côtoyer de grands noms : c'est parfait !
Commenter  J’apprécie          50
jmarcio
  16 juin 2021
C'est un livre passionnant pour ceux qui s'intéressent à la photographie, en particulier à celle d'entre les deux guerres, qu'on commence et on ne voit pas le temps passer.
Comme le suggère le titre : une autobiographie que, comme photographe, il indique "autoportrait". Lui, vu par lui même.
Par contre, j'attendais qu'il parle un peu plus de Lee Miller, avec qui il a eu un roman, Berenice Abott qui a été son assistante pendant quelque temps. Il ne les cite "qu'en passant". Vu que ce sont des très grandes photographes, je pense qu'elles méritaient une place un peu plus importante et je me suis posé la question du pourquoi de son choix. de même pour Kiki de Montparnasse, dont la photo apparaît sur la couverture, qui a partagé sa vie pendant quelque temps, avant Lee Miller..
Mais cela n'enlève pas l'intérêt du livre, c'est juste ma pensé après lecture.
Lien : http://lecture.jose-marcio.o..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
eterneleternel   06 juin 2014
J'ai souffert de la mort de bien des amis. Je n'en ai pas pour autant accusé la société - qui dans bien des cas, c'était la faute de l'individu - mais la disparition des êtres qui m'avaient été proches, je l'ai considérée comme une sorte d'évasion, j'en ai souffert comme d'une trahison.
Commenter  J’apprécie          30
eterneleternel   06 juin 2014
Un nu est toujours à la mode.Quel dommage que les femmes ne puissent porter des vêtements transparents !
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Man Ray (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Man Ray
Le sadisme dans l'œuvre de Man Ray.
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1364 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre